\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":37,"slug":38,"hasArticles":39,"type":40,"hasWorks":41,"hasBiography":41,"hasWorkcourse":41,"hasAnalyses":39,"hasBooks":39,"hasMonographs":39,"hasPartitions":39,"hasFloraAudios":39,"hasAudios":41,"audios":42,"hasVideos":39},"Vinko","Globokar","valid","2010-02-09T00:00:00.000Z","Compositeur, tromboniste et chef d'orchestre français d'origine yougoslave né le 7 juillet 1934 à Anderny, France.","Franco-Yugoslavian composer, trombonist, and conductor born 7 July 1934 in Anderny, France.","\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Page Vinko Globokar sur Ricordi : \u003Ca href=\"https://www.ricordi.com/en-US/Composers/G/Globokar-Vinko.aspx\">www.ricordi.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Page Vinko Globokar sur Durand Salabert Eschig : \u003Ca href=\"https://www.durand-salabert-eschig.com/fr-FR/Composers/G/Globokar.aspx?search=globokar\">www.durand-salabert-eschig.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>\u003Ca href=\"https://www.francemusique.fr/emissions/l-improviste/portrait-les-80-ans-de-vinko-globokar-18139\">Portrait de Vinko Globokar à l'occasion de son 80e anniversaire\u003C/a> dans l'émission \u003Cem>À l'improviste\u003C/em> de Anne Montaron sur France Culture, le 27 décembre 2014.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>(\u003Cem>liens vérifiés en juillet 2020\u003C/em>).\u003C/p>\n\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Claus-Henning BACHMANN, « Slowenien - ein europäischer Nachbar voller Widersprüche. Globokars Musiktheater vom Widerstand », in \u003Cem>Neue Musikzeitung\u003C/em>, n° 10, Regensburg, 1987, p. 3.\u003C/li>\u003Cli>Claus-Henning BACHMANN, « Brief an Vinko Globokar », in \u003Cem>Neue Zeitchrift für Musik\u003C/em>, vol. 7/8, Mainz, 1985, p. 24-27.\u003C/li>\u003Cli>Claus-Henning BACHMANN, « Theorie und Praxis improvisierter Musik. Über ein musikalisches Phänomen der Gegenwart », in \u003Cem>Neue Zeitchrift für Musik\u003C/em>, vol. 10, Mainz, 1971, p. 530-538.\u003C/li>\u003Cli>Sabine BECK, « Vinko Globokar und der performative Körper », in \u003Cem>Samples - Notizen, Projekte und Kurzbeiträge zur Popularmusikforschung\u003C/em>, n° 3, 2004, téléchargeable en pdf sur \u003Ca href=\"http://www.aspm-samples.de/\">http://www.aspm-samples.de/\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en juillet 2020).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Sabine BECK, \u003Cem>Vinko Globokar: Komponist und Improvisator\u003C/em>, Marburg, Tectum-Verlag, 2012.\u003C/li>\u003Cli>Renate BOZIC, « Laboratorium. die Werkstatt des Komponisten Vinko Globokar », in \u003Cem>Studien zur Wertungsforschung Bd. 23,\u003C/em> Otto Kolleritsch, Universal Edition, Vienne, 1991, p. 187-201.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Michel COLLET, Annunziata DELLISANT, « Toucher (Vinko Globokar) » in \u003Cem>Percussion\u003C/em>, n°9, 2002.\u003C/li>\u003Cli>Stephan FRANKE, « Vinko Globokar », in \u003Cem>Kammermusikführer\u003C/em>, Ingelborg Allihn , dir. de publication, Bärenreiter, Kassel, Stuttgart, Metzler, 1998, p. 222-224.\u003C/li>\u003Cli>Jonathan GOLDMAN, « How I became a composer: an interview with Vinko Globokar », \u003Cem>Tempo,\u003C/em> 68(267), pp. 22-28, \u003Ca href=\"https://www.cambridge.org/core/journals/tempo/article/how-i-became-a-composer-an-interview-with-vinko-globokar/AAD097D18A615BA5519B7F52B499B575\">à lire ici\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en juillet 2020).