information

Type
Séminaire / Conférence
performance location
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
duration
14 min
date
April 10, 2018
program note
Michel Imberty

Michel Imberty : la psychologie de la musique au-delĂ  des sciences cognitives - 1er jour

Si les travaux de Michel Imberty dans le domaine de la psychologie cognitive de la musique sont connus (Entendre la musique, 1979, Les Ă©critures du temps, 1981), ils ne s’inscrivent dans les courants comportementalistes et structuralistes de l’époque que d’une maniĂšre particuliĂšre et partielle. Dans ces ouvrages comme dans les nombreux articles qui suivront, progressivement se dĂ©gagent deux thĂšmes interdisciplinaires et surtout une position Ă©pistĂ©mologique plus proche de celle de l’anthropologie ou de l’ethnomusicologie, position qu’on pourrait qualifier de phĂ©nomĂ©nologique. Ces deux thĂšmes sont d’une part la temporalitĂ© et /ou le temps musical – le plus ancien dans sa rĂ©flexion - , la nature et l’origine de la musicalitĂ© humaine d’autre part, concept central dĂ©veloppĂ© parallĂšlement dans l’ouvrage de 2005, La musique creuse le temps. Or c’est aussi dans cet ouvrage que la position phĂ©nomĂ©nologique du chercheur est affirmĂ©e, car la rĂ©flexion sur le temps musical pose non seulement des problĂšmes de cognition au sens classique, mais des problĂšmes de sens et de signification qui Ă©taient dĂ©jĂ  la matiĂšre des deux premiers ouvrages. Le sens pose la question de l’intentionnalitĂ©, et on ne peut travailler sur la musique – comme sur toute Ɠuvre humaine – sans s’interroger Ă  la fois sur les conduites (du compositeur, de l’exĂ©cutant-interprĂšte, de l’auditeur), et sur le sens que ces conduites ont pour ceux qui en sont les actants intentionnels. Plus encore, on ne peut le faire sans s’interroger sur le sens que tout cela prend pour le chercheur lui-mĂȘme, le sens qu’il donne Ă  sa recherche par rapport Ă  ce que les sujets qu’il interroge en perçoivent eux-mĂȘmes.

En interrogeant la musique Ă  travers un large champ de recherche, qui va des thĂ©ories psychanalytiques au bouclage du temps dans un parcours « proto-narratif » tel que la biologie contemporaine en relĂšve les traces dans le fonctionnement cĂ©rĂ©bral, Michel Imberty a ouvert un espace considĂ©rable Ă  l'interprĂ©tation des faits musicaux, et ses Ă©crits interrogent aussi bien le musicologue et l'analyste de la musique que le psychologue ou le philosophe qui s'intĂ©resse Ă  la maniĂšre dont l'ĂȘtre humain donne sens Ă  la temporalitĂ©. Ce colloque, intitulĂ© « Michel Imberty, la psychologie de la musique au delĂ  des sciences cognitives » se propose d’accueillir les contributions de chercheurs qui ont Ă©tĂ© Ă  un moment ou Ă  un autre de leur parcours, marquĂ©s par cette pensĂ©e qui fait entendre le fait musical sous un angle radicalement renouvelĂ©.

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