Iconica IV

Composed in 2010 by Marco Momi 

video

information

Type
Concert
performance location
Ircam, Espace de projection (Paris)
date
June 28, 2025

« … Ce n’est pas vous qui avez créé ces
images, ce n’est pas vous qui avez révélé ces
vives idées à nos yeux… Elles-mêmes se sont
révélées à notre conscience, vous vous êtes
limités à déplacer ce qui nous en voilait la
lumière. » (Pavel Florenskij 1922)
Avec Iconica IV, une petite série involontaire
s’épuise. Elle regroupe six miniatures pour
ensemble et électronique où se poursuit ma
recherche critique sur les replis du langage
musical. Des écosystèmes sonores sculptés,
où se regroupent les réflexions sur la
nécessité de connoter des traits linguistiques
désormais devenus communs à la musique
d’aujourd’hui, assument le rôle d’ordonnateur
dans l’acte même de composition. J’ai
cherché à reproduire, comme le dit Peirce,
« un état qui est dans son intégralité à tous
les moments du temps, aussi longtemps
qu’il dure ». En d’autres termes, j’ai cherché
à amener l’auditeur à se créer lui-même
un parcours perceptif en ayant recours à la
logique de l’abduction plutôt qu’à celle de
la déduction ; à ne pas « reconstruire » mais
bien à « découvrir ». Une icône est une macro-
figure dans laquelle le temps est à conquérir ;
au niveau de la perception, elle demeure
une phase primaire de communication,
ouvrant les questionnements inattendus des
mémoires. Une icône est une réminiscence de
la nécessité de l’anonymat ; ce travail est un
anti-manifeste. Le sujet principal de la pièce
est le piano, qui se dévoile seulement à la
fin, privé des feuilles d’or et d’argent qui le
couvraient, et demeure nu et hybride, entre
ce qu’il est et ce qu’il a vécu et qui enfin l’a
changé.
Marco Momi

Work by

speakers

From the same archive

Nebmaat - Alberto Posadas (2003)

Nebmaat, pour saxophone (soprano et ténor), clarinette et trio à cordes, est, après Pri em hru (1994) pour orchestre de chambre et Snefru (2002) pour accordéon et électronique, la troisième œuvre d’Alberto Posadas où il exprime sa fascinati

June 28, 2025

Video

sugarcoating #3 - Sara Glojnarić (2022)

Née en 1991 à Zagreb et résidant aujourd’hui à Leipzig, en Allemagne, la compositrice croate Sara Glojnarić explore dans sa musique l’esthétique de la culture populaire. Elle va même plus loin, examinant de près l’impact sociopilitique de l

June 28, 2025

Audio

sugarcoating #3 - Sara Glojnarić (2022)

Née en 1991 à Zagreb et résidant aujourd’hui à Leipzig, en Allemagne, la compositrice croate Sara Glojnarić explore dans sa musique l’esthétique de la culture populaire. Elle va même plus loin, examinant de près l’impact sociopilitique de l

June 28, 2025

Video

They shun the cure they most desire - Carmen Fizzarotti (2025)

They shun the cure they most desire évoque l’élévation et la résonance, la chute et l’évaporation, la colère et le chagrin. Le titre est tiré du livret de Nahum Tate pour l’opéra de Henry Purcell Didon et Énée. La pièce n’est composé que d’

June 28, 2025

Audio

They shun the cure they most desire - Carmen Fizzarotti (2025)

They shun the cure they most desire évoque l’élévation et la résonance, la chute et l’évaporation, la colère et le chagrin. Le titre est tiré du livret de Nahum Tate pour l’opéra de Henry Purcell Didon et Énée. La pièce n’est composé que d’

June 28, 2025

Video

Dust to Dust - Louisa Palmi (2025)

June 28, 2025

Audio

RemembeЯ - Mei-Fang Lin (2025)

June 28, 2025

Audio

Iconica IV - Marco Momi (2010)

June 28, 2025

Audio

Étude - Tianyu Zou (2025)

June 28, 2025

Audio

close as shadow, warm as peach - Claire Hu (2025)

June 28, 2025

Audio

Dust Storm - Zouning Liao (2025)

June 28, 2025

Audio

Frisson de l’onde - Shao-Chi Lin (2025)

June 28, 2025

Audio

like the road itself, suspended - Isaac Barzso (2025)

June 28, 2025

Audio

In the Dust of this Planet - Mauro Lanza (2024-2025)

June 28, 2025

Audio

Nebmaat - Alberto Posadas (2003)

Nebmaat, pour saxophone (soprano et ténor), clarinette et trio à cordes, est, après Pri em hru (1994) pour orchestre de chambre et Snefru (2002) pour accordéon et électronique, la troisième œuvre d’Alberto Posadas où il exprime sa fascinati

June 28, 2025

Audio

Iconica IV - Marco Momi (2010)

« … Ce n’est pas vous qui avez créé ces images, ce n’est pas vous qui avez révélé ces vives idées à nos yeux… Elles-mêmes se sont révélées à notre conscience, vous vous êtes limités à déplacer ce qui nous en voilait la lumière. » (Pavel Flo

June 28, 2025

Audio

share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.