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Nous présentons ici une évolution des recherches développées initialement par Gilles Baroin : Application de la théorie des Graphes à des objets musicaux et visualisations en hyperespace, et y ajoutons l’expérience de chercheur et de compositeur de Stéphane de Gérando.
Le modèle « Planet-4D » est une adaptation originale d’un Tonnetz en hyperspace ou chaque classe de hauteur est répartie de façon symétrique en surface d’une hypersphère. Ce modèle fut ensuite étendu à « l’hypersphère des accords » ou le spectateur suit les progressions d’accords parfaits de la musique tonale dans un hyperespace équivalent à l’espace dual du Tonnetz. La dernière évolution, « Hypersphère of AnySet », permet de représenter spatialement n’importe quel agrégat de notes (classes de hauteurs) afin d’analyser l’harmonie d’œuvres musicales tonales ou atonales et d’y déceler des symétries qui seraient pas forcément évidentes avec un mode de représentation habituel.
Dans le cadre de cette présentation de notre recherche, nous considérons l’ensemble du spectre sonore audible et le projetons sur une spirale en surface d’une hypersphère dans un espace à 4 dimensions. Nous obtenons un modèle général continu de représentation visuelle sonore et musicale. Ce modèle est utilisé pour visualiser à la fois des notes, des spectres de sons ou n’importe quel son audible décomposé en fréquences. Le modèle est en cours de développement, nous montrerons les premiers résultats des expériences. Nous nous interrogerons sur la potentialité esthétique et artistique de ce modèle, notamment dans le cadre d’une création artistique liant paramètres sonores et visuels.
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