\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"eventBySlug":25},{"title":26,"start":27,"end":11,"type":11,"slug":11,"programnote":28,"location":11,"medias":31},"Journées Perception Sonore","2023-11-21",{"title":26,"program":29},{"getUrl":30},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/media/d5316f80-a823-445b-93b5-fa19fb66920c.pdf?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&response-content-disposition=attachment%3Bfilename%3D%22JPS_17nov.pdf%22&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20251001%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20251001T172628Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=ae423c42418f828c33028677c802bb7a363a3ac1810b34973ec2b7e9708f1ce6",[32,39,45,51,57,63,68,74,80,86,92],{"id":33,"slug":34,"title":35,"description":36,"duration":37,"type":38,"timestamp":27},"545b6a04-c9fb-4b4f-9da6-9053fa350031","x3feda4_la-musique-au-service-de-la-sante","La musique au service de la santé - Séverine Samson","La musique - une expérience sociale et multimodale – active un vaste réseau cérébral dont les particularités commencent à être dévoilées par les travaux en neurosciences cognitives et affectives. De tels résultats ouvrent la voie à tout un champ de recherche visant à comprendre les bénéfices thérapeutiques de la musique pour la rééducation des troubles cognitifs et affectifs provoqués par une lésion cérébrale. Dans cette présentation, je discuterai de la synchronisation à la musique et de la coordination interpersonnelle qu’elle suscite à partir d’une série d’études menées chez des patients présentant une maladie neurodégénérative afin d’apporter un éclairage nouveau sur les bienfaits de la musique dans ce contexte clinique.\r\n\r\nBiographie : Séverine Samson, Professeure de Neuropsychologie à l’Université de Lille et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, a débuté sa carrière au Canada (Université McGill et Institut Neurologique de Montréal). Elle dirige une équipe de recherche en neuropsychologie à Lille (Laboratoire PSITEC) spécialisée dans l’étude des fondements neurobiologiques de la cognition et des émotions auditives et notamment musicales au travers l’analyse des différentes pathologies cérébrales. A Lille, elle a mis en place la filière neuropsychologie (Master spécialisé en réhabilitation cognitive) tout en développant de nombreux partenariats scientifiques en France et à l’étranger. Une partie importante de ses recherches concerne le développement des thérapies non médicamenteuses pour la prise en charge des maladies neurodégénératives, travaux menés en collaboration avec l’hôpital gériatrique Les Bateliers (CHRU Lille). Elle poursuit également des recherches depuis de nombreuses années sur les bases cérébrales des émotions musicales en lien avec la mémoire à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris) et en collaboration avec l’Institut du Cerveau (ICM) et maintenant avec l’Institut de l’Audition (IdA) dans une perspective pluridisciplinaire qui associe la neuropsychologie aux méthodes d’imagerie cérébrale. L'approche retenue combine ainsi les recherches fondamentales aux réalités cliniques, et se situe au croisement des arts, des sciences et de la cognition. Séverine Samson a publié de plus de 150 articles scientifiques et chapitres d’ouvrage et participé à de nombreux projets de recherche nationaux et internationaux.","47 min","video",{"id":40,"slug":41,"title":42,"description":43,"duration":44,"type":38,"timestamp":27},"fdc46ab7-3022-4d92-aa83-53497bf2a3a9","x50a8e2_concert-laboratoire","Concert- Laboratoire, première partie - Clément Canonne","Le concert auquel vous allez assister ce soir est d’un genre un peu particulier. Il s’agit en réalité d’une expérience grandeur nature, au cours de laquelle nous allons vous demander de répondre à un certain nombre de questions au sujet de la musique que vous allez entendre*.\r\n\r\nCe genre d’événement s’est multiplié dans les années récentes: alors que les études sur la cognition et la perception musicales se déroulent généralement en cabines d’écoute, et en réponse à des stimuli parfaitement contrôlés, il apparaît en effet de plus en plus nécessaire d’interroger l’expérience du public dans le contexte naturel du concert, tant dans sa dimension spatiale singulière que dans sa dimension sociale interactive (en présence de musiciens jouant n direct, et du public).