\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":37,"slug":38,"hasArticles":39,"type":40,"hasWorks":41,"hasBiography":41,"hasWorkcourse":41,"hasAnalyses":39,"hasBooks":39,"hasMonographs":39,"hasPartitions":39,"hasFloraAudios":39,"hasAudios":41,"audios":42,"hasVideos":39},"Darius","Milhaud","valid","2019-01-14T00:00:00.000Z","Compositeur français né le 4 septembre 1892 à Aix-en-Provence, mort le 22 juin 1974 à Genève","French composer born 4 September 1892 in Aix-en-Provence; died 22 June 1974 in Geneva.","\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Darius MILHAUD, \u003Cem>Notes sur la musique\u003C/em>, Paris, Flammarion, 1982.\u003C/li>\u003Cli>Darius MILHAUD, \u003Cem>Ma Vie heureuse\u003C/em>, Paris, Belfond, 1987.\u003C/li>\u003Cli>Darius MILHAUD, \u003Cem>Entretiens avec Claude Rostand\u003C/em> [1952], Paris, Belfond, 1992.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Darius Milhaud. Compositeur et expérimentateur\u003C/em>, sous la direction de Jacinthe HARBEC et Marie-Noëlle LAVOIE, Paris, Vrin, 2014.\u003C/li>\u003Cli>Jean COCTEAU, \u003Cem>Le Coq et l’Arlequin\u003C/em> [1918], Paris, Stock, 1979.\u003C/li>\u003Cli>Paul COLLAER, \u003Cem>Darius Milhaud\u003C/em>, Genève / Paris, Slatkine, 1982.\u003C/li>\u003Cli>Jeremy DRAKE, \u003Cem>The Operas of Darius Milhaud\u003C/em>, Londres / New York, Garland, 1989.\u003C/li>\u003Cli>Jeremy DRAKE, « Milhaud, Darius », \u003Cem>Grove Music Online, 2001,\u003C/em> lien vérifié le 12 mars 2018.\u003C/li>\u003Cli>Giordano FERRARI, « Alle fonti della drammaturgia musicale del secolo XX. A proposito delle \u003Cem>Choéphores\u003C/em> di Darius Milhaud », \u003Cem>Il saggiatore musicale\u003C/em>, X/1 (2003), p. 89-118.\u003C/li>\u003Cli>Georges JESSULA, « Darius Milhaud, compositeur de musique », \u003Cem>Archives juives\u003C/em>, 2003, p. 140-144.\u003C/li>\u003Cli>Barbara L. KELLY, \u003Cem>Tradition and Style in the Works of Darius Milhaud 1912-1939\u003C/em>, Aldershot, Ashgate, 2003.\u003C/li>\u003Cli>François de MÉDICIS, « Darius Milhaud and the Debate on Polytonality in the French Press of the 1920s », \u003Cem>Music & Letters\u003C/em>, LCCCXI/4 (2005), p. 573-591.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Darius MILHAUD, \u003Cem>Une vie heureuse\u003C/em>, anthologie incluant notamment, \u003Cem>Le Bœuf sur le toit\u003C/em>, \u003Cem>Saudades do Brazil\u003C/em>, \u003Cem>La Création du monde\u003C/em>, \u003Cem>Suite française\u003C/em>, \u003Cem>Suite provençale\u003C/em>, \u003Cem>Symphonie n° 2\u003C/em>, \u003Cem>Symphonie n° 4\u003C/em>, \u003Cem>Symphonie n° 8\u003C/em>, \u003Cem>Le Carnaval d’Aix\u003C/em>, \u003Cem>Concerto pour piano n° 1\u003C/em>, \u003Cem>Concerto pour piano n° 4\u003C/em>, \u003Cem>Concerto pour piano n° 5\u003C/em>, \u003Cem>Concerto pour violoncelle n° 1\u003C/em>, \u003Cem>Concerto pour harpe\u003C/em>, \u003Cem>Concerto pour marimba et vibraphone\u003C/em>, \u003Cem>Concerto pour deux pianos et quatre percussions\u003C/em>, \u003Cem>Tango des Fratellini\u003C/em>, \u003Cem>Caramel Mou\u003C/em>, \u003Cem>Scaramouche\u003C/em>, \u003Cem>Le Bal martiniquais\u003C/em>, \u003Cem>Romances sans paroles\u003C/em>, \u003Cem>Le Printemps\u003C/em>, \u003Cem>L’Automne\u003C/em>, \u003Cem>Quatuor à cordes n° 12\u003C/em>, \u003Cem>Quatuor à cordes n° 14\u003C/em>, \u003Cem>Quatuor à cordes n° 15\u003C/em>, \u003Cem>Octuor à cordes\u003C/em>, \u003Cem>Sonate pour violon n° 2\u003C/em>, \u003Cem>Suite pour ondes Martenot et piano\u003C/em>, \u003Cem>Sonatine à trois\u003C/em>, \u003Cem>Trio à cordes\u003C/em>, \u003Cem>La Cheminée du roi René\u003C/em>, \u003Cem>Les Rêves de Jacob\u003C/em>, \u003Cem>Deux Esquisses\u003C/em>, \u003Cem>Les Deux Cités\u003C/em>, \u003Cem>De la Paix\u003C/em>, \u003Cem>Quatrains valaisans\u003C/em>, \u003Cem>Six Sonnets\u003C/em>, \u003Cem>Médée\u003C/em>, \u003Cem>Chansons de la négresse\u003C/em>, \u003Cem>Poèmes juifs\u003C/em>, \u003Cem>Les Soirées de Pétrograd\u003C/em>, \u003Cem>Cantate nuptiale\u003C/em>, \u003Cem>Chansons de Ronsard\u003C/em>, \u003Cem>Les Quatre Éléments\u003C/em>, \u003Cem>Fontaines et Sources\u003C/em>…, divers interprètes dont Jane Bathori, Leonard Bernstein, Michel Béroff, Sergiu Celibidache, Natalie Dessay, Marguerite Long, Jeanne et Yvonne Loriod, Darius Milhaud, Kent Nagano, Georges Prêtre, David Robertson, Mstislav Rostropovich, Emmanuel Pahud, Alexandre Tharaud, Frank Peter Zimmermann, Quatuor Bernède, Quartetto Italiano, Quatuor Parrenin, Trio à cordes de Paris, Groupe vocal de France…, Warner / Erato, 2564 63484-4 2, 10 CD, 2014.