1944
1940

Sonatine (1940)

pour deux violons

Piece

Sonatine à trois (1940)

pour violon, alto et violoncelle

Piece

Opus Americanum no 2 (1940)

pour grand orchestre

Piece

Dixième quatuor (1940)

(Birthday Quartet) pour quatuor à cordes

Piece

Opus Americanum no 2 (1940)

pour orchestre de chambre

Piece

Introduction et Allegro (1940)

(orchestration de deux fragments de La Sultane de Couperin) pour grand orchestre

Piece

Le voyage d'été (1940)

pour voix et piano

Piece

Quatre chansons de Ronsard (1940)

pour voix et orchestre

Piece

Couronne de gloire (1940)

cantate pour voix et orchestre de chambre

Piece

Cours de solfège : Papillon, Papillonette (1940)

pour voix d'enfants et piano

Piece

Cantate de la guerre (1940)

pour chœur mixte

Piece

Moïse (1940)

ballet, pour ensemble

Piece

Indicatif et marche pour les bons d'armement (1940)

pour cuivres et batterie

Piece

Sornettes (1940)

pour deux voix d'enfants

Piece
1937

Scaramouche (1937)

pour deux pianos

Piece

Suite d'après Corrette (1937)

pour hautbois, clarinette et basson

Piece

Le Carnaval de Londres (1937)

d'après l'Opéra du Gueux, pour orchestre de chambre

Piece

Cantate nuptiale (1937)

d'après le Cantique des Cantiques, pour voix et orchestre

Piece

Cinq chansons (1937)

pour voix et orchestre

Piece

Prends cette rose (1937)

pour duo de voix et orchestre symphonique

Piece

Cantate de l'inauguration du Musée de l'Homme (1937)

pour quatuor vocal et ensemble

Piece

Chanson du capitaine ; java de la femme (1937)

pour voix et piano

Piece

Chansons de l'opéra du gueux (1937)

pour voix et orchestre

Piece

Cantate de la paix (1937)

pour chœur d'hommes et d'enfants

Piece

Les deux cités (1937)

pour chœur mixte

Piece

Rondeau (1937)

pour chant et piano

Piece

Quatrain (1937)

pour chant et piano

Piece

Main tendue à tous (1937)

pour chœur mixte

Piece
Unspecified date

Compositions pour la scène

  • Protée (Paul Claudel, 1913)
  • L’Ours et la Lune (Paul Claudel, 1918)
  • L’annonce faite à Marie (Paul Claudel, 1932)
  • Le château des papes (André de Richaud, 1932)
  • Le cycle de la création (Dom Sturzo, 1934)
  • Se plaire sur une même fleur (Felix Moreno y Posuonel, 1934)
  • Le Faiseur (Balzac, 1935)
  • Bertrand de Born (Valmy Baisse, 1936)
  • Bolivar (Jules Supervielle, 1935-1936)
  • Amal ou la Lettre du roi (Rabîndranâth Tagore, André Gide, 1936)
  • Le Conquérant (Jean Mistler, 1936)
  • La Folle du ciel (Henri-René Lenormand, 1936)
  • Jules César (Shakespeare, Simone Jollivet, 1936)
  • Quatorze juillet (Romain Rolland, 1936)
  • Tu ne m’échapperas jamais (Margaret Kennedy, 1936)
  • Le Voyageur sans bagages (Jean Anouilh, 1936)
  • La Duchesse d’Amalfi (John Webster, Henri Fluchère, 1937)
  • Hécube (Euripide, André de Richaud, 1937)
  • Liberté (Spectacle collectif, 1937)
  • Macbeth (Shakespeare, 1937)
  • Le médecin volant (Molière, Charles Vildrac, 1937)
  • Naissance d’une cité (Jean Richard Bloch, spectacle collectif, 1937)
  • L’Opéra du gueux (John Gay, 1937)
  • Roméo et Juliette (Shakespeare, A. Jouve, 1937)
  • Le Trompeur de Séville (André Obey, 1937)
  • Le Bal des voleurs (Jean Anouilh, 1938)
  • La Première Famille (Jules Supervielle, 1938)
  • Tricolore (Pierre Lestringuez, 1938)
  • Hamlet (Jules Laforgue, 1939)
  • Un petit ange de rien du tout (Claude-André Puget, 1940)
  • L’annonce faite à Marie (Paul Claudel, 1942)
  • Lidoire (Georges Courteline, 1946)
  • La Maison de Bernarda Alba (Garcia Lorca, 1947)
  • Le jeu de Robin et Marion (d’après Adam de la Halle, 1948)
  • Sheherazade (Jules Supervielle, 1948)
  • Le conte d’hiver (Shakespeare, Claude-André Puget, 1950)
  • Christophe Colomb (Paul Claudel, 1952)
  • Saul (André Gide, 1954)
  • Juanito (Pierre Humblot, 1955)
  • Protée; (Paul Claudel, 1955)
  • Mother Courage (Bertold Brecht, 1959)
  • Judith (Jean Giraudoux, 1961)
  • Jérusalem à Carpentras (Armand Lunel, 1966)
  • L’Histoire de Tobie et Sara (Paul Claudel, 1967)

Compositions pour le cinéma

  • Actualités filmées (1928)
  • La P’tite Lilie (Alberto Cavalcanti, 1929)
  • Hallo everybody (Hans Richter, 1933)
  • Madame Bovary (Jean Renoir, 1933)
  • L’Hippocampe (Jean Painlevé, 1934)
  • Tartarin de Tarascon (Raymond Bernard, 1934)
  • Voix d’enfants (Reynaud et la Manécanterie, 1935)
  • The Beloved Vagabond (Curtis Bernhard, 1936)
  • La Citadelle du silence (Marcel L’Herbier, 1937)
  • La Conquête du Ciel (Hans Richter, 1937)
  • Grands feux (Alexandre Alexeieff, 1937)
  • Mollenard (Robert Siodmak, 1937)
  • Les Otages (Raymond Bernard, 1938)
  • La Tragédie impériale, Raspoutine (Marcel L’Herbier, 1938)
  • Cavalcade de l’amour (Raymond Bernard, 1939)
  • Espoir (André Malraux, 1939)
  • Gulf Stream (Alexandre Alexeieff, 1939)
  • Islands (Alberto Cavalcanti, 1939)
  • The private affairs of Bel Ami (Albert Lewyn, 1946)
  • Dreams that money can buy (Hans Richter, 1947)
  • Gauguin (Alain Resnais, 1950)
  • La Vie commence demain (Nicole Vedrès, 1950)
  • Ils étaient tous des volontaires (documentaire pour le dixième anniversaire de la Libération, 1954)
  • Celles qui n’étaient plus (Colpi, 1957)
  • Paul Claudel (André Gillet, 1968)

Compositions pour la radio (Radio France)

  • Agamemnon, Eschyle (1938)
  • Voyage au pays du rêve, Ravenne (1939)
  • Le Grand Testament, N. Franck (1948)
  • La Fin du Monde, Blaise Cendrars (1949)
  • Le repos du septième jour, Paul Claudel (1950)
  • Samaël, André Spire (1953)
  • Le Dibbouk, Shalom Anski (1963)

Compositions pour la télévision

  • Peron et Evita (documentaire, 1958)
  • Burma Road (documentaire, 1959)

Montage musical

  • Étude poétique, Claude Roy (1954)

Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.