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Les représentations temps-fréquence sont devenues le support d’une compréhension intime des enjeux de l’harmonie. Leur avènement il y a 200 ans ouvre la voie à une description physique du phénomène harmonique, apte à quantifier différentes modalités d’interactions entre partiels. Quarante ans plus tard, Helmholtz, en montrant que l’oreille interne se comporte comme un analyseur spectral, met en avant la réalité physiologique de la décomposition de Fourier, et propose une interprétation de ces interactions en termes de sensation sonore.
Des modèles physiques et psychoacoustiques de l’harmonie ont été largement développés ces dernières années, dans les domaines respectifs du traitement du signal (MIR) et de la perception. En décrivant les interactions simultanées autant que successives entre composantes spectrales, ils permettent d’aborder l’harmonie sous ses aspects à la fois statique (accords isolés) et dynamique (enchaînements d’accords). En outre, chaque modèle structure l’espace harmonique qu’il décrit (espace d’accords, espace d’enchaînements...), et l’étude combinée des différentes structures induites rend explicite le rapport harmonie/timbre, en même temps qu’elle constitue, dans une approche analytique, un outil complémentaire aux méthodes issues directement de la théorie musicale.
En se plaçant dans le cadre théorique des descripteurs harmoniques, nous nous attacherons tout d'abord à la représentation plane de l’espace des accords à trois notes. Les sons induisent sur cet espace une structure harmonique, que nous ferons voir et entendre grâce à une interface novatrice présentée à cette occasion. L’étude de ces structures nous permettra d'éclairer différents aspects de la théorie de Rameau. Nous aborderons ensuite l’aspect dynamique en introduisant des espaces de transition.
Les descripteurs audio destinés à fournir une mesure de la consonance ou de la dissonance ouvrent un vaste champ d’applications musicologiques. Malgré cela, les formalismes censés décrire quantitativement les phénomènes harmoniques souffren
8 novembre 2022 34 min
At the present day, music theory is enriched by the extensive use of scientific methods for the analysis of harmonic phenomena. This implies purely mathematical approaches, and approaches related to the psychology of perception and psychoac
8 novembre 2022 39 min
La notion de « micro-syntaxe », introduite en linguistique par Émile Benveniste, établit un parallèle entre les fonctions syntaxiques au niveau de la phrase et celles des termes de noms com- posés. Le développement d’un courant de pensée an
8 novembre 2022 01 h 25 min
Le Traité de Rameau revendique l’origine physique d’une “musique parfaite” avec des raisons et des proportions acoustiques, où la consonance est façonnée par deux idéaux théoriques et esthétiques : la synchronie et l’harmonie. Science et
8 novembre 2022 42 min
En introduisant, dans les années 1990, la notion de concordance harmonique, il ne s’agissait pas seulement de trouver une explication de plus à la longue suite des propositions de modélisation physique du phénomène harmonique, mais de compr
8 novembre 2022 39 min
This paper details the empirical research that led to my eventual development of a quantitative model of musical harmony called tonalness theory. Tonalness theory postulates that the human auditory system perceives a tonalness curve of a gi
8 novembre 2022 44 min
On sait que les petits nombres premiers (2, 3, 5) jouent le rôle de “principes naturels” chez Rameau. On sait aussi que Fourier a inauguré la dualité temps-fréquence en représentant “l’ordonnée d’une ligne courbe tracée arbitrairement” par
8 novembre 2022 43 min
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