\u003C/li>\u003Cli>Darius MILHAUD, anthologie incluant \u003Cem>Les Choéphores\u003C/em>, \u003Cem>Les Euménides\u003C/em>, \u003Cem>Orestie d’Eschyle\u003C/em>, \u003Cem>Le Retour de l’enfant prodigue\u003C/em>, \u003Cem>Les Malheurs d’Orphée\u003C/em>, \u003Cem>Le Pauvre Matelot\u003C/em>, \u003Cem>Trois Opéras-Minute\u003C/em>, \u003Cem>Les Amours de Ronsard\u003C/em>, \u003Cem>Christophe Colomb, Le Mariage de la feuille et du cliché\u003C/em>, \u003Cem>Maximilien\u003C/em>, \u003Cem>Cantate nuptiale\u003C/em>, \u003Cem>Chants hébraïques\u003C/em>, \u003Cem>Bolivar\u003C/em>, divers interprètes dont Serge Baudot, Gustave Cloëz, Pierre-Michel Le Conte, Igor Markevitch, Darius Milhaud, Manuel Rosenthal, Louis Saguer…, DOM/Forlane, FOR 17012, 10 CD, 2014.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"sites-internet\">Sites Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Ca href=\"http://lesamisdedariusmilhaud.blogspot.fr\">http://lesamisdedariusmilhaud.blogspot.fr\u003C/a> (\u003Cem>lien vérifié en avril 2019\u003C/em>).\u003C/li>\u003C/ul>\n","\u003Ch4 id=\"-compositions-pour-la-sc-ne-\">\u003Cstrong>Compositions pour la scène\u003C/strong>\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Cem>Protée\u003C/em> (Paul Claudel, 1913)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>L'Ours et la Lune\u003C/em> (Paul Claudel, 1918)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>L'annonce faite à Marie\u003C/em> (Paul Claudel, 1932)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Le château des papes\u003C/em> (André de Richaud, 1932)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Le cycle de la création\u003C/em> (Dom Sturzo, 1934)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Se plaire sur une même fleur\u003C/em> (Felix Moreno y Posuonel, 1934)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Le Faiseur\u003C/em> (Balzac, 1935)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Bertrand de Born\u003C/em> (Valmy Baisse, 1936)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Bolivar\u003C/em> (Jules Supervielle, 1935-1936)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Amal ou la Lettre du roi\u003C/em> (Rabîndranâth Tagore, André Gide, 1936)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Le Conquérant\u003C/em> (Jean Mistler, 1936)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>La Folle du ciel\u003C/em> (Henri-René Lenormand, 1936)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Jules César\u003C/em> (Shakespeare, Simone Jollivet, 1936)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Quatorze juillet\u003C/em> (Romain Rolland, 1936)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Tu ne m'échapperas jamais\u003C/em> (Margaret Kennedy, 1936)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Le Voyageur sans bagages\u003C/em> (Jean Anouilh, 1936)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>La Duchesse d'Amalfi\u003C/em> (John Webster, Henri Fluchère, 1937)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Hécube\u003C/em> (Euripide, André de Richaud, 1937)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Liberté\u003C/em> (Spectacle collectif, 1937)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Macbeth\u003C/em> (Shakespeare, 1937)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Le médecin volant\u003C/em> (Molière, Charles Vildrac, 1937)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Naissance d'une cité\u003C/em> (Jean Richard Bloch, spectacle collectif, 1937)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>L'Opéra du gueux\u003C/em> (John Gay, 