general information

Son calligraphié : <i>Sen</i>, <i>Fragmente 1</i>, <i>Duo</i>, <i>Koto-Uta</i> de Toshio Hosokawa. Traditional Japonese music : Gagaku, Shômyô, Nô - Toshio Hosokawa

- Comment la musique de Hosokawa se rattache-t-elle à la tradition japonaise. - L’influence de Takemitsu et de Berio. - Le son calligraphié. - Écoute et analyse de SEN - Écoute et analyse de KOTO-UTA - Écoute et analyse de FRAGMENTE 1

July 14, 2003 01 h 19 min

Audio

Voyage dans le monde intérieur - <i>Utsuroshi</i> de Toshio Hosokawa - Toshio Hosokawa

La symbolique dans la musique de Toshio Hosokawa - Présentation et écoute de UTSUROHI. - Présentation et écoute du concerto pour saxophone et orchestre. - Questions des stagiaires.

July 15, 2003 01 h 09 min

Audio

Choral music : <i>Singing Trees</i>, <i>Voiceless Voice in Hiroshima</i> by Toshio Hosokawa - Toshio Hosokawa

Bref historique des avatars de la culture japonaise. L’ouverture du Japon sur les autres cultures et la perte de son identité. Le temps et le silence dans ma musique. Analyse et écoute de Singing Trees. Introduction à Voiceless Voice in

July 18, 2003 01 h 19 min

Audio

Concert de koto

Concert en 3 parties: Koto seul Chant accompagné au koto Koto seul

July 20, 2003 33 min

Audio

Concert Toshio Hosokawa

1 - Wie ein Atmen im Lichte, pour shô seul 2 - Vertical Song I, pour flûte seule 3 - Cloudscapes-Moon Night, pour shô et accordéon 4 - In die Tiefe der Zeit, pour violoncelle et accordéon 5 - Birds Fragments III, pour shô et flute bas

July 22, 2003 52 min

Audio

La musique orchestrale de Gilbert Amy - Gilbert Amy

La musique orchestrale de Gilbert Amy Historique de ma musique pour orchestre Présentation,analyse et écoute fragmentée de Orchestral,pour grand orchestre.

July 22, 2003 01 h 49 min

Audio

Ferruccio Busoni, <i>Sonatina Seconda</i> (1912) - Claude Helffer

Claude Helffer: Ferruccio Busoni, Sonatina Seconda (1912) Audition de Sonatina Seconda de Ferruccio Busoni, puis sa situation dans le contexte historique. Analyse de la partition et remarques d’écriture. Deuxième audition et questi

July 24, 2003 01 h 09 min

Audio

Le shĂ´ - Toshio Hosokawa, Kyoko Kawamura

Le shô, description et historique quelques exemples l’écriture et les compositions pour le shô

July 26, 2003

Audio

Sur la rive du réel - Claudio Gabriele

Cette pièce pour ensemble a été composée après la lecture d’un livre de Pascal Quignard : « Vie secrète ». En particulier une phrase a donné l’élan, l’atmosphère et la structure de toute la composition : « Némie aux lèvres mordues, aux yeux

July 26, 2003 06 min

Audio

Stilleben (Momentaufnahme im freien Fall) - Oliver Sascha Frick

Ouvrir les oreilles — écouter — penser. “Plus de 600 étrangers, arrêtés pour la plupart au cours du conflit militaire en Afghanistan, étaient détenus sans inculpation ni jugement sur la base navale américaine de Guantánamo Bay, à Cuba, e

July 26, 2003 05 min

Audio

Langage musical et écriture instrumentale : l’orgue. Écoute et analyse <i>Des sept bagatelles à trois inventions</i> - Gilbert Amy

Langage musical et écriture instrumentale: l’orgue. Ecoute et analyse Des sept bagatelles à trois inventions. Ecoute et analyse des trois premières pièces. Questions des stagiaires.

July 15, 2003 01 h 41 min

Audio

Analyse de la <i>Sonate</i> de Béla Bartók - Claude Helffer

Concert analyse Analyse de la Sonate de Béla Bartok.

