informations

Type
Séminaire / Conférence
Lieu de représentation
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
date
21 mai 2025

Cette présentation porte sur son projet de thèse en recherche-création de Vincent Cusson, en mettant l’accent sur le projet eTu{d,b}e. Il poursuivra cet été, à l'IRCAM, ses travaux autour de la conception d’interfaces physiques favorisant la co-création entre humain et machine en contexte de musique improvisée.

Ce projet interdisciplinaire s'appuie sur l’eTube pour explorer comment des agents musicaux autonomes peuvent participer activement à une performance créative avec un improvisateur humain. L’eTube est un nouvel instrument numérique augmenté, combinant un tube en plastique, un bec de saxophone baryton et une interface de contrôle sur mesure, conçue pour faciliter l’interaction et la communication entre un humain et un agent informatique.

Cette pratique nous mène à adapter différents systèmes existants d’improvisation assistée par ordinateur, en utilisant l’écoute machine, l’analyse de descripteurs audio et des corpus sonores conçus spécifiquement selon notre esthétique et notre langage musical.

_

Vincent Cusson est un artiste-chercheur dont le travail explore l’audio génératif, immersif et interactif à travers des installations et performances interdisciplinaires. Sa pratique porte sur la co-création humain-machine dans la musique improvisée ainsi que sur le développement de nouveaux instruments numériques (lutherie numérique). Comme RIM, il collabore avec plusieurs compositeur.ices et ensembles en Amérique du Nord et en Europe pour imaginer de nouvelles formes d’expression musicale et d’interaction en temps réel.

intervenants


partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.