Berlioz, Wagner, Stravinsky, Strauss et Mahler,compositeurs et chefs d’orchestre Etudes musicales de Boulez au consevatoire La place du musicien dans l’orchestre du XX ème siècle et les contraintes techniques et économiques Erreurs et co
17 juillet 1996 01 h 13 min
Présentation et écoute de Evryali Les arborescences,les blocs,les points,les silences L’évolution de l’écriture pour piano à travers Herma, Eonta, Eritchthon, Mists, A.r. --- Questions des stagiaires
18 juillet 1996 01 h 25 min
Le parcours musical du compositeur avant et après Metastaseis Ses rapports avec le sérialisme Le travail sur ordinateur Les polytopes Méthode et résultat sonore Questions des stagiaires Ecoute d’un extrait de Pléïades
19 juillet 1996 01 h 23 min
Mystère de l’Instant et Timbres, Espace, Mouvement Henry Dutilleux fait écouter puis commente ces deux oeuvres. Questions des stagiaires.
23 juillet 1996 01 h 31 min
Michèle Reverdy analyse son premier quatuor à cordes L’intranquillité
24 juillet 1996 01 h 32 min
Commentaires sur Technique de mon langage musical Commentaires sur les autres traités Plan détaillé des 7 traités A qui s’adressent ces ouvrages? Diverses définitions du rythme Messiaen et les opéras de Wagner et de Berg Messiaen et B
27 juillet 1996 01 h 12 min
L’actualité musicale entre les deux guerres Olivier Messiaen les constantes du langage musical d’Henry Dutilleux Les œuvres de jeunesse Denisov Le problème du mystère de la création Questions des stagiaires
27 juillet 1996 01 h 31 min
Michèle Reverdy parle de son parcours musical puis analyse ses Sept Enluminures Ecoute de l’ensemble de l’œuvre Analyse des quatre premières mélodies Ecoute de “En terre inconnue”
23 juillet 1996 02 h 11 min
Michele Reverdy analyse en particulier les quatrième et sixième Préludes en montrant l’ébauche du style musical de Messiaen,puis l’affirmation de ce style dans le début des Visions de l’Amen.
25 juillet 1996 01 h 32 min
Analyse de deux œuvres de la maturité de Messiaen: Les 20 Regards - Le Catalogue d’oiseaux Michèle Reverdy analyse l’évolution du style musical du compositeur à travers une dizaine de Regards et quelques extraits du Catalogue d’oiseaux.
26 juillet 1996 01 h 50 min
Simplicité et complexité de la musique italienne ces 35 dernières années Analyse et écoute de Cangianti, pour piano,de Niccolo Castiglioni
18 juillet 1996 01 h 50 min
Présentation,écoute et analyse partielle de Tropi de Castiglioni Ecoute commentée de Rima,pour piano,de Franco Donatoni
19 juillet 1996 02 h 07 min
Allesandro Solbiati analyse mouvement après mouvement sa Sonate pour piano
20 juillet 1996 01 h 54 min
Allesandro Solbiati analyse Rima de Donatoni et Etudes Boréales de Fedele La conférence est illustrée de plusieurs écoutes
21 juillet 1996 02 h 12 min
La disposition des instruments Ecoute de Passacaille pour Tokyo L’influence de Webern Les procédés d’incrustation Deux écoutes partielles et commentées Questions des stagiaires
16 juillet 1996 01 h 50 min
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.