informations

Type
Séminaire / Conférence
Lieu de représentation
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
durée
38 min
date
15 décembre 2014

intervenants

Les médias liés à cet évÚnement

La notion de mètre, son analyse computationnelle et sa perception dans les esthétiques musicales afro-diasporiques - GĂ©rald Guillot

Le concept de mètre tel qu’il est défini au sein de la musique occidentale est encore souvent utilisé pour la description de pièces issues d’esthétiques musicales extra-occidentales, au risque d’analyses dans lesquelles positions étiq

15 décembre 2014 39 min

Vidéo

Régularité & évolution des progressions harmoniques dans les chansons des Beatles - Philippe Cathé

15 décembre 2014 38 min

Vidéo

La construction sociale d’un genre savant : un cas pour la théorie de l’acteur-réseau - Christophe Levaux

15 décembre 2014 25 min

Vidéo

Music Taxonomies: an Overview - Franco Fabbri

Concepts like ‘genre’, ‘style’, ‘form’, ‘mode’ – and their equivalents – have been used for centuries in many cultures to classify music, by creating ‘types of music’ characterized by recurrences and similarities. One of the purposes of suc

15 décembre 2014 01 h 12 min

Vidéo

Représentations musicales - Nicolas MeeĂčs

Les musiques actuelles, savantes et/ou populaires, paraissent enfin libérées de la tyrannie de la partition qui a dominé la musique occidentale (et quelques autres) pendant des millénaires : la musique, aujourd’hui, n’a plus besoin d’un

15 décembre 2014 48 min

Vidéo

Accueil et présentation des journées d’analyse musicale 2014 de la Sfam - Moreno Andreatta, Marie-NoĂ«lle Masson

Le colloque, coordonné et hébergé par l’Ircam, est organisé sous l’égide de la Société française d’analyse musicale (SFAM), en collaboration et avec le soutien de l’IReMus (UMR 8223, Paris-Sorbonne) et de la BPI-Centre Pompidou. Av

15 décembre 2014 09 min

Vidéo

Analyser l’improvisation : Interstellar Overdrive de Pink Floyd et le processus de création à travers le prisme de l’improvisation collective libre - Philippe Gonin

Entre 1966 (première version enregistrée connue) et 1970 (année des dernières interprétations live), Interstellar Overdrive fut, aux côtés de Careful With That Axe Eugene, l’une des pièces maîtresse du répertoire scénique du Floy

15 décembre 2014 31 min

Vidéo

partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accĂšs en transports

HĂŽtel de Ville, Rambuteau, ChĂątelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.