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Vinko Globokar,\u003C/em> [brochure publiée pour les 75 ans du compositeur], Ricordi-Universal, 2009, avec des articles de Hartmut Lück, Gilbert Amy, Richard Toop, Ekkehard Jost, Helge Leiberg, Roland Quitt, Heinz Holliger, Clytus Gottwald, Sigrid Konrad.\u003C/li>\u003Cli>« Globokar-Schwerkpunkt », in \u003Cem>MusikTexte\u003C/em>, n° 115, 2007, divers auteurs.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, Claude MINIÈRE, « C’est comme si on chantait », in \u003Cem>TXT\u003C/em>, n°12, 1980, p. 137‑145.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, « Testimonianza » in \u003Cem>Per Edoardo Sanguineti: lavori in corso: atti del Convegno internazionale di studi\u003C/em>, Genova, 12-14 maggio 2011, Marco Berisso, Erminio Risso et Edoardo Sanguineti (éd.), Firenze, F. Cesati, « Quaderni della Rassegna », 2012, p. 311.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, « "Ich habe beim Komponieren ein schlechtes Gewissen", Vinko Globokar und Helmut Oehring im Gespräch », in \u003Cem>Neue Zeitschrift für Musik\u003C/em> 2008/04, p. 38\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, « Symbol der Avantgarde (in memoriam Karlheinz Stockhausen) », \u003Cem>MusikTexte\u003C/em>, vol. 116, février 2008.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, « Wir haben viel gelacht (In memoriam Mauricio Kagel) », in \u003Cem>MusikTexte\u003C/em>, vol. 119, novembre 2008.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, « Réalität und Hoffnung », in \u003Cem>Positionen\u003C/em>, n°56‑57, 2003.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, \u003Cem>Laboratorium, Texte zur Musik, 1967-1997\u003C/em>, ed. Pfau, Saarbrücken, 1998.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, \u003Cem>Einatmen – Ausatmen,\u003C/em> Ekkehard Jost et Werner Klüppelholz, éditeurs, Wolke, Hofheim, 1994.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, « L’épine dans le pied », in \u003Cem>Marsyas\u003C/em>, n°14, juin 1990, p. 8‑11.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, \u003Cem>Vdih, izdih\u003C/em>, Ljubliana, Slovenska matica, 1987.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, « Plaidoyer pour une mise en question », dans \u003Cem>Cahiers de recherche du CeFEDEM Rhône-alpes et du CNSM Lyon\u003C/em>, vol. 2, Lyon, 1997, p. 39-61.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, « Es war einmal... », in \u003Cem>Von Kranichstein zur Gegenwart. 50 Jahre Darmstädter Ferienkurse\u003C/em>, Rudolf Stepha, dir. de publication, Daco, Stuttgart, 1996, p. 376-381.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, « In der Strudeln des Jazz und der zeitgenössischen Musik », in \u003Cem>Neue Zeitchrift für Musik\u003C/em>, vol. 5, Mainz, 1993, p. 8-13.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, « Anti-Badaboum. Für eine neue Ästhetik des Schlagzeugs », in \u003Cem>Neue Zeitchrift für Musik\u003C/em>, n° 150, vol. 3, Mainz, 1989, p. 22-29.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, « Réflexions sur l’improvisation : le point de vue d’un praticien », in \u003Cem>Analyse musicale\u003C/em>, n°14, janvier 1989, p. 9‑14.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, « Botschaften aus dem Äther. À propos de \u003Cem>Hallo! Do you hear me?\u003C/em> », in \u003Cem>MusikTexte\u003C/em>, vol. 4, Köln, 1988.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, « Nirgendwo dazugehören.Randbemerkungen über den Nationalismus und den Kosmopolitismus », in \u003Cem>MusikTexte\u003C/em>, vol. 18, Köln, 1987, p. 23-25.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, « Musikalische Fiktion », in \u003Cem>MusikTexte\u003C/em>, vol. 4, Köln, 1987, p. 11-16.