informations générales

Les rapports entre le chef et le compositeur quand il s’agit de la même personne - Pierre Boulez

Berlioz, Wagner, Stravinsky, Strauss et Mahler,compositeurs et chefs d’orchestre Etudes musicales de Boulez au consevatoire La place du musicien dans l’orchestre du XX ème siècle et les contraintes techniques et économiques Erreurs et co

17 juillet 1996 01 h 13 min

Audio

Interview de Iannis Xenakis par Claude Helffer sur son œuvre de piano - Iannis Xenakis

Présentation et écoute de Evryali Les arborescences,les blocs,les points,les silences L’évolution de l’écriture pour piano à travers Herma, Eonta, Eritchthon, Mists, A.r. --- Questions des stagiaires

18 juillet 1996 01 h 25 min

Audio

Interview de Iannis Xenakis par Claude Samuel - Iannis Xenakis

Le parcours musical du compositeur avant et après Metastaseis Ses rapports avec le sérialisme Le travail sur ordinateur Les polytopes Méthode et résultat sonore Questions des stagiaires Ecoute d’un extrait de Pléïades

19 juillet 1996 01 h 23 min

Audio

Écoute et commentaire de <i>Mystère de l’Instant</i> et <i>Timbres, Espace, Mouvement</i> de Henri Dutilleux - Henri Dutilleux

Mystère de l’Instant et Timbres, Espace, Mouvement Henry Dutilleux fait écouter puis commente ces deux oeuvres. Questions des stagiaires.

23 juillet 1996 01 h 31 min

Audio

L’intranquillité - Michèle Reverdy

Michèle Reverdy analyse son premier quatuor à cordes L’intranquillité

24 juillet 1996 01 h 32 min

Audio

Commentaires sur les traités de composition de Messiaen - Yvonne Loriod

Commentaires sur Technique de mon langage musical Commentaires sur les autres traités Plan détaillé des 7 traités A qui s’adressent ces ouvrages? Diverses définitions du rythme Messiaen et les opéras de Wagner et de Berg Messiaen et B

27 juillet 1996 01 h 12 min

Audio

Interview de Henry Dutilleux par Cécile Gilly - Henri Dutilleux

L’actualité musicale entre les deux guerres Olivier Messiaen les constantes du langage musical d’Henry Dutilleux Les œuvres de jeunesse Denisov Le problème du mystère de la création Questions des stagiaires

27 juillet 1996 01 h 31 min

Audio

Analyse de <i>Sept Enluminures</i> et <i>En terre inconnue</i> de Michèle Reverdy - Michèle Reverdy

Michèle Reverdy parle de son parcours musical puis analyse ses Sept Enluminures Ecoute de l’ensemble de l’œuvre Analyse des quatre premières mélodies Ecoute de “En terre inconnue”

23 juillet 1996 02 h 11 min

Audio

Analyse et écoutes partielles des <i>Préludes</i> et des <i>Visions de l’Amen</i> d’Olivier Messiaen - Michèle Reverdy

Michele Reverdy analyse en particulier les quatrième et sixième Préludes en montrant l’ébauche du style musical de Messiaen,puis l’affirmation de ce style dans le début des Visions de l’Amen.

25 juillet 1996 01 h 32 min

Audio

Analyse des <i>Vingt Regards</i> et <i>Le Catalogue d’oiseaux</i> d'Olivier Messiaen - Michèle Reverdy

Analyse de deux œuvres de la maturité de Messiaen: Les 20 Regards - Le Catalogue d’oiseaux Michèle Reverdy analyse l’évolution du style musical du compositeur à travers une dizaine de Regards et quelques extraits du Catalogue d’oiseaux.

26 juillet 1996 01 h 50 min

Audio

La musique italienne depuis les années 1950 - Alessandro Solbiati

Simplicité et complexité de la musique italienne ces 35 dernières années Analyse et écoute de Cangianti, pour piano,de Niccolo Castiglioni

18 juillet 1996 01 h 50 min

Audio

Analyse et écoute d’une œuvre de Franco Donatoni - Alessandro Solbiati

Présentation,écoute et analyse partielle de Tropi de Castiglioni Ecoute commentée de Rima,pour piano,de Franco Donatoni

19 juillet 1996 02 h 07 min

Audio

Analyse de la <i>Sonate</i> pour piano d’Alessandro Solbiati - Alessandro Solbiati

Allesandro Solbiati analyse mouvement après mouvement sa Sonate pour piano

20 juillet 1996 01 h 54 min

Audio

Analyse <i>Rima</i> de Franco Donatoni et <i>Etudes Boréales</i> d'Ivan Fedele - Alessandro Solbiati

Allesandro Solbiati analyse Rima de Donatoni et Etudes Boréales de Fedele La conférence est illustrée de plusieurs écoutes

21 juillet 1996 02 h 12 min

Audio

Écoute et analyse de <i>Passacaille pour Tokyo</i>, pour piano et 17 instruments de Philippe Manoury - Philippe Manoury

La disposition des instruments Ecoute de Passacaille pour Tokyo L’influence de Webern Les procédés d’incrustation Deux écoutes partielles et commentées Questions des stagiaires

16 juillet 1996 01 h 50 min

Audio

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.