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Cette communication propose une réflexion sur le laboratoire créatif de mon projet de recherche artistique Releasing the Loudie - harpsichord accompaniment in G. F. Handel’s continuo cantatas (Académie Norvégienne de Musique, 2015-2019), dans le cadre duquel j’ai étudié le rôle du claveciniste et l’interprétation de la basse continue dans les cantates à une voix et continuo de Haendel. La manière dont le claveciniste façonne la partie improvisée au-dessus de la ligne de basse écrite et plus ou moins figurée de Haendel joue un rôle essentiel dans la façon dont la composition sera finalement perçue par l'auditeur. Je présenterai certaines de mes méthodes qui ont permis de dégager un large éventail de solutions possibles à la croisée de l'improvisation, de la composition, de l’imagination et de la spéculation dans le cadre d'une approche axée sur les sources, et j’expliquerai comment j’ai décidé d'utiliser ce matériel dans des situations de représentation et d’enregistrement. Afin de donner à ces cantates une dimension musicale rarement entendue chez les interprètes d’aujourd'hui, je me suis concentré sur un continuo de clavecin soliste qui inclut différentes utilisations de l'imitation, du contrepoint, des ajouts harmoniques, la création de « duos » avec la partie vocale et d'autres caractéristiques rarement entendues, inspirées des traités de continuo du XVIIIe siècle qui décrivent cette pratique, ainsi que des idiomes de la musique pour clavier de Haendel lui-même.
The aim of this study day is to test and develop the conclusions of two programmatic articles by Clément Canonne and Martin Guerpin. These articles proposed an application/adaptation (and the necessary adjustments) of genetic criticism (also known as textual genetics) to musical improvisation. The approach is based on a hypothesis that challenges the idea that improvisation is a spontaneous, purely singular creation, without past or future: some improvisers, when improvising several times on the same piece, or in the same improvisational situation, reject or reuse ideas from previous performances. Performance after performance, an “improvisational project” develops, which can itself evolve according to new ideas that arise during the process.
The presentations at this study day will be based on these programmatic articles and will allow them to be compared and discussed on the basis of new case studies or questions. Four domains will be considered: the study of the evolution of an improvisational project over a medium-term period (e.g., a concert tour) or a long-term period (e.g., a creative period in a musician’s career); a genetic approach to the collective dimension of improvised creation; the “positional” nature of studying the process (how can consciously studying this process based on one’s own practice yield different results from external observation based on historical sources or an ethnographic approach?); the development of a comparative perspective, through the application of this approach to improvisational practices derived from classical or traditional music.
En 2004, pour les besoins de la pièce *Virtual Concerto*, commandée par l'American Composers Orchestra, l'improvisateur virtuel Voyager conçu par George Lewis depuis le milieu des années 1980 est passé du statut d'orchestre virtuel, destiné
October 3, 2025
October 3, 2025
Emilie Škrijelj (platines), Baptiste Bacot (discutant, Centre for Interdisciplinary Studies in Rhythm, Time and Motion, Université d’Oslo) Que signifie préparer une improvisation, et à plus forte raison un solo improvisé ? Quels sont les p
October 3, 2025
Conjoindre génétique, improvisation et interprétation n’est pas chose aisée. Pour y parvenir, j’essayerai d’abord de comprendre quelle signification donner aujourd’hui à la notion d’improvisation dans le cadre d’une pratique – l’interprétat
October 3, 2025
Dans un précédent article (Canonne & Guerpin, 2019) revenant sur la session d’enregistrement du *Giant Steps* de John Coltrane, nous avons mis en évidence les processus de cristallisation et d'optimisation qui ont pu sous-tendre la construc
October 3, 2025
En 1949, le saxophoniste de jazz Sonny Rollins (né en 1930), alors âgé de dix-huit ans, commence à enregistrer professionnellement en tant que musicien accompagnateur sous la direction de Babs Gonzales, J. J. Johnson et Bud Powell. Cet arti
October 3, 2025
Chez les praticien.nes de l'improvisation collective libre aspirant à créer spontanément une musique aussi inédite que possible (Wilson & MacDonald, 2012) en évitant délibérément de s'appuyer sur un référent explicite (Pressing, 1984), les
October 3, 2025
Les analyses génétiques portant sur les processus de création propre à l’improvisation ont jusqu’à présent porté sur l’évolution d’un « projet improvisatoire » (Guerpin et Canonne 2019), c’est-à-dire sur des passages d’un morceau donné iden
October 3, 2025
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