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, « La dureté du propos, entretien avec Vinko Globokar », in \u003Cem>Aujourd’hui l’opéra. Où va la création lyrique en France ?\u003C/em> n°42, janvier 1980.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, « Reflexionen über Improvisation », in \u003Cem>Improvisation und neue Musik\u003C/em>, Reinhold Brinkmann, éditeur, Mainz, 1979, p. 24-41.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, « Toujours chez moi, toujours étranger », dans \u003Cem>Les nouvelles littéraires\u003C/em>, vol. 2640, 1978.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, « Sortir de la musique » dans \u003Cem>Musique en Jeu\u003C/em>, vol. 27, Paris, ed. du Seuil, Dominique Jameux, dir. de publication, 1977, p. 95-103.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, « L’interprète créateur » in \u003Cem>La musique en projet\u003C/em>, Gallimard/I.R.C.A.M, Gallimard, « Cahiers Renaud-Barrault », 1975, p. 211.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, « Les rapports du “psychique”, du “physique” et du “rationnel” une problématique de la composition » in \u003Cem>La musique en projet\u003C/em>, Gallimard/I.R.C.A.M., Gallimard, « Cahiers Renaud-Barrault », 1975, p. 211.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, « Soziologische Untersuchung über das Orchester. Materialien zur Diskussion eines historischen Instruments » (Teil des Orchesterwerks « Das Orchester », Ausschnitte, 1974) in \u003Cem>Neue Zeitschrift für Musik\u003C/em>, p. 87.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, « Ils improvisent... improvisez... improvisons... », in \u003Cem>Musique en jeu\u003C/em>, n°6, mars 1972.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, « Réagir... » dans \u003Cem>Musique en Jeu\u003C/em>, vol. 1, Paris, ed. du Seuil, Dominique Jameux, dir. de publication, 1970, p. 70-77.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, « Penser à Luciano Berio » sur \u003Ca href=\"http://www.lucianoberio.org/vinko-globokar\" title=\"www.lucianoberio.org\">www.lucianoberio.org\u003C/a>.\u003C/li>\u003Cli>Josef HÄUSLER, « Von der Musik loskommen: Vinko Globokar », in \u003Cem>Spiegel der neuen Musik: Donaueschingen\u003C/em>, Bärenreiter, Kassel, Stuttgart, Metzler, 1996, p. 285-291.\u003C/li>\u003Cli>Werner KLÜPPELHOLTZ, « Die Alchemie des Alltags. Zum Musikdenken Vinko Globokars », in \u003Cem>MusikTexte\u003C/em>, vol. 11, Köln, 1985.\u003C/li>\u003Cli>Werner KLÜPPELHOLTZ, « Ein Leben in Musik verwandelt. Der Musiker Vinko Globokar », in \u003Cem>Neue Zeitschrift für Musik\u003C/em>, 2014/03 , p. 44.\u003C/li>\u003Cli>Werner KLÜPPELHOLTZ, Sigrid KONRAD (dir. de publication), \u003Cem>Vinko Globokar. 14 Arten einen Musiker zu beschreiben\u003C/em>, ed. Pfau, Saarbrüken , 2009.\u003C/li>\u003Cli>Wolfgang KÖNIG, \u003Cem>Vinko Globokar: Komposition und Improvisation\u003C/em>, Wiesbaden, Breitkopf & Härtel, 1977.\u003C/li>\u003Cli>Sigrid KONRAD, « Das Vergessen ist ausgeschlossen: Vinko Globokar und der Balkan », in \u003Cem>Dissonance\u003C/em>, n°92, décembre 2005, pp. 9‑11.\u003C/li>\u003Cli>Michael KURTZ, « Vinko Globokar », in \u003Cem>Komponisten der Gegenwart,\u003C/em> Hanns-Werner Heister et Walter-Wolgang Sparrer, éditeurs, ed. Text+Kritik, München, 1992.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Pierre MATHEZ, « Vinko Globokar, l'insurgé », dans \u003Cem>Brass Bulletin\u003C/em>, vol. 84, Bulle 1993, p. 76-89.\u003C/li>\u003Cli>Raffaele MELLACE, « Sanguineti e i "suoi" musicisti. Una bussola per orientarsi » in \u003Cem>Per Edoardo Sanguineti: lavori in corso\u003C/em>, Atti del Convegno Internazionale di Studi (Genova, 12-14 maggio 2011).