July 20, 2003 01 h 20 min

Audio

Analyse d'<i>Épigrammes</i> de Gilbert Amy - Claude Helffer, Gilbert Amy

Analyse d’Epigrammes de Gilbert Amy Audition d’Epigrammes et analyse de la partition, avec intervention de Gilbert Amy.

July 14, 2003 01 h 17 min

Audio

Analyse des <i>6 études d’après Piranèse</i> d’André Boucourechliev - Claude Helffer

Analyse des 6 études d’après Piranèse d’André Boucourecheliev. Concert analyse Ecoute de deux études jouées par Claude Helffer Courte biographie d’André Boucourecheliev Analyse de la partition Ecoute des six études jouées par Claude

July 21, 2003 53 min

Audio

Vendrán caras extrañas - Fernando Fiszbein

Cette œuvre est basée sur l’attente et la turbulence. Le premier mouvement, litanique et menaçant, fait émerger des profils d’une texture lisse et homogène. Cette opposition, reprise au second mouvement, accorde à celui-ci un caractère ver

July 26, 2003 05 min

Audio

Des murmures aux cris - Märt-Matis Lill

1. Forêt dans la pénombre 2. Cris lointains 3. Des murmures… 4. Ravissement silencieux 5. Murmure des feuilles 6.… aux cris 7. Arbres qui s’entrechoquent 8. Le crépuscule 9. Réminiscence 10. Brise du soir 11. Après la pluie Dan

July 26, 2003 10 min

Audio

D’œil - Boris Clouteau

Cette œuvre - formée de trois miniatures unifiées par un matériau simple - dessine une trajectoire éloignement-enfermement-suicide.

July 26, 2003 03 min

Audio

Saeng - Min Kyong Kim

Le mot « Saeng » signifie « la vie » ou « vivant ». Avec le titre des trois phrases, il y a comme trois sens différents. Par exemple, « Saeng-gak » pour penser, « Saeng–hwal » pour la vie de tous les jours, et « Saeng-il » pour l'anniversai

July 26, 2003 06 min

Audio

Concerto pour piano - Georgina Derbéz

C’est en analysant le spectre sonore du chant des baleines, au large de la plage de Nayarit, au Mexique, que j’ai eu l’idée d’en tirer une pièce. Plutôt que d’utiliser le chant des baleines de façon littérale, j’ai cherché à utiliser la mat

July 26, 2003 05 min

Audio

Conférence sur le shô, instrument traditionnel japonais - Mayumi Miyata

conférence sur le shô, instrument traditionnel japonais, par Mayumi Miyata. Présentation et histoire de cet instrument, illustré par des écoutes ponctuelles. Questions des stagiaires.

July 26, 2003 01 h 27 min

Audio

Le rôle de l’air dans l’opéra contemporain et plus particulièrement dans mon opéra <i>Le dernier cercle</i> - Gilbert Amy

Le rôle de l’air dans l’opéra contemporain et plus particulièrement dans mon opéra Le dernier cercle. Analyse et écoute de L’air de Nadia L’air de tristesse de Simotchka L’air de Robin Le duo de Clara et de Simotchka Le final du prem

July 27, 2003 01 h 19 min

Audio

The koto and the traditional Japonese music - Toshio Hosokawa

L’origine du koto Écoute et description technique du koto Écoute d’un chant traditionnel accompagné au koto Questions des stagiaires suivies d’un exemple musical

July 20, 2003 01 h 34 min

Audio

Analyse la <i>Sonate pour piano</i> op.110, Ludwig van Beethoven - Claude Helffer

Claude Helffer analyse la Sonate pour piano op.110 Le contexte historique et social en 1820 Analyse de cette oeuvre

July 13, 2003 01 h 12 min

Audio

L’Opéra - Analyse et écoute : <i>Le premier cercle</i> - Gilbert Amy

L’Opéra Analyse et écoute: Le premier cercle. La diction musicalisée. D’Une Saison en Enfer à Le premier cercle. Analyse et écoute de quatorze extraits de cet opéra.

July 26, 2003 01 h 29 min

Audio

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.