Évènement contenant 9 medias
Cette communication propose une réflexion sur le laboratoire créatif de mon projet de recherche artistique *Releasing the Loudie - harpsichord accompaniment in G. F. Handel’s continuo cantatas* (Académie Norvégienne de Musique, 2015-2019),
3 octobre 2025
En 2004, pour les besoins de la pièce *Virtual Concerto*, commandée par l'American Composers Orchestra, l'improvisateur virtuel Voyager conçu par George Lewis depuis le milieu des années 1980 est passé du statut d'orchestre virtuel, destiné
3 octobre 2025
3 octobre 2025
Emilie Škrijelj (platines), Baptiste Bacot (discutant, Centre for Interdisciplinary Studies in Rhythm, Time and Motion, Université d’Oslo) Que signifie préparer une improvisation, et à plus forte raison un solo improvisé ? Quels sont les p
3 octobre 2025
Conjoindre génétique, improvisation et interprétation n’est pas chose aisée. Pour y parvenir, j’essayerai d’abord de comprendre quelle signification donner aujourd’hui à la notion d’improvisation dans le cadre d’une pratique – l’interprétat
3 octobre 2025
Dans un précédent article (Canonne & Guerpin, 2019) revenant sur la session d’enregistrement du *Giant Steps* de John Coltrane, nous avons mis en évidence les processus de cristallisation et d'optimisation qui ont pu sous-tendre la construc
3 octobre 2025
En 1949, le saxophoniste de jazz Sonny Rollins (né en 1930), alors âgé de dix-huit ans, commence à enregistrer professionnellement en tant que musicien accompagnateur sous la direction de Babs Gonzales, J. J. Johnson et Bud Powell. Cet arti
3 octobre 2025
Chez les praticien.nes de l'improvisation collective libre aspirant à créer spontanément une musique aussi inédite que possible (Wilson & MacDonald, 2012) en évitant délibérément de s'appuyer sur un référent explicite (Pressing, 1984), les
3 octobre 2025
Les analyses génétiques portant sur les processus de création propre à l’improvisation ont jusqu’à présent porté sur l’évolution d’un « projet improvisatoire » (Guerpin et Canonne 2019), c’est-à-dire sur des passages d’un morceau donné iden
3 octobre 2025
 1, place Igor-Stravinsky 
 75004 Paris 
 +33 1 44 78 48 43 
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h 
 Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.