\u003C/li>\u003Cli>Claude MINIÈRE, « Vent, vouloir, vecteur, un entretien avec Vinko Globokar : une “explication dramatique” avec Wagner », in \u003Cem>Musique en jeu: Wagner II\u003C/em>, no°23, avril 1976, p. 61‑71.\u003C/li>\u003Cli>Ortwin NIMCZIK, « Art. Vinko Globokar », in \u003Cem>Metzlers Komponistenlexikon\u003C/em>, Horst Weber, Stuttgart, Metzler, 1992, p. 281-283.\u003C/li>\u003Cli>Max NYFFELER, « Der Körper, das unbekannte wesen. Die existenzielle, akrobatik Vinko Globokars », dans \u003Cem>Neue Zeitschrift für Musik\u003C/em>, 2006, n° 4, p. 18-21.\u003C/li>\u003Cli>John WARNABY, « Vinko Globokar: revaluing a phenomenon », dans \u003Cem>Tempo\u003C/em>, vol. 61, n° 240, avril 2007, Cambridge University Press, p. 2-18, téléchargeable en \u003Ca href=\"http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=1&ved=0CAoQFjAA&url=http%3A%2F%2Fjournals.cambridge.org%2Fproduction%2Faction%2FcjoGetFulltext%3Ffulltextid%3D991120&ei=Q4ByS6DFJZG7jAf1wuS0Cw&usg=AFQjCNFcaJi07W-HlI568bs_dSL66UqurQ&sig2=pGx9PlvSdiUi5X5u2o-nvw\">pdf\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en juillet 2020).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Peter Niklas WILSON, « Das Malheur ist schon gemarcht - Vinko Globokars \u003Cem>Élégie Balkanique\u003C/em> », in \u003Cem>MusikTexte\u003C/em>, vol. 53, Köln, 1994, p. 11-16.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, \u003Cem>Les Soliloques décortiqués\u003C/em>, Alwynne Pritchard, BIT20 Ensemble, Trond Madsen, 1 cd Kairos, 2020, 15059KAI.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, \u003Cem>L'Exil No. 2\u003C/em>, dans « 25 Years of Collegium Novum Zürich », 1 CD Neos, 2018, 11829.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, \u003Cem>Dialog über Luft\u003C/em>, dans « Luka Juhart – Dialog », 1 CD Zavod Sploh, 2011, ZAS CD 004.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, \u003Cem>Discours VIII\u003C/em>, « Kammerton Der Gegenwart. Die Wittener Tage Für Neue Kammermusik », 1 CD Wolke Verlag, 2009, 978-3-936000-56-6.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, \u003Cem>Der Engel der Geschichte\u003C/em>, comprenant : première partie : \u003Cem>Zerfall\u003C/em>, deuxième partie : \u003Cem>Mars\u003C/em>, troisième parite : \u003Cem>Hoffnung\u003C/em> ; \u003Cem>Les Otages\u003C/em>, Bavarian Radio Symphony Orchestra, SWR Baden-Baden and Freiburg Symphony Orchestra, Arturo Tamayo, Fabrice Bollon, ochestre et studio de la SWR, 2 sacd Col legno, 2008, WWE 2SACD 20609.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, \u003Cem>Monolith\u003C/em>, dans « Voice », Astrid Schmeling : flûte, avec des œuvres de Ernstalbrecht Stiebler, Matthias Kaul, Bernhard Lang, Michael Reudenbach, Klaus K. Hübler, 1 cd Wergo, 2008, ARTS 81132.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, \u003Cem>Kartomlin croisé\u003C/em>, dans « Prague / Hannover », Lenka Zupkova : violon, avec des œuvres de Andre Bartetzki, Dorothée Hahne, Peter Köszeghy, Annette Schlünz, Thorsten Töpp, Lenka Zupkova, 1 cd Wergo, 2008, ARTS 81152.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, \u003Cem>Freu(n)de\u003C/em>, Ensemble de violoncelles, Centre de Pratique des Musiques Contemporaines, Christophe Roy, avec des œuvres de Iannis Xenakis, Georges Aperghis, Robert Pascal, Camille Roy, 1 cd Ameson, 2006.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, \u003Cem>Echanges\u003C/em>, dans « Musik Für Soloinstrumente 1965-1980 », série \u003Cem>Musik in Deutschland 1950-2000\u003C/em>, Deutscher Musikrat, 2006, 74321 73600 2.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, \u003Cem>Toucher\u003C/em>, dans « Gravity », 1 CD Oehms Classics, 2006, OC 716.