- Comment la musique de Hosokawa se rattache-t-elle à la tradition japonaise. - L’influence de Takemitsu et de Berio. - Le son calligraphié. - Écoute et analyse de SEN - Écoute et analyse de KOTO-UTA - Écoute et analyse de FRAGMENTE 1
14 juillet 2003 01 h 19 min
La symbolique dans la musique de Toshio Hosokawa - Présentation et écoute de UTSUROHI. - Présentation et écoute du concerto pour saxophone et orchestre. - Questions des stagiaires.
15 juillet 2003 01 h 09 min
Bref historique des avatars de la culture japonaise. L’ouverture du Japon sur les autres cultures et la perte de son identité. Le temps et le silence dans ma musique. Analyse et écoute de Singing Trees. Introduction à Voiceless Voice in
18 juillet 2003 01 h 19 min
Concert en 3 parties: Koto seul Chant accompagné au koto Koto seul
20 juillet 2003 33 min
1 - Wie ein Atmen im Lichte, pour shô seul 2 - Vertical Song I, pour flûte seule 3 - Cloudscapes-Moon Night, pour shô et accordéon 4 - In die Tiefe der Zeit, pour violoncelle et accordéon 5 - Birds Fragments III, pour shô et flute bas
22 juillet 2003 52 min
La musique orchestrale de Gilbert Amy Historique de ma musique pour orchestre Présentation,analyse et écoute fragmentée de Orchestral,pour grand orchestre.
22 juillet 2003 01 h 49 min
Claude Helffer: Ferruccio Busoni, Sonatina Seconda (1912) Audition de Sonatina Seconda de Ferruccio Busoni, puis sa situation dans le contexte historique. Analyse de la partition et remarques d’écriture. Deuxième audition et questi
24 juillet 2003 01 h 09 min
Le shô, description et historique quelques exemples l’écriture et les compositions pour le shô
26 juillet 2003
Cette pièce pour ensemble a été composée après la lecture d’un livre de Pascal Quignard : « Vie secrète ». En particulier une phrase a donné l’élan, l’atmosphère et la structure de toute la composition : « Némie aux lèvres mordues, aux yeux
26 juillet 2003 06 min
Ouvrir les oreilles — écouter — penser. “Plus de 600 étrangers, arrêtés pour la plupart au cours du conflit militaire en Afghanistan, étaient détenus sans inculpation ni jugement sur la base navale américaine de Guantánamo Bay, à Cuba, e
26 juillet 2003 05 min
Langage musical et écriture instrumentale: l’orgue. Ecoute et analyse Des sept bagatelles à trois inventions. Ecoute et analyse des trois premières pièces. Questions des stagiaires.
15 juillet 2003 01 h 41 min
Concert analyse Analyse de la Sonate de Béla Bartok.
20 juillet 2003 01 h 20 min
Analyse d’Epigrammes de Gilbert Amy Audition d’Epigrammes et analyse de la partition, avec intervention de Gilbert Amy.
14 juillet 2003 01 h 17 min
Analyse des 6 études d’après Piranèse d’André Boucourecheliev. Concert analyse Ecoute de deux études jouées par Claude Helffer Courte biographie d’André Boucourecheliev Analyse de la partition Ecoute des six études jouées par Claude
21 juillet 2003 53 min
Cette œuvre est basée sur l’attente et la turbulence. Le premier mouvement, litanique et menaçant, fait émerger des profils d’une texture lisse et homogène. Cette opposition, reprise au second mouvement, accorde à celui-ci un caractère ver
26 juillet 2003 05 min
1. Forêt dans la pénombre 2. Cris lointains 3. Des murmures… 4. Ravissement silencieux 5. Murmure des feuilles 6.… aux cris 7. Arbres qui s’entrechoquent 8. Le crépuscule 9. Réminiscence 10. Brise du soir 11. Après la pluie Dan
26 juillet 2003 10 min
Cette œuvre - formée de trois miniatures unifiées par un matériau simple - dessine une trajectoire éloignement-enfermement-suicide.
26 juillet 2003 03 min
Le mot « Saeng » signifie « la vie » ou « vivant ». Avec le titre des trois phrases, il y a comme trois sens différents. Par exemple, « Saeng-gak » pour penser, « Saeng–hwal » pour la vie de tous les jours, et « Saeng-il » pour l'anniversai
26 juillet 2003 06 min
C’est en analysant le spectre sonore du chant des baleines, au large de la plage de Nayarit, au Mexique, que j’ai eu l’idée d’en tirer une pièce. Plutôt que d’utiliser le chant des baleines de façon littérale, j’ai cherché à utiliser la mat
26 juillet 2003 05 min
conférence sur le shô, instrument traditionnel japonais, par Mayumi Miyata. Présentation et histoire de cet instrument, illustré par des écoutes ponctuelles. Questions des stagiaires.
26 juillet 2003 01 h 27 min
Le rôle de l’air dans l’opéra contemporain et plus particulièrement dans mon opéra Le dernier cercle. Analyse et écoute de L’air de Nadia L’air de tristesse de Simotchka L’air de Robin Le duo de Clara et de Simotchka Le final du prem
27 juillet 2003 01 h 19 min
L’origine du koto Écoute et description technique du koto Écoute d’un chant traditionnel accompagné au koto Questions des stagiaires suivies d’un exemple musical
20 juillet 2003 01 h 34 min
Claude Helffer analyse la Sonate pour piano op.110 Le contexte historique et social en 1820 Analyse de cette oeuvre
13 juillet 2003 01 h 12 min
L’Opéra Analyse et écoute: Le premier cercle. La diction musicalisée. D’Une Saison en Enfer à Le premier cercle. Analyse et écoute de quatorze extraits de cet opéra.
26 juillet 2003 01 h 29 min
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 Ă 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.