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Dans un précédent article (Canonne & Guerpin, 2019) revenant sur la session d’enregistrement du Giant Steps de John Coltrane, nous avons mis en évidence les processus de cristallisation et d'optimisation qui ont pu sous-tendre la construction de son solo improvisé. Toutefois, notre étude présentait deux limites importantes qui limitait la possibilité de généraliser ses résultats : d’une part, elle se focalisait sur un morceau présentant un très fort degré de contrainte harmonique, ayant ainsi pu conduire à surestimer artificiellement le rôle de ces logiques de cristallisation et/ou d’optimisation ; d’autre part, elle faisait débuter le processus d’analyse génétique avec les premières tentatives d’enregistrement du morceau, passant ainsi sous silence tout ce qui peut se jouer en amont de l’enregistrement. Afin de tester le caractère généralisable de nos premiers résultats, nous avons donc demandé à deux pianistes de jazz reconnus par leurs pairs de venir tour à tour en studio pour enregistrer une composition (She Insists d’Herbie Nichols) présentant le double intérêt de mobiliser le langage harmonique de la « pratique commune » – et donc de ne pas contraindre outre mesure l’improvisation des musiciens – et d’être inconnue – et donc de ne pas être associée à la mémoire de performances pré-existantes comme c’est généralement le cas des standards de jazz (Kane, 2024). L’intégralité des deux sessions a été enregistrée en audio et vidéo, nous permettant de documenter de manière exhaustive le processus de création, de la première lecture de la partition jusqu’à l’enregistrement d’une série de prises complètes, en passant par les moments de réécoute en régie. Deux entretiens de remise en situation réalisés le lendemain de la session d’enregistrement sont venus compléter le protocole. Notre présentation se concentrera plus particulièrement sur trois aspects : premièrement, le rôle matriciel joué par le temps de déchiffrage dans l’élaboration de l’interprétation (Donin, 2005) proposée par les musiciens ; deuxièmement, la manière dont logiques d’arrangement et logiques d’improvisation interagissent dans la construction du solo ; et troisièmement, la place à relativiser de l’optimisation – les prises étant davantage envisagées comme une diversité de possibles plus ou moins valides que comme les maillons d’une chaîne linéairement orientée vers la réalisation d’une version définitive.
The aim of this study day is to test and develop the conclusions of two programmatic articles by Clément Canonne and Martin Guerpin. These articles proposed an application/adaptation (and the necessary adjustments) of genetic criticism (also known as textual genetics) to musical improvisation. The approach is based on a hypothesis that challenges the idea that improvisation is a spontaneous, purely singular creation, without past or future: some improvisers, when improvising several times on the same piece, or in the same improvisational situation, reject or reuse ideas from previous performances. Performance after performance, an “improvisational project” develops, which can itself evolve according to new ideas that arise during the process.
The presentations at this study day will be based on these programmatic articles and will allow them to be compared and discussed on the basis of new case studies or questions. Four domains will be considered: the study of the evolution of an improvisational project over a medium-term period (e.g., a concert tour) or a long-term period (e.g., a creative period in a musician’s career); a genetic approach to the collective dimension of improvised creation; the “positional” nature of studying the process (how can consciously studying this process based on one’s own practice yield different results from external observation based on historical sources or an ethnographic approach?); the development of a comparative perspective, through the application of this approach to improvisational practices derived from classical or traditional music.
Cette communication propose une réflexion sur le laboratoire créatif de mon projet de recherche artistique *Releasing the Loudie - harpsichord accompaniment in G. F. Handel’s continuo cantatas* (Académie Norvégienne de Musique, 2015-2019),
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October 3, 2025
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October 3, 2025
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