Le parcours musical de Farnaz Modarresifar débute à Téhéran. Diplômée en 2006 du Conservatoire national de musique, dans la section des instruments iraniens au sein de la classe de Minâ Oftâdeh, elle étudie ensuite le dessin et la peinture à l’École des Beaux-Arts de Mahdiéh (2007), puis entreprend une Licence de Musique à l’Université de Téhéran - Faculté des Beaux-Arts et se spécialise dans la pratique du santour, instrument traditionnel iranien. En 2009, lors d’un séjour universitaire en Allemagne, elle découvre la musique de György Ligeti, qui est pour elle une révélation. Suite à cette découverte déterminante, elle décide de se tourner vers la composition contemporaine. Elle obtient sa Licence en 2012, ainsi qu’un premier prix d’interprétation de santour.

Elle part pour l’Europe et s’installe à Paris. Dès 2013 elle étudie l’orchestration à l’École Normale de Musique Alfred Cortot auprès de Michel Merlet, où elle obtient son brevet à l’unanimité. Entre 2014 et 2018, elle étudie la composition dans ce même établissement dans les classes d’Edith Lejet et Eric Tanguy et obtient un Diplôme supérieur de composition.
Elle peaufine ses connaissances auprès de Jean-Luc Hervé, dont elle suit les enseignements au Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne Billancourt. Elle y obtient un Diplôme d’Études Musicales en composition. Enfin, en 2020, elle est diplômée d’un Master II en improvisation, création musicale et musicologie à l’Université de Paris VIII, sous la direction de Christian Accaoui.

Farnaz Modarresifar compose pour tout type d’effectif, de l’instrument seul ou de la voix seule à l’orchestre de chambre. Son œuvre musicale se déploie autour de la musique persane et de la musique contemporaine. Sa pratique du santour et son travail de composition s’influencent mutuellement et l'amènent à confronter les modes persans à une recherche sur le timbre, les techniques de jeu et les limites instrumentales.

Sa musique est jouée dans des lieux prestigieux tels que la Philharmonie de Paris, le Théâtre du Châtelet et l’Opéra de Reims, sous la direction de chefs mondialement reconnus, notamment Lars Vogt. Ses pièces sont interprétées par des ensembles de renom tels que Court-Circuit, Alternance, L’Instant Donné, ICE, Regards, ou Zellig. Elle collabore également avec des artistes de divers champs artistiques comme Bartabas ou encore Homayoun Shajarian. Elle est la fondatrice de l’Ensemble Bidâri.

Farnaz Modarresifar est régulièrement invitée en tant que compositrice en résidence, auprès de l’Ensemble Sillage (en 2023), l’Ensemble Ars Nova (de 2024 à 2027), entre autres, ainsi qu'au Festival des Arcs (2025) ou à l’Abbaye de Royaumont (2020 et 2023). Elle est sélectionnée pour faire partie des pensionnaires de la Villa Médicis à Rome pour 2025-2026.

Passionnée de poésie et de littérature persanes ainsi que de mythologie, lectrice de Carl Gustav Jung et de Sigmund Freud, Farnaz Modarresifar est fascinée par la thématique des rêves et de la mort. Elle réunit en deux recueils un ensemble de poèmes d’après ses propres songes, qu’elle intitule Petits Contes.

Depuis 2012, elle est Membre de l’Organisation Nationale des Élites d’Iran.

Elle vit et travaille à Paris.

Prix et distinctions

  • Prix Claude Arrieu - Comité du cœur de la SACEM, 2023 ;
  • Grand Prix Lycéen des Compositeurs, avec le prix des professeurs, 2023 ;
  • Lauréate de l'Atelier de Composition Georges Aperghis, 2022.
  • Lauréate de l’Académie des jeunes compositrices de l’Orchestre de Chambre de Paris, 2021 ;
  • Prix de Compsition Alain Louvier, 2019 ;
  • Bourse de la Fondation Minou Amir-Aslani, 2016-2018 ;
  • Lauréate du Concours de Composition AMCIC, 2015
  • Diplôme d'honneur UN-HABITAT de l’ONU, 2011 ;
  • Diplôme d'honneur DAAD, 2009 ;
  • Premier Prix du Festival Âvâ-yé-Méhr, 2008 ;
  • Premier prix du Festival Des Solistes de Téhéran, 2008 ;
  • Premier prix du Festival Des Conservatoires des Beaux-Arts d’Iran, 2006.

sources

Site de la compositrice.



Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.