Approches génétiques de l’improvisation musicale : perspectives comparées

Event containing 9 medias

general information

date
October 3, 2025

« How to figure it out » : l’accompagnement au clavecin dans les cantates à une voix et continuo de Georg Friedrich Haendel

Cette communication propose une réflexion sur le laboratoire créatif de mon projet de recherche artistique *Releasing the Loudie - harpsichord accompaniment in G. F. Handel’s continuo cantatas* (Académie Norvégienne de Musique, 2015-2019),

October 3, 2025

Video

Voyager et l'écriture de l'improvisation virtuelle, entre le piano et l'orchestre. Genèse d'un chiasme - Pierre Saint-Germier

En 2004, pour les besoins de la pièce *Virtual Concerto*, commandée par l'American Composers Orchestra, l'improvisateur virtuel Voyager conçu par George Lewis depuis le milieu des années 1980 est passé du statut d'orchestre virtuel, destiné

October 3, 2025

Video

Introduction - Clément Canonne, Martin Guerpin

October 3, 2025

Video

Au seuil de l’improvisation. Mikhaïl Pletnev et le <i>Nocturne op. 9 n° 2</i> de Chopin, une genèse entre création et mémoire - Inès Taillandier-Guittard

Conjoindre génétique, improvisation et interprétation n’est pas chose aisée. Pour y parvenir, j’essayerai d’abord de comprendre quelle signification donner aujourd’hui à la notion d’improvisation dans le cadre d’une pratique – l’interprétat

October 3, 2025

Video

Commencer son solo : performance dialoguée - Emilie Škrijelj, Baptiste Bacot

Emilie Škrijelj (platines), Baptiste Bacot (discutant, Centre for Interdisciplinary Studies in Rhythm, Time and Motion, Université d’Oslo) Que signifie préparer une improvisation, et à plus forte raison un solo improvisé ? Quels sont les p

October 3, 2025

Video

La génétique du jazz sous les micros : des choix d’interprétation aux logiques d’improvisation

Dans un précédent article (Canonne & Guerpin, 2019) revenant sur la session d’enregistrement du *Giant Steps* de John Coltrane, nous avons mis en évidence les processus de cristallisation et d'optimisation qui ont pu sous-tendre la construc

October 3, 2025

Video

Sonny Rollins’s Early Recordings

En 1949, le saxophoniste de jazz Sonny Rollins (né en 1930), alors âgé de dix-huit ans, commence à enregistrer professionnellement en tant que musicien accompagnateur sous la direction de Babs Gonzales, J. J. Johnson et Bud Powell. Cet arti

October 3, 2025

Video

Relations entre improvisation et mémorisation, remémoration, répétition : l’exemple du groupe El Memorioso - Nicolas Souchal

Chez les praticien.nes de l'improvisation collective libre aspirant à créer spontanément une musique aussi inédite que possible (Wilson & MacDonald, 2012) en évitant délibérément de s'appuyer sur un référent explicite (Pressing, 1984), les

October 3, 2025

Video

Le rôle de l’improvisation dans l’élaboration de l’interprétation collective d’un thème : une étude des sessions reels de « Freedom Jazz Dance » du second quintette de Miles Davis (1967) - Martin Guerpin

Les analyses génétiques portant sur les processus de création propre à l’improvisation ont jusqu’à présent porté sur l’évolution d’un « projet improvisatoire » (Guerpin et Canonne 2019), c’est-à-dire sur des passages d’un morceau donné iden

October 3, 2025

Video

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.