Le compositeur Peter Ablinger nous a quittés le 17 avril ; il laisse derrière lui une œuvre profondément réflexive, ancrée dans les tourments de son époque, vivement critique de la tradition musicale classique. Ses pièces, à la croisée des arts sonores et plastiques, se déploient en grands cycles explorant à fond « le son à l’intérieur du son à l’intérieur du son ».
FERMETURE EXCEPTIONNELLE VENDREDI 2 MAI.
La médiathèque vous présente une sélection de ses nouvelles acquisitions, et vous invite à découvrir le bulletin récapitulatif des acquisitions faites en 2024.
Une bibliographie sélective a été constituée sur l'un des sujets de l'agrégation de musique 2025 : Les interactions sonores et visuelles dans les musiques écrites et mixtes des années 1960 à aujourd’hui.
Le Pôle documentaire a vocation à constituer et diffuser des corpus de références sur la musique contemporaine, sur les relations art/science/technologie et sur la recherche musicale. Il rassemble par ailleurs l'ensemble des supports de connaissance et de création de l'Institut : archives des concerts et conférences, partitions, articles scientifiques et de vulgarisation, etc. Toutes ces ressources sont mises à disposition du public par la médiathèque de l’Ircam (ouverte du mardi au vendredi, de 14h à 17h30) et les bases de données accessibles grâce au portail.
La médiathèque de l'Ircam est ouverte au public du mardi au vendredi, de 14h à 17h30. La consultation est ouverte à tout le monde, l'emprunt est soumis à abonnement.
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.