Vous constatez une erreur ?
NaN:NaN
00:00
Le concert auquel vous allez assister ce soir est d’un genre un peu particulier. Il s’agit en réalité d’une expérience grandeur nature, au cours de laquelle nous allons vous demander de répondre à un certain nombre de questions au sujet de la musique que vous allez entendre*.
Ce genre d’événement s’est multiplié dans les années récentes: alors que les études sur la cognition et la perception musicales se déroulent généralement en cabines d’écoute, et en réponse à des stimuli parfaitement contrôlés, il apparaît en effet de plus en plus nécessaire d’interroger l’expérience du public dans le contexte naturel du concert, tant dans sa dimension spatiale singulière que dans sa dimension sociale interactive (en présence de musiciens jouant n direct, et du public).
Notre concert-laboratoire porte plus spécifiquement sur le thème de l’écoute musicale et de l’attention auditive. À travers deux situations musicoexpérimentales, nous souhaitons commencer à explorer le vaste sujet des dynamiques attentionnelles en situation de concert, là où les expériences précédentes se sont davantage focalisées sur la question de l’appréciation esthétique, des état émotionnels (y compris de l’empathie), ou des réponses physiologiques.
Si notre objectif est avant tout scientifique, un tel événement n’a évidemment de sens qu’en prenant au sérieux sa dimension musicale. Le concert de ce soir est donc une première tentative pour faire converger ces deux aspects, en proposant des situations d’écoute qui répondent à un cahier des charges précis – nous permettant de tester un certain nombre d’hypothèses – tout en restant stimulantes d’un point de vue musical, du moins l’espère-t-on !
Situation n° 1
Deux clarinettistes – Brendan Champeaux et Joris Rühl – vont improviser librement ensemble pour environ 25 minutes. L’un des clarinettistes sera placé à gauche de la scène, l’autre à droite. À l’aide du slider qui s’affichera sur votre téléphone, nous vous demandons d’indiquer en temps réel sur quel musicien se porte votre écoute.
Les Journées Perception Sonore sont organisées sous la tutelle du Groupe Perception Sonore de la Société française d'acoustique (SFA) et ont l'ambition de fédérer les acteurs de la communauté scientifique française qui s'intéressent à la perception sonore. Pour cette édition 2023, une centaine de chercheur.e.s sont réunis autour d’une thématique centrale : « Perception sonore et santé ».
La musique - une expérience sociale et multimodale – active un vaste réseau cérébral dont les particularités commencent à être dévoilées par les travaux en neurosciences cognitives et affectives. De tels résultats ouvrent la voie à tout un
21 novembre 2023 47 min
La hauteur tonale est généralement définie comme un continuum sensoriel unidimensionnel. A l'encontre de ce point de vue, je présenterai plusieurs arguments expérimentaux en faveur de l'idée que les intervalles mélodiques correspondant à de
21 novembre 2023 01 h 03 min
Le concert auquel vous allez assister ce soir est d’un genre un peu particulier. Il s’agit en réalité d’une expérience grandeur nature, au cours de laquelle nous allons vous demander de répondre à un certain nombre de questions au sujet de
21 novembre 2023 55 min
Les JPS2023 sont structurées autour de sept interventions magistrales (keynotes) qui permettront de réaliser un panorama de thèmes d'actualité en sciences de l'audition. Elles seront également l’occasion de réaliser un court hommage à trois
21 novembre 2023 06 min
La perception spatiale des sons nous permet de nous orienter, d’identifier de potentielles sources de dangers, de séparer les sources sonores concurrentes, ainsi que de nous ancrer dans l’espace dans lequel nous nous trouvons. Chez les male
21 novembre 2023 47 min
La vision classique du traitement de l'information auditive postule une analyse spectrale dans la cochlée, suivie d'un traitement de patterns temporels (structure fine) dans le domaine neuronal. L'importance respective de ces étapes est cha
21 novembre 2023 50 min
21 novembre 2023 14 min
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.