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, \u003Cem>La tromba è mobile\u003C/em>, 1 cd Atopos, 2005, ATP007.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, \u003Cem>Ombre et Toucher\u003C/em>, dans « Jean-Pierre Drouet – Les Mains Veulent Parler Aussi », 1 CD Atopos, 2005, ATP 005.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, \u003Cem>Masse, Macht Und Individuum (Ausschnitt)\u003C/em>, dans « Konzerte », série \u003Cem>Musik in Deutschland 1950-2000\u003C/em>, 6 CD Deutscher Musikrat, 2004, 74321 73658 2.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, \u003Cem>Kvadrat\u003C/em> ; \u003Cem>Toucher\u003C/em> ; \u003Cem>Dialog über Erde\u003C/em> ; \u003Cem>?corporel\u003C/em> ; \u003Cem>Pensée écartelée\u003C/em> ; \u003Cem>Ombre\u003C/em> ; \u003Cem>Tribadabum extensif sur rythme fantôme\u003C/em>, Matthias Kaul : percussion, voix, hurdy-gurdy, 1 cd Wergo, 2003, WER 66622.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, \u003Cem>Oblak Semen\u003C/em> ; \u003Cem>Discours IX\u003C/em> ; \u003Cem>Zlom\u003C/em>, Klavierduo Stenzl, Orchestra Giovanile Italiana, direction : Vinko Globokar, 1 cd Sargasso, 2001, SCD 28037.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, \u003Cem>Eisenberg\u003C/em>, comprenant aussi \u003Cem>Airs de voyages vers l'interieur\u003C/em> et \u003Cem>Labour\u003C/em>, Nada Zgur, Darija Hreljanovic : sopranos, Sabira Hajdarovic, Marina Strenar, contraltos, Mleden Katanic, Josip Dern : ténors, Tomaz Faganel, Joze Fürst : basses, Michel Portal, clarinette, University of Illinois New Music Ensemble, RTV Slovenija Symphony Orchestra, Vinko Globokar, trombone et direction, 1 cd Col legno, 2000, WWE 20004.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, I. \u003Cem>Discours III\u003C/em> ; II. \u003Cem>Discours VI\u003C/em> ; III. \u003Cem>Discours VII\u003C/em> ; IV. \u003Cem>Discours VIII\u003C/em> ; V. \u003Cem>Toucher\u003C/em> ; VI. \u003Cem>Étude pour folklora I\u003C/em> ; VII. \u003Cem>Res/as/ex/inspirer\u003C/em> ; VIII. \u003Cem>Élégie balkanique\u003C/em>, Heinz Holliger, hautbois (I), Quatuor à cordes Domus : Krysia Osostowicz et Marshall Marcus : violons, Robin Ireland : alto, Felix Wurman : violoncelle (II), Michael Gross, Alan Kirkendall : trompettes, Jan Babinec : cor, Vinko Globokar : trombone, Patrick Votrian : tuba (III), Ales Kacjan : flûte, Matej Sarc : hautbois, Jurij Jenko : clarinette, Metod Tomac : cor, Paolo Calligaris : basson, Jean-Pierre Drouet : percussion (IV), membres de l'orchestre de la jeunesse italienne de Fiesole, direction : Vinko Globokar (V), Vinko Globokar : trombone (VI), Ensemble L'art pour l'art : Astrid Schmeling, flûte, piccolo, flûte alto, Michael Schröder : guitares acoustique & électrique, Matthias Kaul, percussion (VIII), 2 cd Aulos, 2004, AUL66142.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, \u003Cem>Dialog über Luft\u003C/em>, Teodoro Anzellotti : accordéon avec une œuvre de Hosokawa, 1 cd Hat Art, 1999.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, \u003Cem>Pour l’ensemble Aleph\u003C/em>, dans « Arrêts Fréquents », 1 CD Vand'Oeuvre, 1998 9813.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, \u003Cem>Masse, Macht und Individuum\u003C/em>, Donaueschinger Musiktage 1995, avec des pièces de Josef Anton Riedl, Sabine Shäfer, Toshio Hosokawa, Hanspeter Kyburz, 2 cd col legno, 1995.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, « Gobokar by Globokar » : \u003Cem>Prestop II\u003C/em> ; \u003Cem>Échanges\u003C/em> ; \u003Cem>Kolo\u003C/em> ; \u003Cem>Discours II\u003C/em> ; \u003Cem>Cri des Alpes\u003C/em>, 1 cd Harmonia Mundi, 1992, HMC 905214.