Do you notice a mistake?
Composed by Julie Zhu , concert on September 16, 2022
Avant de vous consacrer à la musique, vous avez étudié les mathématiques, et même essayé la peinture : comment ces expériences ont-elles façonné votre approche de la composition ?
Ce passé scientifique explique sans doute pourquoi, une fois décidée pour la composition, je me suis tournée vers les systèmes mathématiques. Mes pièces ne sont pas à proprement parler construites sur des systèmes algorithmiques, mais ce sont comme des illustrations des beautés que dégagent pour moi les mathématiques. Nul besoin toutefois de les connaître ou les maîtriser pour apprécier ma musique. Cependant, j’ai pu constater que la plupart des pièces que j’aime nourrissent aussi l’esprit et le cerveau. J’apprécie encore plus une œuvre musicale si l’idée qui la régit est belle.
Mon expérience des mathématiques m’a aussi naturellement menée à la composition et la synthèse électroniques, et donc au Cursus de l’Ircam qui en est le haut lieu.
Votre pièce s’intitule BOX: pourquoi ?
Pour moi, l’art est un piège, et le concert plus encore – car, au musée, on peut fuir! Mais c’est un piège bienfaisant. Cela peut paraître un peu masochiste comme posture, mais on a parfois besoin d’être contraint à rester assis, pas forcément très confortablement, pour apprécier une œuvre à sa juste mesure. On peut détester les cinq premières minutes, puis se laisser aller, se laisser captiver, et commencer à aimer au bout de dix.
Toute la pièce tourne donc autour d’une boîte, que nous avons fabriquée – la boîte étant une métaphore du piège. Sur ses faces sont projetées des images, mais la boîte a aussi servi, et sert encore au fil de la performance, à la production du matériau sonore grâce à des micros de contacts.
Cela me permet de donner le sentiment au public d’être enfermé dans la boîte, voire que la salle toute entière est contenue dedans, en créant une acoustique quasi claustrophobique. Peu à peu, la boîte semble rapetisser tandis que les sons qui l’habitent deviennent cacophoniques.
Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Comment êtes-vous devenu le musicien que vous êtes aujourd’hui ? Tout a commencé par mes premières leçons particulières de piano à 17 ans: j’avais tendance à modifier les pièce
September 16, 2022 08 min
Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Dans votre pièce, vous associez une danseuse, de la vidéo et l’électronique… D’abord, voilà longtemps que j’essaye d’allier musique et vidéo. La danse est à mi-chemin entre les
September 16, 2022 14 min
Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Comment le Cursus, et la pièce que vous y composez, s’inscrivent-ils dans votre parcours ? Voilà un moment que je travaille sur le corps instrumental et le corps musicien pour
September 16, 2022 15 min
Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Vous avez choisi de travailler avec un performeur et vidéo, donc sans musicien sur scène : pourquoi ce choix ? Oui, c’est assez ironique sur notre scène musicale contemporaine
September 16, 2022 12 min
Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Dans votre pièce, vous associez une danseuse, de la vidéo et l’électronique… D’abord, voilà longtemps que j’essaye d’allier musique et vidéo. La danse est à mi-chemin entre les
September 16, 2022 14 min
Concert enregistré le 16 septembre 2022 au 35/37 - Avant de vous consacrer à la musique, vous avez étudié les mathématiques, et même essayé la peinture : comment ces expériences ont-elles façonné votre approche de la composition ? Ce pas
September 16, 2022 12 min
D’emblée, la forme de votre pièce détonne au sein de ce concert : constituée de multiples fragments, elle se glisse dans les interstices entre les pièces de vos collègues. Stolen Music traite des enjeux politiques et artistiques des lois s
September 16, 2022 12 min
Concert du 24 septembre 2022 au Centre Pompidou Texte : d’après Au pays de la magie d’Henri Michaux © Éditions Gallimard Ailleurs s’appuie sur cinq strophes du recueil d’Henri Michaux Au pays de la magie (1941) : qu’est-ce qui vous séd
September 16, 2022 10 min
Concert enregistré le 16 septembre 2022 au 35/37 - Pourquoi avoir candidaté au Cursus ? Peut-être grâce à l’influence de la musique concrète, et à mon intérêt pour le théâtre musical, j’ai créé beaucoup de musique mixte pour des instrume
September 16, 2022 13 min
Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Vous avez choisi de travailler avec un performeur et vidéo, donc sans musicien sur scène : pourquoi ce choix ? Oui, c’est assez ironique sur notre scène musicale contemporaine
September 16, 2022 11 min
Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Comment êtes-vous devenu le musicien que vous êtes aujourd’hui ? Tout a commencé par mes premières leçons particulières de piano à 17 ans: j’avais tendance à modifier les pièce
September 16, 2022 07 min
September 16, 2022 13 min
Extrait du concert du 16 septembre 2023 au 35/37 - À quoi fait référence le titre de votre pièce, Dionysian Skin (la « peau dionysienne ») ? «Skin» fait référence au son, et «Dionysian» à l’intensité. La pièce traite d’énergie et d’inten
September 16, 2022 03 min
Concert enregistré le 16 septembre 2022 au 35/37 - Vous travaillez pour ce projet avec deux poètes, une Française, Irène Gayraud, et un Iranien, Haleh Ghassemi, ainsi qu’avec une danseuse Stefanie Inhelder, et de la vidéo : pourquoi ? La
September 16, 2022 12 min
Do you notice a mistake?