\r\nNotre concert-laboratoire porte plus spécifiquement sur le thème de l’écoute musicale et de l’attention auditive. À travers deux situations musicoexpérimentales, nous souhaitons commencer à explorer le vaste sujet des dynamiques attentionnelles en situation de concert, là où les expériences précédentes se sont davantage focalisées sur la question de l’appréciation esthétique, des état émotionnels (y compris de l’empathie), ou des réponses physiologiques.\r\nSi notre objectif est avant tout scientifique, un tel événement n’a évidemment de sens qu’en prenant au sérieux sa dimension musicale. Le concert de ce soir est donc une première tentative pour faire converger ces deux aspects, en proposant des situations d’écoute qui répondent à un cahier des charges précis – nous permettant de tester un certain nombre d’hypothèses – tout en restant stimulantes d’un point de vue musical, du moins l’espère-t-on !\r\n\r\nSituation n° 1\r\nDeux clarinettistes – Brendan Champeaux et Joris Rühl – vont improviser librement ensemble pour environ 25 minutes. L’un des clarinettistes sera placé à gauche de la scène, l’autre à droite. À l’aide du slider qui s’affichera sur votre téléphone, nous vous demandons d’indiquer en temps réel sur quel musicien se porte votre écoute.","33 min",{"id":46,"slug":47,"title":48,"description":49,"duration":50,"type":38,"timestamp":27},"3f403b57-f439-4fb2-ae34-e5ac37d28581","x894756_nature-contre-culture-dans-la-perception-d","Nature contre culture dans la perception des mélodies - Laurent Demany","La hauteur tonale est généralement définie comme un continuum sensoriel unidimensionnel. A l'encontre de ce point de vue, je présenterai plusieurs arguments expérimentaux en faveur de l'idée que les intervalles mélodiques correspondant à des rapports de fréquence simples - notamment 2:1, l'octave, et 3:2, la quinte - sont des singularités perceptives pour des raisons tenant au fonctionnement du système auditif de tout être humain.\r\n\r\nBiographie : Laurent Demany est Directeur de Recherche CNRS, maintenant émérite. Il étudie la psychologie à l'Université Paris V, et réalise son doctorat de 3ème cycle au Laboratoire de Psychologie Expérimentale et Comparée de cette université, sous la direction d'Eliane Vurpillot (1978). Il devient attaché de recherche au CNRS en 1979. Il passe un Doctorat d'Etat en 1987 sur la perception de la hauteur tonale. Puis il crée avec Catherine Semal à l'Université Bordeaux II, le Laboratoire de Psychoacoustique, jeune équipe de la DRED (1988-1991). L'équipe s'incorpore ensuite dans ce qui deviendra l'Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d'Aquitaine (UMR CNRS 5287). Il est Directeur de Recherche émérite depuis 2018. Fellow de l'Acoustical Society of America, il a étéassociate editor de JASA et membre du board of trustees de l'International Foundation for Music Research. Il a reçu la médaille française de la SFA en 2009.","01 h 03 min",{"id":52,"slug":53,"title":54,"description":55,"duration":56,"type":38,"timestamp":27},"9f916c39-c048-4f2c-82ca-3e8618cb00d0","x6e2a2a_concert-laboratoire-deuxieme-partie","Concert- Laboratoire, deuxième partie - Clément Canonne","Le concert auquel vous allez assister ce soir est d’un genre un peu particulier. Il s’agit en réalité d’une expérience grandeur nature, au cours de laquelle nous allons vous demander de répondre à un certain nombre de questions au sujet de la musique que vous allez entendre*.\r\n\r\nCe genre d’événement s’est multiplié dans les années récentes: alors que les études sur la cognition et la perception musicales se déroulent généralement en cabines d’écoute, et en réponse à des stimuli parfaitement contrôlés, il apparaît en effet de plus en plus nécessaire d’interroger l’expérience du public dans le contexte naturel du concert, tant dans sa dimension spatiale singulière que dans sa dimension sociale interactive (en présence de musiciens jouant n direct, et du public).