1937)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Roméo et Juliette\u003C/em> (Shakespeare, A. Jouve, 1937)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Le Trompeur de Séville\u003C/em> (André Obey, 1937)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Le Bal des voleurs\u003C/em> (Jean Anouilh, 1938)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>La Première Famille\u003C/em> (Jules Supervielle, 1938)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Tricolore\u003C/em> (Pierre Lestringuez, 1938)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Hamlet\u003C/em> (Jules Laforgue, 1939)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Un petit ange de rien du tout\u003C/em> (Claude-André Puget, 1940)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>L'annonce faite à Marie\u003C/em> (Paul Claudel, 1942)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Lidoire\u003C/em> (Georges Courteline, 1946)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>La Maison de Bernarda Alba\u003C/em> (Garcia Lorca, 1947)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Le jeu de Robin et Marion\u003C/em> (d'après Adam de la Halle, 1948)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Sheherazade\u003C/em> (Jules Supervielle, 1948)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Le conte d'hiver\u003C/em> (Shakespeare, Claude-André Puget, 1950)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Christophe Colomb\u003C/em> (Paul Claudel, 1952)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Saul\u003C/em> (André Gide, 1954)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Juanito\u003C/em> (Pierre Humblot, 1955)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Protée;\u003C/em> (Paul Claudel, 1955)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Mother Courage\u003C/em> (Bertold Brecht, 1959)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Judith\u003C/em> (Jean Giraudoux, 1961)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Jérusalem à Carpentras\u003C/em> (Armand Lunel, 1966)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>L'Histoire de Tobie et Sara\u003C/em> (Paul Claudel, 1967)\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"-compositions-pour-le-cin-ma-\">\u003Cstrong>Compositions pour le cinéma\u003C/strong>\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Actualités filmées (1928)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>La P'tite Lilie\u003C/em> (Alberto Cavalcanti, 1929)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Hallo everybody\u003C/em> (Hans Richter, 1933)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Madame Bovary\u003C/em> (Jean Renoir, 1933)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>L'Hippocampe\u003C/em> (Jean Painlevé, 1934)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Tartarin de Tarascon\u003C/em> (Raymond Bernard, 1934)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Voix d'enfants\u003C/em> (Reynaud et la Manécanterie, 1935)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Beloved Vagabond\u003C/em> (Curtis Bernhard, 1936)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>La Citadelle du silence\u003C/em> (Marcel L'Herbier, 1937)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>La Conquête du Ciel\u003C/em> (Hans Richter, 1937)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Grands feux\u003C/em> (Alexandre Alexeieff, 1937)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Mollenard\u003C/em> (Robert Siodmak, 1937)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Les Otages\u003C/em> (Raymond Bernard, 1938)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>La Tragédie impériale, Raspoutine\u003C/em> (Marcel L'Herbier, 1938)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Cavalcade de l'amour\u003C/em> (Raymond Bernard, 1939)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Espoir\u003C/em> (André Malraux, 1939)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Gulf Stream\u003C/em> (Alexandre Alexeieff, 1939)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Islands\u003C/em> (Alberto Cavalcanti, 