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La plupart des méthodes analysant automatiquement des données musicales symboliques (partitions, fichiers MIDI) font de l'analyse "bas-niveau", comme la recherche de motifs ou la reconnaissance d'accords. L'amélioration ces méthodes pour obtenir des analyses musicologiquement pertinentes, et à terme, une analyse de structure à grande échelle, pose des défis algorithmiques tout comme de modélisation. L'exposé présentera quelques algorithmes d'analyse de fugues, ainsi que leur application dans le premier livre du Clavier bien tempéré de J.-S. Bach et dans l'opus 87 de Shostakovich. Ce travail a été effectué en collaboration avec Richard Groult et Florence Levé (MIS, Université de Picardie Jules Verne, Amiens).
Cette séance sera l'occasion de découvrir des travaux récents menés autour des outils informatiques pour l'analyse musicale. A la croisée des domaines de l'extraction automatique d'informations musicales (Music Information Retrieval) et de la "musicologie computationnelle", les outils qui nous intéressent ici permettent l'automatisation de différents aspects des processus d'analyse, ouvrant de nouvelles perspectives pour la compréhension ou l'étude des structures musicales.
Avec la participation Béatrice Fuchs (LIRIS / Université de Lyon 3), Mathieu Giraud (CNRS, Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille), Charles de Paiva Santana (UPMC / Université de Campinas, Brésil), Jean Bresson (IRCAM / UMR STMS).
Programme prévisionnel
Charles de Paiva – Analyse de la complexité des structures musicales
Beatrice Fuchs – La théorie de la trace, application à l'analyse musicale
Mathieu Giraud – Vers une analyse automatique des fugues
Jean Bresson – Segmentation et analyse des séquences musicales dans OpenMusic
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