\r\nNotre concert-laboratoire porte plus spécifiquement sur le thème de l’écoute musicale et de l’attention auditive. À travers deux situations musicoexpérimentales, nous souhaitons commencer à explorer le vaste sujet des dynamiques attentionnelles en situation de concert, là où les expériences précédentes se sont davantage focalisées sur la question de l’appréciation esthétique, des état émotionnels (y compris de l’empathie), ou des réponses physiologiques.\r\nSi notre objectif est avant tout scientifique, un tel événement n’a évidemment de sens qu’en prenant au sérieux sa dimension musicale. Le concert de ce soir est donc une première tentative pour faire converger ces deux aspects, en proposant des situations d’écoute qui répondent à un cahier des charges précis – nous permettant de tester un certain nombre d’hypothèses – tout en restant stimulantes d’un point de vue musical, du moins l’espère-t-on !\r\n\r\nSituation n° 2\r\nUn cycle de 32 miniatures électronique à trois voix – composé spécialement pour ce concert par Sébastien Roux à partir d’une série de contraintes – sera diffusé dans la salle via un système de haut-parleurs. Pour chacune de ces 32 pièces, nous vous demanderons d’essayer de suivre l’une des trois voix tout au long de la pièce. À l’issue de chaque pièce, vous aurez à répondre à une question qui permettra d’évaluer dans quelle mesure vous avez été capable de bien suivre cette voix.\r\n\r\nSituation n° 3\r\nEn guise de postlude, nous vous proposons une pièce de poésie sonore. De courts énoncés de cinq mots seront produits simultanément par trois voix de synthèse (deux voix féminines et une voix masculine). Pour chaque série d’énoncés, nous vous demander on d’essayer de suivre l’une des deux voix féminines. À l’issue de chaque série d’énoncés, vous aurez à répondre à une question qui permettra d’évaluer dans quelle mesure vous avez été capable de bien suivre cette voix.","55 min",{"id":58,"slug":59,"title":60,"description":61,"duration":62,"type":38,"timestamp":27},"792ad11e-800e-4665-bf36-845b97d17d71","x2eff14_introduction","Introduction - Emmanuel Ponsot","Les JPS2023 sont structurées autour de sept interventions magistrales (keynotes) qui permettront de réaliser un panorama de thèmes d'actualité en sciences de l'audition. Elles seront également l’occasion de réaliser un court hommage à trois chercheurs partant à la retraite, Paul Avan, Alain de Cheveigné et Laurent Demany, en revenant sur les travaux majeurs en audition qu'ils ont menés pendant leur carrière scientifique.","06 min",{"id":64,"slug":65,"title":66,"description":67,"duration":37,"type":38,"timestamp":27},"1f72392e-0d7d-485b-9b93-f7bf4e9092b7","xebf17e_ou-est-charlie-mieux-comprendre-le-monde","Où est Charlie ? Mieux comprendre le monde à travers la perception spatiale des sons, et conséquences de pertes auditives sur cette représentation du monde - Laurent Simon","La perception spatiale des sons nous permet de nous orienter, d’identifier de potentielles sources de dangers, de séparer les sources sonores concurrentes, ainsi que de nous ancrer dans l’espace dans lequel nous nous trouvons. Chez les malentendants, cette perception est affectée : difficultés à localiser les sons dans le plan sagittal, perception de la distance compressée, … Comprendre ce qui cause ces différences est nécessaire afin d’améliorer la perception spatiale chez les malentendants. Cette présentation introduira les principaux attributs de la perception spatiale et les indices strictement sonores aussi bien que multimodaux qui les influencent, chez les malentendants et normo-entendants. L’effet des hearables et appareils auditifs sur cette perception sera également discuté.\r\n\r\nBiographie : Laurent Simon a obtenu un doctorat de psychoacoustique en 2011 à l’université de Surrey. Sa recherche porte sur la perception spatiale des sons ainsi que sur les systèmes de reproduction de sons spatialisés. Tout d’abord centrées sur l’audio grand public (méthodes d’enregistrements destinées à la production de contenus pour la radio / télévision / cinéma, optimisation de reproduction binaurale), ses études se sont tournées vers la perception sonore spatiale chez les malentendants depuis 2017. Il est ingénieur recherche chez Sonova depuis 2021, où il poursuit ses travaux sur la reproduction de sons spatialisés pour le développement et