Approches génétiques de l’improvisation musicale : perspectives comparées

Évènement contenant 9 medias

informations générales

date
3 octobre 2025

« How to figure it out » : l’accompagnement au clavecin dans les cantates à une voix et continuo de Georg Friedrich Haendel

Cette communication propose une réflexion sur le laboratoire créatif de mon projet de recherche artistique *Releasing the Loudie - harpsichord accompaniment in G. F. Handel’s continuo cantatas* (Académie Norvégienne de Musique, 2015-2019),

3 octobre 2025

Vidéo

Voyager et l'écriture de l'improvisation virtuelle, entre le piano et l'orchestre. Genèse d'un chiasme - Pierre Saint-Germier

En 2004, pour les besoins de la pièce *Virtual Concerto*, commandée par l'American Composers Orchestra, l'improvisateur virtuel Voyager conçu par George Lewis depuis le milieu des années 1980 est passé du statut d'orchestre virtuel, destiné

3 octobre 2025

Vidéo

Introduction - Clément Canonne, Martin Guerpin

3 octobre 2025

Vidéo

Au seuil de l’improvisation. Mikhaïl Pletnev et le <i>Nocturne op. 9 n° 2</i> de Chopin, une genèse entre création et mémoire - Inès Taillandier-Guittard

Conjoindre génétique, improvisation et interprétation n’est pas chose aisée. Pour y parvenir, j’essayerai d’abord de comprendre quelle signification donner aujourd’hui à la notion d’improvisation dans le cadre d’une pratique – l’interprétat

3 octobre 2025

Vidéo

Commencer son solo : performance dialoguée - Emilie Škrijelj, Baptiste Bacot

Emilie Škrijelj (platines), Baptiste Bacot (discutant, Centre for Interdisciplinary Studies in Rhythm, Time and Motion, Université d’Oslo) Que signifie préparer une improvisation, et à plus forte raison un solo improvisé ? Quels sont les p

3 octobre 2025

Vidéo

La génétique du jazz sous les micros : des choix d’interprétation aux logiques d’improvisation

Dans un précédent article (Canonne & Guerpin, 2019) revenant sur la session d’enregistrement du *Giant Steps* de John Coltrane, nous avons mis en évidence les processus de cristallisation et d'optimisation qui ont pu sous-tendre la construc

3 octobre 2025

Vidéo

Sonny Rollins’s Early Recordings

En 1949, le saxophoniste de jazz Sonny Rollins (né en 1930), alors âgé de dix-huit ans, commence à enregistrer professionnellement en tant que musicien accompagnateur sous la direction de Babs Gonzales, J. J. Johnson et Bud Powell. Cet arti

3 octobre 2025

Vidéo

Relations entre improvisation et mémorisation, remémoration, répétition : l’exemple du groupe El Memorioso - Nicolas Souchal

Chez les praticien.nes de l'improvisation collective libre aspirant à créer spontanément une musique aussi inédite que possible (Wilson & MacDonald, 2012) en évitant délibérément de s'appuyer sur un référent explicite (Pressing, 1984), les

3 octobre 2025

Vidéo

Le rôle de l’improvisation dans l’élaboration de l’interprétation collective d’un thème : une étude des sessions reels de « Freedom Jazz Dance » du second quintette de Miles Davis (1967) - Martin Guerpin

Les analyses génétiques portant sur les processus de création propre à l’improvisation ont jusqu’à présent porté sur l’évolution d’un « projet improvisatoire » (Guerpin et Canonne 2019), c’est-à-dire sur des passages d’un morceau donné iden

3 octobre 2025

Vidéo

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.