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Si les travaux de Michel Imberty dans le domaine de la psychologie cognitive de la musique sont connus (Entendre la musique, 1979, Les Ă©critures du temps, 1981), ils ne sâinscrivent dans les courants comportementalistes et structuralistes de lâĂ©poque que dâune maniĂšre particuliĂšre et partielle. Dans ces ouvrages comme dans les nombreux articles qui suivront, progressivement se dĂ©gagent deux thĂšmes interdisciplinaires et surtout une position Ă©pistĂ©mologique plus proche de celle de lâanthropologie ou de lâethnomusicologie, position quâon pourrait qualifier de phĂ©nomĂ©nologique. Ces deux thĂšmes sont dâune part la temporalitĂ© et /ou le temps musical â le plus ancien dans sa rĂ©flexion - , la nature et lâorigine de la musicalitĂ© humaine dâautre part, concept central dĂ©veloppĂ© parallĂšlement dans lâouvrage de 2005, La musique creuse le temps. Or câest aussi dans cet ouvrage que la position phĂ©nomĂ©nologique du chercheur est affirmĂ©e, car la rĂ©flexion sur le temps musical pose non seulement des problĂšmes de cognition au sens classique, mais des problĂšmes de sens et de signification qui Ă©taient dĂ©jĂ la matiĂšre des deux premiers ouvrages. Le sens pose la question de lâintentionnalitĂ©, et on ne peut travailler sur la musique â comme sur toute Ćuvre humaine â sans sâinterroger Ă la fois sur les conduites (du compositeur, de lâexĂ©cutant-interprĂšte, de lâauditeur), et sur le sens que ces conduites ont pour ceux qui en sont les actants intentionnels. Plus encore, on ne peut le faire sans sâinterroger sur le sens que tout cela prend pour le chercheur lui-mĂȘme, le sens quâil donne Ă sa recherche par rapport Ă ce que les sujets quâil interroge en perçoivent eux-mĂȘmes.
En interrogeant la musique Ă travers un large champ de recherche, qui va des thĂ©ories psychanalytiques au bouclage du temps dans un parcours « proto-narratif » tel que la biologie contemporaine en relĂšve les traces dans le fonctionnement cĂ©rĂ©bral, Michel Imberty a ouvert un espace considĂ©rable Ă l'interprĂ©tation des faits musicaux, et ses Ă©crits interrogent aussi bien le musicologue et l'analyste de la musique que le psychologue ou le philosophe qui s'intĂ©resse Ă la maniĂšre dont l'ĂȘtre humain donne sens Ă la temporalitĂ©. Ce colloque, intitulĂ© « Michel Imberty, la psychologie de la musique au delĂ des sciences cognitives » se propose dâaccueillir les contributions de chercheurs qui ont Ă©tĂ© Ă un moment ou Ă un autre de leur parcours, marquĂ©s par cette pensĂ©e qui fait entendre le fait musical sous un angle radicalement renouvelĂ©.
La theÌorie de lâintonation issue des travaux de Boris Assa ev (1884-1949) et de Boleslav Yavorsky (1877-1942) est devenue une pierre angulaire de la musicologie russe. Elle a pu en grande partie eÌtre assimileÌe par certaines eÌcoles de lâ
10 avril 2018 35 min
10 avril 2018 01 h 13 min
Music, as a temporal and sounding art, calls forth an experiential and epistemological approach to make sense of it. Three major mechanisms can be distinguished in this regard: (i) the discretisation of the sonorous ux, reducing the contin
10 avril 2018 31 min
Les travaux de Michel Imberty en psychologie du deÌveloppement musical ont permis de sti- muler la reÌ exion quant aÌ lâeÌtude des meÌcanismes impliqueÌs dans lâacquisition de la tonaliteÌ chez lâenfant occidental. Ces travaux qui sont cons
10 avril 2018 27 min
La reÌsurgence dâun monde ancien fait partie du discours propre de la postmoderniteÌ musi- cale, et de nombreuses Ćuvres de la n du vingtieÌme sieÌcle y font reÌfeÌrence. Dans le cas de lâOrchestre dâinstruments traditionnels et nouvelles
10 avril 2018 37 min
Au-delaÌ des sciences cognitives classiques, le temps musical se reÌveÌle comme une expeÌ- rience de la conscience intime du temps. Toute eÌcoute, toute perception musicale est dâabord une expeÌrience, câest-aÌ-dire une reÌaliteÌ de conscie
10 avril 2018 01 h 16 min
La preÌsente contribution, inscrite dans le cadre geÌneÌral dâune recherche sur des ensei- gnants de musique en GreÌce actuelle, part de la reÌ exion de Michel Imberty sur la nature de lâintersubjectiviteÌ du sens en art, a n dâessayer dâeÌ
10 avril 2018 35 min
It has been proposed that music nds its genesis in «the musicality of human motor beha- viorsâ, a general capacity developed as a consequence of the evolution to bipedal locomo- tion (Merker, 2000; Cross, 2003; Mithen, 2006). The core idea
10 avril 2018 28 min
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