l’évaluation d’aides auditives.",{"id":69,"slug":70,"title":71,"description":72,"duration":73,"type":38,"timestamp":27},"dec5881f-f778-4843-b5c3-e5a1f8096758","x57abb8_modeles-de-traitement-spectro-temporel-dan","Modèles de traitement spectro-temporel dans le domaine neuronal - Alain de Cheveigné","La vision classique du traitement de l'information auditive postule une analyse spectrale dans la cochlée, suivie d'un traitement de patterns temporels (structure fine) dans le domaine neuronal. L'importance respective de ces étapes est chaudement débattue. Je défendrai un point de vue différent, selon lequel la transduction cochléaire est la \"dernière étape linéaire\" d'une chaîne de traitement du signal largement située dans le tronc cérébral. Je présenterai plusieurs modèles récents qui s'appuient sur une symbiose entre filtrage cochléaire et traitement neuronal.\r\n\r\nBiographie : Alain de Cheveigné est Directeur de Recherche CNRS, maintenant émérite. Après une formation scientifique (Maths, Physique) il s'est intéressé au traitement de la parole puis à la perception auditive, plus particulièrement la hauteur tonale et l'organisation perceptive de scènes sonores complexes. Plus récemment il s'est consacré au développement de méthodes d'analyse de données physiologiques (EEG, MEG, etc.). Son projet le plus récent concerne la mémoire sensorielle à court, moyen, et long terme.","50 min",{"id":75,"slug":76,"title":77,"description":78,"duration":79,"type":38,"timestamp":27},"c00322f4-a92a-4b36-859a-6511c34ecc98","x795539_hommage-a-christian-fullgrabe","Hommage à Christian Füllgrabe - Christian Lorenzi","","14 min",{"id":81,"slug":82,"title":83,"description":84,"duration":37,"type":38,"timestamp":85},"518f96ee-4402-4efe-b386-0042dba82ce1","xa60d5c_codage-neuronal-du-rythme-auditif-au-cours","Codage neuronal du rythme auditif au cours du troisième trimestre de la gestation - Sahar Moghimi","Le cerveau connaît un développement structurel et fonctionnel rapide au cours du troisième trimestre de gestation. Dès la 25e semaine de gestation, les composants structurels du système auditif permettent au fœtus de percevoir les rythmes omniprésents des battements de cœur et de la respiration de la mère, ainsi que les rythmes des pas, des paroles et des chansons de l'environnement. La perception du rythme et la synchronisation à la périodicité sont essentielles pour le développement du langage, des comportements musicaux, de l'attachement à la mère et des interactions sociales au début du développement. Dans une série d'études utilisant l'électroencéphalographie haute résolution, nous avons étudié la réponse neuronale des nouveau-nés prématurés à des séquences rythmiques auditives. Nous avons montré que le cerveau des prématurés répond à la hiérarchie des structures rythmiques. Nous avons également montré l'évolution de cette réponse au cours du troisième trimestre de gestation, les oscillations neuronales lentes s'alignant davantage sur les stimuli rythmiques en fonction de l'âge gestationnel jusqu’à la naissance. Enfin, nous avons démontré l'existence d'un traitement prédictif précoce du rythme très tôt au cours du troisième trimestre de gestation. En résumé, je discute des capacités initiales du cerveau en développement dans son habilité à coder le rythme auditif et de l'importance d'une attention particulière à l'environnement auditif de cette population vulnérable au cours d'une période précoce, hautement dynamique du développement neuronal.\r\n\r\nBiographie : Sahar Moghimi (PhD, HDR) est professeure (chaire de professeur junior) au GRAMFC (INSERM U1105) en neurosciences. Sa spécialité est le traitement du signal numérique et la modélisation de séries temporelles avec un accent sur les signaux neuronaux. De 2015 à 2020, elle a été directrice du Laboratoire de traitement des signaux cérébraux et professeure associée à l'Université Ferdowsi, en Iran. Depuis 2020, elle a rejoint l'Inserm (U1105). Avec son équipe, elle étudie le développement neurologique très précoce en utilisant différentes techniques, dont l'EEG et la fNIRS. Son intérêt particulier et son projet de recherche actuel sont liés à la mise en place précoce du traitement du rythme auditif avant l'âge de