Vous constatez une erreur ?
21 résultats
Enregistrement © Radio France / France Musique - Fasciné par la confrontation, j’ai conçu une mise en scène fondée sur trois groupes instrumentaux disposés sur trois scènes différentes et défendant chacun ce qu’on pourrait appeler un « ma
7 juin 2024 28 min
Enregistrement © Radio France / France Musique - Parfum d’un Autre Monde est l’évocation d’un voyage sensoriel inspiré par la pièce du théâtre nô Hagoromo [La robe de plumes] *1, connue comme prière pour la paix. « Alors que j’atterris su
7 juin 2024 15 min
Encre simulacre fait écho à la notion d’effacement – d’un souvenir, d’une voix, d’un espace –, en déplaçant la perception de la rétine à l’oreille. Dans la tradition du palimpseste, les différentes strates d’écriture – par le double chœur e
19 juin 2025
Cet article est un bref et partiel rapport de notre recherche concernant l'interprétation de la musique électroacoustique numérique. Dans nos publications récentes, nous avons présente l'approche orientée objet- opératoire au centre d'une a
19 mai 2017 28 min
La manière dont nous écoutons un·e conteur·se d’histoire diffère selon les personnes et les circonstances. On peut porter son attention d’abord sur la personne du·de la conteur·se – sa voix, ses gestes, sa démarche, sa posture ; ou s’intére
19 juin 2021 16 min
Enregistrement © France Musique Une collaboration en forme de recherche à l’Ircam, sur l’augmentation instrumentale à travers différents procédés électroacoustiques et physiques, a donné naissance à un instrument complexe et composite, t
11 min
L'objectif de ce séminaire est de présenter mes axes actuels de recherche afin d'éveiller des potentielles collaborations au sein de l'Ircam. Après avoir obtenu, en 2018, mon doctorat en Esthétique, Sciences et Technologies des arts, spécia
28 septembre 2022 23 min
28 septembre 2022 17 min
Enregistrement audio réalisé par la radio BBC 3 du concert à Huddersfield du 19 novembre 2022 création anglaise © BBC 3
19 novembre 2022 25 min
De même que mes pièces récentes, We will not waste a vowel a recours à une série de contraintes génératrices, dont la plus manifeste est l’utilisation de gammes ascendantes comme seul matériau de composition. Ce recours à la contrainte, je
24 juin 2023 12 min
enregistrement © Ircam - Oscar Ferran
17 juin 2023 59 min
Cette pièce écrite pour Parker Ramsay est dédiée à la mémoire de mon père. Le fil rouge principal de la pièce est le poème éponyme, Anyway, que j’ai commencé à écrire dans les derniers jours de sa vie, et fini peu après son décès. La pièce
17 juin 2023 39 min
De même que mes pièces récentes, We will not waste a vowel a recours à une série de contraintes génératrices, dont la plus manifeste est l’utilisation de gammes ascendantes comme seul matériau de composition. Ce recours à la contrainte, je
24 juin 2023 12 min
Cette pièce écrite pour Parker Ramsay est dédiée à la mémoire de mon père. Le fil rouge principal de la pièce est le poème éponyme, Anyway, que j’ai commencé à écrire dans les derniers jours de sa vie, et fini peu après son décès. La pièce
17 juin 2023 39 min
Enregistrement ©ircam - Sylvain Carton - Cardiophonie est, à bien des égards, une pièce, et un jeu, de l’intime. D’abord, c’est l’œuvre d’un Heinz Holliger hautboïste virtuose alors au sommet de son art – qui inspire et/ou suscite des che
19 octobre 2023 13 min
Enregistrement © Cité de la musique - Virginie Burgun - Cette pièce s’inscrit à la suite d’une œuvre pour ensemble, People / Time, composée en 2003 pour le Festival de Donaueschingen. Les deux pièces partagent un même questionnement sur n
8 décembre 2023 21 min
Création mondiale enregistrement © Cité de la musique - Virginie Burgun - Les adieux de la concubine pour 11 musiciens, extraits de voix et live électronique s’inspire de l’opéra de Pékin (théâtre chanté traditionnel chinois, en chinoi
8 décembre 2023 19 min
Enregistrement © ircam Luca Bagnoli - Titres des parties I. L’unisson de non II. Mélodie microtonale de 7 notes III. Cluster de l’amour IV. Rythme de l’art V. La mue du serpent Comme son titre l’indique, l’Essai sur la muë de la
27 avril 2024 20 min
Enregistrement © ircam Luca Bagnoli - Titres des parties I. L’unisson de non II. Mélodie microtonale de 7 notes III. Cluster de l’amour IV. Rythme de l’art V. La mue du serpent Comme son titre l’indique, l’Essai sur la muë de la
27 avril 2024 19 min
Enregistrement © Ircam Oscar Ferran - La manière dont nous écoutons un·e conteur·euse d’histoire diffère selon les personnes et les circonstances. On peut porter son attention d’abord sur la personne du·de la conteur.euse – sa voix, ses g
22 juin 2024 17 min
22 juin 2024
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.