informations

évènements
Concerts Cursus
Type
Concert
Lieu de représentation
Centre Georges Pompidou, Grande Salle (Paris)
durée
13 min
date
16 septembre 2022
note de programme
Concerts Cursus

Concert enregistré le 16 septembre 2022 au 35/37

Pourquoi avoir candidaté au Cursus ?
Peut-être grâce à l’influence de la musique concrète, et à mon intérêt pour le théâtre musical, j’ai créé beaucoup de musique mixte pour des instruments non standard : eau, jeux de Mah-Jong, machines à écrire, etc. Je réfléchis aux limites de ce concept d’instrument non standard, et je l’augmente à l’aide de l’informatique musicale ou par captation en direct. Le Cursus était donc un moyen de poursuivre ce travail.

À quoi fait référence le titre de l’œuvre, Ghost shouting, Ghost screaming ?
C’est la traduction littérale de « Gui han, Gui jiao », une expression en dialecte de ma ville natale que l’on utilise lorsque des cris ou de l’agitation deviennent gênants. Par extension, elle peut traduire une forme de préjugé ou d’indifférence à un phénomène étrange ou que l’on ne comprend pas.
J’essaie ainsi de créer une musique dont l’énergie semble jaillir naturellement de l’intérieur. Sans narration apparente, elle consiste en un cri fait de divers éclats émotionnels. Tout y est vagabond, vague et incertain – une ambivalence qui trouve sa source dans mes identités multiples et les préjugés de nos sociétés.
La chanteuse sur scène est le « moi » : une personne nageant seule dans l’océan. Son seul but est de se sauver elle-même, mais il n’y a pas d’échappatoire : seulement elle et le vortex intérieur de la conversation intime, du conflit et de l’apaisement.

Comment avez-vous travaillé justement avec la soprano Mathilde Barthélémy ?
Je souhaitais que cette pièce puisse parfois être entendue comme une improvisation libre, dont les dessous seraient cependant organisés afin de canaliser son énergie propre. J’ai donc écrit un catalogue de timbres vocaux, et demandé à Mathilde Barthélémy d’improviser à partir de ce catalogue lors de séances enregistrées en vue de la composition.
Nous avons aussi travaillé sur le corps. Avec son expérience de comédienne, Mathilde est vite entrée dans le rôle, et nous avons cherché ensemble gestes, costume et déplacements.

Œuvre de

intervenants

Les médias liés à cet évènement

Conjectures and Refutations - Utku Asuroglu (2022)

Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Comment êtes-vous devenu le musicien que vous êtes aujourd’hui ? Tout a commencé par mes premières leçons particulières de piano à 17 ans: j’avais tendance à modifier les pièce

16 septembre 2022 08 min

Vidéo

An Immortal Flower - Zhao Di (2022)

Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Dans votre pièce, vous associez une danseuse, de la vidéo et l’électronique… D’abord, voilà longtemps que j’essaye d’allier musique et vidéo. La danse est à mi-chemin entre les

16 septembre 2022 14 min

Vidéo

rosebud - Matthias Krüger (2022)

Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Comment le Cursus, et la pièce que vous y composez, s’inscrivent-ils dans votre parcours ? Voilà un moment que je travaille sur le corps instrumental et le corps musicien pour

16 septembre 2022 15 min

Vidéo

BOX - Julie Zhu (2022)

Concert enregistré le 16 septembre 2022 au 35/37 - Avant de vous consacrer à la musique, vous avez étudié les mathématiques, et même essayé la peinture : comment ces expériences ont-elles façonné votre approche de la composition ? Ce pas

16 septembre 2022 11 min

Audio

Day 0 - Trans-instrumentalism - Sachie Kobayashi (2022)

Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Vous avez choisi de travailler avec un performeur et vidéo, donc sans musicien sur scène : pourquoi ce choix ? Oui, c’est assez ironique sur notre scène musicale contemporaine

16 septembre 2022 12 min

Audio

An Immortal Flower - Zhao Di (2022)

Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Dans votre pièce, vous associez une danseuse, de la vidéo et l’électronique… D’abord, voilà longtemps que j’essaye d’allier musique et vidéo. La danse est à mi-chemin entre les

16 septembre 2022 14 min

Audio

BOX - Julie Zhu (2022)

Concert enregistré le 16 septembre 2022 au 35/37 - Avant de vous consacrer à la musique, vous avez étudié les mathématiques, et même essayé la peinture : comment ces expériences ont-elles façonné votre approche de la composition ? Ce pas

16 septembre 2022 12 min

Vidéo

Stolen Music - Sebastian Adams (2022)

D’emblée, la forme de votre pièce détonne au sein de ce concert : constituée de multiples fragments, elle se glisse dans les interstices entre les pièces de vos collègues. Stolen Music traite des enjeux politiques et artistiques des lois s

16 septembre 2022 12 min

Vidéo

Ailleurs - Basile Chassaing (2022)

Concert du 24 septembre 2022 au Centre Pompidou Texte : d’après Au pays de la magie d’Henri Michaux © Éditions Gallimard Ailleurs s’appuie sur cinq strophes du recueil d’Henri Michaux Au pays de la magie (1941) : qu’est-ce qui vous séd

16 septembre 2022 10 min

Vidéo

Day 0 - Trans-instrumentalism - Sachie Kobayashi (2022)

Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Vous avez choisi de travailler avec un performeur et vidéo, donc sans musicien sur scène : pourquoi ce choix ? Oui, c’est assez ironique sur notre scène musicale contemporaine

16 septembre 2022 11 min

Vidéo

Conjectures and Refutations - Utku Asuroglu (2022)

Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Comment êtes-vous devenu le musicien que vous êtes aujourd’hui ? Tout a commencé par mes premières leçons particulières de piano à 17 ans: j’avais tendance à modifier les pièce

16 septembre 2022 07 min

Audio

Né entre corps - Aida Shirazi (2022)

16 septembre 2022 13 min

Vidéo

Teaser

Extrait du concert du 16 septembre 2023 au 35/37 - À quoi fait référence le titre de votre pièce, Dionysian Skin (la « peau dionysienne ») ? «Skin» fait référence au son, et «Dionysian» à l’intensité. La pièce traite d’énergie et d’inten

16 septembre 2022 03 min

Vidéo

Né entre corps - Aida Shirazi (2022)

Concert enregistré le 16 septembre 2022 au 35/37 - Vous travaillez pour ce projet avec deux poètes, une Française, Irène Gayraud, et un Iranien, Haleh Ghassemi, ainsi qu’avec une danseuse Stefanie Inhelder, et de la vidéo : pourquoi ? La

16 septembre 2022 12 min

Audio

partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.