terme.","2023-11-22",{"id":87,"slug":88,"title":89,"description":90,"duration":91,"type":38,"timestamp":85},"b9d7a51b-d246-46dd-8b17-600a5e938361","x41f204_oscillations-neuronales-et-leurs-implicati","Oscillations neuronales et leurs implications pour la neuroréhabilitation de la parole - Sophie Bouton","Les oscillations neuronales sont des activités rythmiques ou répétitives des cellules nerveuses qui se produisent à différents niveaux du système nerveux central. Ces oscillations, mesurées par électrophysiologie, sont utilisées depuis longtemps dans les soins cliniques et peuvent être potentiellement bénéfiques pour la neuroréhabilitation des personnes atteintes de divers troubles neurologiques, notamment les troubles du langage. En modulant ces modèles oscillatoires, nous espérons développer des approches thérapeutiques novatrices pour un éventail de conditions neurologiques, telles que la dyslexie, l'aphasie ou l'autisme. Comprendre la relation complexe entre les oscillations neuronales et le développement des interfaces cerveau-ordinateur (BCI) offre des perspectives intéressantes pour l'avancement de la neuroréhabilitation et l'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de troubles du système de la parole et du langage. \r\n\r\nBiographie : Sophie Bouton est docteure en psychologie cognitive, titulaire d'un doctorat obtenu en 2010, et d’une HDR de l’École Normale Supérieure obtenue en 2022. Ses intérêts de recherche se concentrent sur la plasticité du code neural des fonctions de la parole, qu’elle étudie à la fois du point de vue développemental et acquis. Actuellement, elle travaille à l'Institut de l'Audition (Institut Pasteur) où elle co-dirige l'équipe NeuroSpeech. Son objectif est de comprendre les mécanismes qui sous-tendent la perception et la production de la parole dans le cerveau humain. Elle travaille aussi à appliquer ses résultats fondamentaux pour développer des thérapies ciblées pour les troubles de la parole neurodéveloppementaux et acquis. Les travaux de Sophie Bouton ont été récompensés, en 2020, par le prix A3-CNRS du rayonnement scientifique.","42 min",{"id":93,"slug":94,"title":95,"description":96,"duration":97,"type":38,"timestamp":85},"a062058c-9ec4-49a0-b4f7-4320061918bc","x643a7a_la-psychoacoustique-en-clinique-quels-pre","La psychoacoustique en clinique, quels prérequis pour que ce ne soit plus un parent pauvre ? - Paul Avan","Alors que la découverte la plus marquante en audiologie clinique depuis 30 ans est le spectre des neuropathies auditives, dont l'identité résulte des caractéristiques psychoacoustiques avec impact sur le traitement temporel (le beau papier de Starr et coll. en 1996), le bilan psychophysique d'un sujet malentendant se limite souvent à une vocale dans le bruit expéditive. Si on ne peut plus soumettre un patient aux 24576 essais que Gustav Fechner avait effectués sur lui-même pour mesurer une jnd, la communauté audiologique devrait réfléchir à un bilan raisonnablement complet qui permette de quantifier les aspects perceptifs principaux (incluant les acouphènes et les distorsions de sonie) en situation clinique chez un patient atteint de surdité neurosensorielle, sans risquer de verser dans l'invocation parfois hâtive mais toujours embarrassante d'une \"surdité cachée\". Diverses situations seront examinées dans cette présentation.\r\n\r\nBiographie : Physicien et médecin, Paul Avan s'intéresse au système auditif depuis 45 ans. Ses explorations aussi bien chez des modèles murins génétiques que chez des patients unissent deux domaines naguère disjoints, l'audiologie et la physiologie moléculaire. Ancien responsable d'équipe INSERM et PUPH au CHU de Clermont-Ferrand jusqu'à son éméritat en 2021, actuel directeur du CERIAH (Centre d'Audiologie Humaine) à l'Institut de l'Audition, Institut Pasteur à Paris, Paul Avan vise à construire une audiologie de précision. Il a développé des équipements électrophysiologiques innovants grâce à la spin-off Echodia née dans son laboratoire à Clermont, détectant des paramètres ayant trait à l'amplificateur cochléaire, à l'homéostasie des liquides labyrinthiques et aux différents sous-groupes de neurones cochléaires. 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