Musique savante/musiques actuelles : articulations

Évènement contenant 16 medias

informations générales

date
15 décembre 2014

La notion de mètre, son analyse computationnelle et sa perception dans les esthétiques musicales afro-diasporiques - Gérald Guillot

Le concept de mètre tel qu’il est défini au sein de la musique occidentale est encore souvent utilisé pour la description de pièces issues d’esthétiques musicales extra-occidentales, au risque d’analyses dans lesquelles positions étiq

15 décembre 2014 39 min

Vidéo

Régularité & évolution des progressions harmoniques dans les chansons des Beatles - Philippe Cathé

15 décembre 2014 38 min

Vidéo

La construction sociale d’un genre savant : un cas pour la théorie de l’acteur-réseau - Christophe Levaux

15 décembre 2014 25 min

Vidéo

Des avant-gardes aux industries culturelles - Guillaume Loizillon

15 décembre 2014 38 min

Vidéo

Music Taxonomies: an Overview - Franco Fabbri

Concepts like ‘genre’, ‘style’, ‘form’, ‘mode’ – and their equivalents – have been used for centuries in many cultures to classify music, by creating ‘types of music’ characterized by recurrences and similarities. One of the purposes of suc

15 décembre 2014 01 h 12 min

Vidéo

Représentations musicales - Nicolas Meeùs

Les musiques actuelles, savantes et/ou populaires, paraissent enfin libérées de la tyrannie de la partition qui a dominé la musique occidentale (et quelques autres) pendant des millénaires : la musique, aujourd’hui, n’a plus besoin d’un

15 décembre 2014 48 min

Vidéo

Accueil et présentation des journées d’analyse musicale 2014 de la Sfam - Moreno Andreatta, Marie-Noëlle Masson

Le colloque, coordonné et hébergé par l’Ircam, est organisé sous l’égide de la Société française d’analyse musicale (SFAM), en collaboration et avec le soutien de l’IReMus (UMR 8223, Paris-Sorbonne) et de la BPI-Centre Pompidou. Av

15 décembre 2014 09 min

Vidéo

Analyser l’improvisation : <i>Interstellar Overdrive<i> de Pink Floyd et le processus de création à travers le prisme de l’improvisation collective libre - Philippe Gonin

Entre 1966 (première version enregistrée connue) et 1970 (année des dernières interprétations live), Interstellar Overdrive fut, aux côtés de Careful With That Axe Eugene, l’une des pièces maîtresse du répertoire scénique du Floy

15 décembre 2014 31 min

Vidéo

Heiner Goebbels: at the crossing between popular and euro-classical music - Jacopo Conti

At first glance, Heiner Goebbels’ career can be divided in two parts: the first one is the one he calls “his past in pop music”, with the Sogenanntes Linksradikales Blasorchester, the Goebbels-Harth duo, Cassiber, Duck & Cover and “Cassix”

16 décembre 2014 28 min

Vidéo

John Zorn ou l’abolition des frontières entre musiques savantes et actuelles - François-Xavier Féron

Rares sont les artistes qui parviennent à s’illustrer non seulement dans le domaine de la musique dite « savante », de tradition écrite, mais aussi dans celui des musiques dites « actuelles », regroupant des genres aussi différents que l

16 décembre 2014 34 min

Vidéo

Astor Piazzolla et la création d’un style conjuguant populaire et savant : l’utilisation de procédés de fugue dans <i>Muerte del ángel</i> - Thomas Saboga

Dans le cadre d’une recherche doctorale sur la création d’un style musical qui articule les univers de la musique savante et populaire par le compositeur argentin Astor Piazzolla, nous proposons pour cette communication un regard sur le mo

16 décembre 2014 39 min

Vidéo

Table ronde conclusive - Moreno Andreatta, Nicolas Donin, Sébastien Gaxie, Andrea Cera

16 décembre 2014 01 h 11 min

Vidéo

Entre universalité et singularité : l’interprétation vocale abordée par l’outil informatique - Céline Chabot-Canet

Au-delà de la dialectique parole/musique, la musique vocale, et particulièrement la chanson et les popular music, se caractérise par l’importance fondamentale d’une troisième entité : l’interprétation vocale. L’usage de la voix, un un

16 décembre 2014 29 min

Vidéo

L’art musical arabe contemporain. Quelle lecture analytique et esthétique peut-on apporter à sa propre œuvre musicale ? - Mohamed-Ali Kammoun

Publié depuis la fin du xxe siècle sous des labels de type ethnique ou world music, l’art musical arabe reflète aujourd’hui à l’échelle internationale une image plutôt stéréotypée et traditionaliste. Plusieurs facteurs auraient fav

16 décembre 2014 37 min

Vidéo

Transfert et répétition: le cas de « reComposed » - Andrea Giomi

En 2008, le célèbre label allemand Deutsche Grammophon commandait à Carl Craig et Moritz Von Oswald – deux géants de la musique techno – une réélaboration des enregistrements de Maurice Ravel (Bolero et Rapsodie espagnole) et Modeste

16 décembre 2014 30 min

Vidéo

Une écoute de compositeur « savant » pour une écoute « non-savante » de la musique : Steve Reich - Antonia Soulez

Steve Reich est un compositeur expérimental d’avant-garde difficile à classer qui mêle les musiques savantes et populaires comme beaucoup d’autres aux États-Unis dans les mêmes années 1960-1970. Il se dit répétitif plutôt que minim

16 décembre 2014 40 min

Vidéo

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.