Vous constatez une erreur ?
NaN:NaN
00:00
Figure éminente de la pensée contemporaine, écrivain de théâtre, intellectuel engagé, polémiste controversé, Alain Badiou est l’un des rares philosophes d’aujourd’hui qui entretient une relation intense et constante aux mathématiques, adossant sa logique et son système à la théorie des ensembles, héritée de Georg Cantor.
Dès 1988, l’axiome fondateur de sa philosophie s’exposait dans son œuvre majeure, “L’être et l’événement” : les mathématiques sont l’ontologie, la philosophie produisant un discours qui les révèle à elles-mêmes. Sous quelles conditions une singularité créatrice intègre-t-elle le besoin de formaliser ? Existe-t-il une histoire des œuvres-théorèmes, de Mondrian à Stockhausen ? Seule une philosophie de l’événement et de la rigueur conceptuelle comme celle d’Alain Badiou peut éclairer aujourd’hui ce faisceau de relations.
Séance organisée en collaboration avec le Service de la parole du Département du développement culturel du Centre Pompidou.
Dans le cadre de la troisième conférence internationale « Mathematics and Computation in Music » (MCM 2011), Agora 2011.
Captation Centre Pompidou. Postproduction Année Zéro. Production Ircam-Centre Pompidou.
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.