Vous constatez une erreur ?
NaN:NaN
00:00
Le Traité de Rameau revendique l’origine physique d’une “musique parfaite” avec des raisons et des proportions acoustiques, où la consonance est façonnée par deux idéaux théoriques et esthétiques : la synchronie et l’harmonie.
Science et nature sont encore la base des recherches de Henry Cowell (1897-1965), dont sa vocation créative et abstraite laisse célébrer ici son 125e anniversaire. En observant les rapports harmoniques entre des hauteurs et des pulsations, Cowell incorpore le rythme au continuum physique des fréquences, d’où dérive aujourd’hui un riche contenu aussi théorique qu’esthétique. Si l’on considère les différents rapports chrono-acoustiques qui peuvent soutenir le rythme comme le fondamental du son, l’asynchrone et la dissonance ainsi que la fusion spatio-temporelle rythme-son, on pourra mieux se rapprocher d’une nouvelle écoute harmonique. Nonobstant que des motifs politiques ont empêché Cowell de déployer pleinement ses travaux, Conlon Nancarrow a parfaitement adopté, appliqué et élargi ce modèle théorique dans une œuvre qui, par le biais de l’accélération de ses mélodies, fusionne dans le temps rythme, son et timbre.
Les représentations temps-fréquence sont devenues le support d’une compréhension intime des enjeux de l’harmonie. Leur avènement il y a 200 ans ouvre la voie à une description physique du phénomène harmonique, apte à quantifier différentes
8 novembre 2022 39 min
Les descripteurs audio destinés à fournir une mesure de la consonance ou de la dissonance ouvrent un vaste champ d’applications musicologiques. Malgré cela, les formalismes censés décrire quantitativement les phénomènes harmoniques souffren
8 novembre 2022 34 min
At the present day, music theory is enriched by the extensive use of scientific methods for the analysis of harmonic phenomena. This implies purely mathematical approaches, and approaches related to the psychology of perception and psychoac
8 novembre 2022 39 min
La notion de « micro-syntaxe », introduite en linguistique par Émile Benveniste, établit un parallèle entre les fonctions syntaxiques au niveau de la phrase et celles des termes de noms com- posés. Le développement d’un courant de pensée an
8 novembre 2022 01 h 25 min
En introduisant, dans les années 1990, la notion de concordance harmonique, il ne s’agissait pas seulement de trouver une explication de plus à la longue suite des propositions de modélisation physique du phénomène harmonique, mais de compr
8 novembre 2022 39 min
This paper details the empirical research that led to my eventual development of a quantitative model of musical harmony called tonalness theory. Tonalness theory postulates that the human auditory system perceives a tonalness curve of a gi
8 novembre 2022 44 min
On sait que les petits nombres premiers (2, 3, 5) jouent le rôle de “principes naturels” chez Rameau. On sait aussi que Fourier a inauguré la dualité temps-fréquence en représentant “l’ordonnée d’une ligne courbe tracée arbitrairement” par
8 novembre 2022 43 min
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.