Eriks Esenvalds - Visions fugitives Lorsque j’écrivais cette pièce, je pensais à un film sur Albert Einstein que j’avais vu il y a quelques années. Je me souviens qu’il s’arrêtait un instant pour jeter un coup d’œil à des gens qui marchaie
19 avril 2004 06 min
le temps réél 01
7 juillet 2004 01 h 31 min
Philippe Manoury, présentation et écoute commentée de K
7 juillet 2004 02 h 23 min
Les formes différées 01 - le temps réél
9 juillet 2004 01 h 23 min
le temps réél - Les formes différées 02
11 juillet 2004 01 h 38 min
Relations entre Domaines et Dialogues de l’ombre double
12 juillet 2004 01 h 11 min
Lorsqu'on lit les titres des tableaux de Francis Bacon, on s'aperçoit qu'il ne s'agit, dans presque tous les cas, que d'études en vue d'un sujet (portrait, autoportrait, corrida, pape...). La réalisation finale n'a pratiquement jamais lieu,
11 juillet 2004 38 min
Passerin indigo, Oriole des vergers, Bruant à couronne dorée, voilà quelques-uns des oiseaux de Californie, pleins de couleurs et dont les chants et les cris ont fourni l’étincelle de cette œuvre que j’ai commencé à écrire dans la lumière é
11 juillet 2004 32 min
Jonathan Harvey, 4ème Quatuor analyse et commentaires
14 juillet 2004 01 h 23 min
Jonathan Harvey, 4ème Quatuor analyse et commentaires
14 juillet 2004 01 h 23 min
Conférence Jonathan Harvey - Bird Concerto with Pianosong, pour piano, clavier, ensemble et électronique Commande de Sinfonia 21 et du GRAME/Ensemble Orchestral Contemporain (Lyon). Création le 11 juillet 2001 au Festival internationa
12 juillet 2004 01 h 18 min
Conférence Jonathan Harvey - Bird Concerto with Pianosong, pour piano, clavier, ensemble et électronique Commande de Sinfonia 21 et du GRAME/Ensemble Orchestral Contemporain (Lyon). Création le 11 juillet 2001 au Festival internationa
12 juillet 2004 01 h 18 min
Compression spectrale, conférence qui analyse ces trois oeuvres : Advaya Ashes Down Spak Wheels of emptiness
10 juillet 2004 01 h 30 min
Compression spectrale, conférence Advaya Ashes Down Spak Wheels of emptiness
10 juillet 2004 01 h 30 min
L’élaboration de ce quatuor pour clarinette, violon, violoncelle et piano relève avant tout d’un souci d’organisation et de formalisation. La première syllabe de « Phigures » n’est pas sans référence à la lettre grecque Phi, initiale de Phi
19 juillet 2004 06 min
Sketchbook IV est ma première pièce avec dispositif électronique en temps réel. Cette étude comporte quatre sections et une coda, deux idées présentées de manières différentes. La première idée prend la forme d’une sinusoïde, la seconde est
19 juillet 2004 08 min
L’ombre d’un doute est une pièce entièrement construite sur une impulsion initiale. Les multiples traces, “delays” et résonances découlent tout naturellement de celle-ci, et à la façon d’un organisme vivant, commencent à respirer et évoluer
19 juillet 2004 06 min
[…] die Wortschatten heraushaun, sie klaftern rings um den Krampen im Kolk. Paul Celan (Schneepart) "Wortschatten", trio pour violon, violoncelle et piano plonge dans les micro-espaces qui s’ouvrent à l’intérieur du timbre de cette
19 juillet 2004 07 min
Comme certains de mes travaux récents, ce Trio est une « relecture », ici une relecture du Trio à cordes d’Arnold Schœnberg. Connaissant les circonstances de l’écriture de cette œuvre (Schoenberg y décrit son expérience de la mort clinique
19 juillet 2004 05 min
“Les chapitres de la lettre que je ne t’ai pas écrite sont devenus comme les ailes d’un château abandonné, prêtes à assumer de nouvelles formes”. Le titre, d’après Calvino, signifie “l’envers du sublime”. Les deux parties composant la pi
19 juillet 2004 05 min
Pulsing Crash est l’aboutissement d’un travail commencé dans ma pièce précédente, Scrash Data pour percussion et électronique. J’ai essayé ici de porter à l’extrême les matériaux rythmiques afin de créer une tension maximale où les gestes i
19 juillet 2004 08 min
Mari Kamimoto - La chaîne cachée Cette pièce est composée comme le premier mouvement d’un triptyque. Le titre est la texture elle-même de cette pièce. Cela veut dire ostinati intermittents. J’ai voulu rechercher la métamorphose des ostinat
19 juillet 2004 05 min
Le titre Fleeting Dreams vient d’un haïku de Matsuo Basho : The octopus trap Le piège de la pieuvre Fleeting dreams Des rêves qui fuient Under the summer moon Sous la lune d’été Dans la poésie classique japonaise, le concept
19 juillet 2004 09 min
Venice Beach Nocturne est HétérogestasurgiCalifornianimalleannihyperdisinstigatasiaconstaconcentrucifixion
19 juillet 2004 04 min
Music and Buddhism
8 juillet 2004 01 h 29 min
Musique et Boudhisme
8 juillet 2004 01 h 29 min
En composant Réflexions, j’ai travaillé sur le logiciel de l’Ircam OpenMusic afin de manipuler les harmonies par la modulation virtuelle des fréquences et la modulation en anneau. Un modèle harmonique existe en même temps que ses modulation
19 avril 2004 07 min
le temps réél 01
7 juillet 2004 01 h 31 min
le temps réél - Les formes différées 02
11 juillet 2004 01 h 38 min
Metropolis (fin) - Traces I, pour violoncelle* et électronique - Dos formas del tiempo
17 juillet 2004 01 h 29 min
Metropolis (fin) - Traces I, for cello* and électronique - Dos formas del tiempo
17 juillet 2004 01 h 29 min
_ Buñuel et le surréalisme : « L’Age d’or » (Le Scorpion) « Un Chien Andalou » (Las siete vidas de un gato) _ Metropolis
15 juillet 2004 54 min
_ Buñuel et le surréalisme : « L’Age d’or » (Le Scorpion) « Un Chien Andalou » (Las siete vidas de un gato) _ Metropolis
15 juillet 2004 54 min
_ Buñuel et le surréalisme : « L’Age d’or » (Le Scorpion) « Un Chien Andalou » (Las siete vidas de un gato) _ Metropolis
15 juillet 2004 01 h 26 min
_ Buñuel et le surréalisme : « L’Age d’or » (Le Scorpion) « Un Chien Andalou » (Las siete vidas de un gato) _ Metropolis
15 juillet 2004 01 h 26 min
Philippe Manoury présentation de K écoute de K
7 juillet 2004 02 h 23 min
Relations entre Domaines et Dialogues de l’ombre double
12 juillet 2004 01 h 11 min
Philippe Manoury : Fragments pour un portrait Commande de l'Ensemble Intercontemporain. Création le 7 mai 1998 à la Cité de la musique à Paris, par l'Ensemble Intercontemporain, sous la direction de David Robertson, dédicataire de l’œuvre.
13 juillet 2004 01 h 19 min
Philippe Manoury : Fragments pour un portrait Commande de l'Ensemble Intercontemporain. Création le 7 mai 1998 à la Cité de la musique à Paris, par l'Ensemble Intercontemporain, sous la direction de David Robertson, dédicataire de l’œuvre.
13 juillet 2004 01 h 19 min
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 Ă 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.