1939)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The private affairs of Bel Ami\u003C/em> (Albert Lewyn, 1946)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Dreams that money can buy\u003C/em> (Hans Richter, 1947)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Gauguin\u003C/em> (Alain Resnais, 1950)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>La Vie commence demain\u003C/em> (Nicole Vedrès, 1950)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Ils étaient tous des volontaires\u003C/em> (documentaire pour le dixième anniversaire de la Libération, 1954)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Celles qui n'étaient plus\u003C/em> (Colpi, 1957)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Paul Claudel\u003C/em> (André Gillet, 1968)\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"-compositions-pour-la-radio-radio-france-\">\u003Cstrong>Compositions pour la radio (Radio France)\u003C/strong>\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Cem>Agamemnon\u003C/em>, Eschyle (1938)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Voyage au pays du rêve\u003C/em>, Ravenne (1939)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Le Grand Testament\u003C/em>, N. Franck (1948)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>La Fin du Monde\u003C/em>, Blaise Cendrars (1949)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Le repos du septième jour\u003C/em>, Paul Claudel (1950)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Samaël\u003C/em>, André Spire (1953)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Le Dibbouk,\u003C/em> Shalom Anski (1963)\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"-compositions-pour-la-t-l-vision-\">\u003Cstrong>Compositions pour la télévision\u003C/strong>\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Cem>Peron et Evita\u003C/em> (documentaire, 1958)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Burma Road\u003C/em> (documentaire, 1959)\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"-montage-musical-\">\u003Cstrong>Montage musical\u003C/strong>\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Cem>Étude poétique\u003C/em>, Claude Roy (1954)\u003C/li>\u003C/ul>\n","2019-04-18T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/afc58f07-bcbb-4b61-b901-c86bd6bbc1d3-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250926%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250926T150139Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=42ab11e43f8cb4a0c2f0d9fe295f9ba97d91436fc3dbcca02377cbd9215878f6","Durand Salabert","darius-milhaud",false,"COMPOSER",true,[43,50,56,61],{"id":44,"slug":45,"title":46,"description":11,"duration":47,"type":48,"timestamp":49},"7c64a5e2-2ff5-4532-9061-b85db632a556","x47a9c9_sonatine-pour-hautbois-et-piano-darius-mil","Sonatine - Darius Milhaud (1956)","10 min","audio","1981-09-24",{"id":51,"slug":52,"title":53,"description":11,"duration":54,"type":48,"timestamp":55},"3c63494d-f224-4674-a5ed-ed53c1e93b6b","xd9b22e_saudades-do-brazil-premier-recueil-darius-","Saudades do Brazil - Darius Milhaud (1920-1921)","11 min","1983-09-01",{"id":57,"slug":58,"title":53,"description":11,"duration":59,"type":48,"timestamp":60},"70529297-d8a3-47e7-82c4-814f367ddb94","x244a90_saudades-do-brazil-darius-milhaud","02 min","1979-09-19",{"id":62,"slug":63,"title":53,"description":11,"duration":64,"type":48,"timestamp":60},"a1ea1b26-0a16-4cc9-8ff5-69943d66140c","x195e59_saudades-do-brazil-darius-milhaud","09 min",["Reactive",66],{"$si18n:cached-locale-configs":67,"$si18n:resolved-locale":72,"$snuxt-seo-utils:routeRules":73,"$ssite-config":74},{"fr":68,"en":70},{"fallbacks":69,"cacheable":41},[],{"fallbacks":71,"cacheable":41},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":75,"currentLocale":79,"defaultLocale":80,"description":81,"env":82,"name":83,"url":84},{"name":76,"env":77,"url":78,"description":76,"defaultLocale":78,"currentLocale":78},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",87],{"/composer/darius-milhaud/audios":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/darius-milhaud/audios"]