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La condition numérique qui résulte du développement des technologies de l’information et de l’Intelligence artificielle remet en question la nature de l’environnement dans lequel nous évoluons, la nature de notre agentivité, la nature de notre identité, la nature de la société que nous formons avec les autres agents au sein du monde numérique. Ces différentes dimensions de la condition numérique sont abordées du point de vue de la modalité de la musique et du son. Cela conduit aux explorations suivantes : la nature des sons numériques, la créativité des algorithmes musiciens, la biométrie de l’identification vocale, ou encore les bulles esthétiques provoquées par les algorithmes de recommandation des plateformes. Pour cela, méthode de l’analyse conceptuelle et méthode expérimentales sont combinées.
Pierre Saint-Germier est docteur en philosophie de l’École Normale Supérieure de Lyon et depuis octobre 2022, chargé de recherche au CNRS, affecté à l’équipe Analyse des Pratiques Musicales de l’Ircam (UMR9912 STMS). Ses travaux de recherche variés ont touché à la philosophie de la musique, aux sciences cognitives de la musique, à la philosophie des sciences et à la logique formelle. Son choix récent de se focaliser sur la philosophie des technologies de la musique et du son permet de faire converger ses intérêts esthétiques et théoriques au sein d’un programme de recherche unifié.
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