Vous constatez une erreur ?
Il s’agit d’une série d’interviews d’Olivier Messiaen par Claude Samuel pour la mise à jour d’un ouvrage qui sera publié en 1999 sous le titre “Permanences d’Olivier Messiaen. Dialogues et Commentaires”.
Il est à noter que plusieurs interviews, enregistrées à l’époque sur cassettes analogiques, n’ont pas été retrouvées. C’est donc un dialogue passionnant mais incomplet que nous avons numérisé.
Messiaen nous parle de Mozart et de son influence sur ses propres compositions,en particulier “Un sourire”. Puis il nous parle de la composition de “Des canyons aux étoiles”,de sa théorie des couleurs,de la relation qui existe entre la musique et la peinture,du sérialisme à travers Berg, Boulez, de la musique électroacoustique... Enfin il analyse quelques tableaux de son “Saint François”,tout en nous rappelant son goût pour le théâtre qui date de son enfance.
Nous apprenons également comment ont été conçus “Et exspecto resurrectionem mortuorum”,”La fauvette des jardins” et ”La Transfiguration de Notre-Seigneur Jésus-Christ”.
Olivier Messiaen revient sur les grands compositeurs qui ont marqué leur temps: Debussy, Ravel, Xenakis, Boulez. Enfin il nous parle de ses élèves au Conservatoire, de ses voyages à l’étranger, du Domaine musical...
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.