Le numérique interroge sur ce qui témoigne d’une société : que faut-il collectionner et indexer, les objets et leur contexte ? Ou les traces et les usages ? L’ordinaire des conversations ou la production des institutions ? Nous verrons à tr
June 13, 2018 01 h 18 min
Digital technologies question what a society witnesses: what do we collect and index, objects or their context? Or traces of their use? The banality of conversations or the production of institutions? We will see, through several examples—b
June 13, 2018 01 h 18 min
Beginning with these multifaceted objects, what will our idea of a collection become? Beginning with a universe supposedly organized by an order that is that of publishing and libraries, digital technology disturbs structural logics by crea
June 13, 2018 01 h 30 min
À partir de ces objets protéiformes, que devient la notion de collection ? Partant d’un univers supposé rangé par l’ordre éditorial et bibliothéconomique, le numérique dérange les logiques structuralistes en saupoudrant des catégories produ
June 13, 2018 01 h 30 min
La notion d’apprentissage est aujourd’hui bouleversée par l’utilisation des données massives, tandis que la créativité artificielle, en plein essor, bouscule profondément l’idée qu’on se fait de l’art et de la connaissance. Comme on le voit
June 13, 2018 01 h 28 min
L’objet de cette session introductive à la thématique Coder le monde est de dresser une perspective épistémologique et historique des rapports, à la fois fondamentaux et contingents à l’évolution des techniques, liant code et art, raison et
June 14, 2018 01 h 35 min
Associant artistes et chercheurs aux interfaces entre danse et technologies numériques, cette table-ronde questionne les fondements de la technologie dans la création chorégraphique. Comment cette hybridation affecte-t-elle les processus de
June 14, 2018 01 h 21 min
Opérant par apprentissage de corpus de données massives – sons, images, textes – les algorithmes actuels d’intelligence artificielle sont porteurs d’une puissance inédite pour la production d’artefacts d’une vraisemblance d’autant plus trou
June 14, 2018 01 h 53 min
Associating artists and researchers with interfaces between dance and digital technologies, this panel discussion questions the basis of technology in choreographic creation. How did this hybridization affect the processes of creation and t
June 14, 2018 01 h 21 min
Operating by learning a corpus of massive data—sounds, images, texts—the current algorithms for artificial intelligence provide unparalleled power for the production of artefacts with a credibility so troubling that their operation is misun
June 14, 2018 01 h 53 min
The subject of this introductory session to the theme “Coder le monde” (Coding the World) is to draw up an epistemological and historical perspective of the relationships—both fundamental to and dependent on the evolution of techniques; bin
June 14, 2018 01 h 35 min
June 15, 2018 28 min
June 15, 2018 01 h 22 min
June 15, 2018 28 min
June 15, 2018 01 h 22 min
Presentation of residencies: Pollution explorers, Dirt is not an option or my daily struggles with the hyperobject and The plants sense.
June 15, 2018 58 min
Presentation of residencies: ATLAS, Reactive Matter and SMARTS > SOS.
June 15, 2018 47 min
Presentation of residencies: ATLAS, Reactive Matter and SMARTS > SOS.
June 15, 2018 01 h 11 min
Présentation des résidences ATLAS, Reactive Matter et SMARTS > SOS. L’objet de cette session introductive à la thématique Coder le monde est de dresser une perspective épistémologique et historique des rapports, à la fois fondamentaux et c
June 15, 2018 01 h 12 min
Présentation des résidences Pollution explorers, Dirt is not an option or my daily struggles with the hyperobject et The plants sense. L’objet de cette session introductive à la thématique Coder le monde est de dresser une perspective épis
June 15, 2018 58 min
Ryoji Ikeda explore la musique expérimentale dès les années 1980, lorsqu’il prend part à la formation du groupe interdisciplinaire japonais Dumb Type dont les installations complexes investissent avec un regard critique l’essor des technolo
June 16, 2018 25 min
À la suite des avant-gardes historiques qui ont problématisé la notion d’écrit et d’inscription, les auteurs trouvent dans l’ordinateur l’instrument d’une formalisation autorisant une libération des relations entre signe et sens. Des premie
June 16, 2018 01 h 15 min
À partir des années 80, faisant suite aux travaux pionniers des ingénieurs Pierre Bézier et William Fetter pour l’industrie, l’apparition de programmes comme Form Z ou Catia a constitué le socle d’une compréhension des morphologies digitale
June 16, 2018 01 h 34 min
La discrétisation numérique de l’espace à base de pixels et voxels suscite une réflexion critique et un modernisme radical qui ouvrent un vaste territoire de recherche et d’expression plastique, brouillant toutes les échelles et réorganisan
June 16, 2018 01 h 53 min
Following up on the historical avant-gardists who problematized the notion of writing and inscription, the authors find, in the computer, an instrument for formalization enabling a liberation of relations between signs and meaning. From the
June 16, 2018 01 h 15 min
The digital discretization of space based on pixels and voxels has led to a critical examination and radial modernism that opens a huge field for research and artistic expression, blurring scales and reorganizing forms from the infinitesima
June 16, 2018 01 h 53 min
Beginning in the 80s, continuing the pioneering work of the engineers Pierre Bézier and William Fetter for industry, the apparition of programs like Form Z and Catia were the basis for the understanding of digital morphologies initiated by
June 16, 2018 01 h 34 min
By its curators:Frédéric Migayrou, curator, Camille Lenglois, assistant curator and the timeline supervisors: Moreno Andreatta, music timeline supervisor, Emmanuel Cyriaque, litterature timeline supervisor, Olivier Zeitoun, dance timeline s
June 16, 2018 01 h 07 min
Par ses commissaires : Frédéric Migayrou, commisaire de l'exposition, Camille Lenglois, commissaire associée et les responsables des timelines : Moreno Andreatta, responsable de la timeline musique, Emmanuel Cyriaque, responsable de la tim
June 16, 2018 01 h 07 min
Ryoji Ikeda began exploring experimental music in the 1980s when he was a part of the Japanese artist collective group, Dumb Type, whose complex installations criticize the expansion of digital technologies. In these installations using tra
June 16, 2018 25 min
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.