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, \u003Cem>Discours III\u003C/em> & \u003Cem>VI\u003C/em> ; \u003Cem>Toucher\u003C/em> ; \u003Cem>Voix instrumentalisée\u003C/em> ; \u003Cem>Accord\u003C/em>, Heinz Holliger : hautbois (\u003Cem>Discours 3\u003C/em>), Jean Pierre Drouet : percussion (\u003Cem>Toucher\u003C/em>), Domus Quartet (\u003Cem>Discours\u003C/em> \u003Cem>6\u003C/em>), Michael Riessler : clarinette basse (\u003Cem>Voix instrumentalisée\u003C/em>), Mila Vilotijevic : soprano (\u003Cem>Accord\u003C/em>), 1 cd Koch, 1992, Aulos 3-1063-2.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, \u003Cem>Atemstudie\u003C/em> ; \u003Cem>Ausstrahlungen\u003C/em> ; \u003Cem>Fluide\u003C/em> ; \u003Cem>Hallo! Do you hear me?\u003C/em>, orchestre Musique vivante, direction : Diego Masson, orchestre de la radio Slovène, chœur Tone Tomsic de Ljubjana, direction : Vinko Globokar, 1 cd Harmonia Mundi, 1991, HMC 90933.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, \u003Cem>Les Émigrés\u003C/em>, ensemble Musique Vivante, direction : Diego Masson, Vinko Globokar, 1 cd Harmonia Mundi, coll. Musique Française d'Aujourd'hui, 1991, HMC 905212.\u003C/li>\u003Cli>Vinko GLOBOKAR, \u003Cem>Discours IV,\u003C/em> dans « Alain Damiens : clarinette », avec des membres de l'Ensemble intercontemporain, avec des pièces de Philippe Fénelon, Philippe Haïm, Jacques Lenot, Iannis Xenakis, 1 cd Adda, coll. Musique Française d'Aujourd'hui, 1991, n° 581277.\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2023-10-02T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/5623f535-2475-4010-bf14-88ee70c7b819-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250929%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250929T140749Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=9f9d5ead93098c12dbefe3ebdf5180f8531a3e24511580708020241d8a989d20","Ganz Fleitmann","vinko-globokar",false,"COMPOSER",true,[43,50,56,60,66],{"id":44,"slug":45,"title":46,"description":11,"duration":47,"type":48,"timestamp":49},"78341dec-2ce1-4da5-a2ab-53f15c0a0068","x42900a_resasexinspirer-vinko-globokar","Res/As/Ex/Ins-pirer - Vinko Globokar (1973)","10 min","audio","1983-11-29",{"id":51,"slug":52,"title":53,"description":33,"duration":54,"type":48,"timestamp":55},"f812fef7-8d04-4efa-bbf8-83af13fcf4d1","x31f61b","Improvisation - Vinko Globokar, Michaêl Venter, Steve Lacy","01 h 06 min","1979-06-28",{"id":57,"slug":58,"title":53,"description":33,"duration":59,"type":48,"timestamp":55},"b77ed257-eba9-4f84-bae4-f3f63992701f","x23151f","25 min",{"id":61,"slug":62,"title":63,"description":33,"duration":64,"type":48,"timestamp":65},"52ca087d-3a32-43f5-b6dc-7db188e385a1","xcdc6fa_presentation-de-pneuma","Présentation de \u003Ci>Pneuma\u003C/i> - Vinko Globokar, Jean-Pierre Derrien","03 min","1980-02-21",{"id":67,"slug":68,"title":69,"description":11,"duration":70,"type":48,"timestamp":71},"7a1af2af-89ee-4c38-ae5c-7ad78512ffd2","x9eb9cd_presentation-du-cycle-de-concerts","Présentation du cycle de concerts - Vinko Globokar","16 min","1980-02-18",["Reactive",73],{"$si18n:cached-locale-configs":74,"$si18n:resolved-locale":33,"$snuxt-seo-utils:routeRules":79,"$ssite-config":80},{"fr":75,"en":77},{"fallbacks":76,"cacheable":41},[],{"fallbacks":78,"cacheable":41},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":81,"currentLocale":85,"defaultLocale":85,"description":86,"env":87,"name":88,"url":89},{"name":82,"env":83,"url":84,"description":82,"defaultLocale":84,"currentLocale":84},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",92],{"/composer/vinko-globokar/audios":-1,"flat pages":-1},"/fr/composer/vinko-globokar/audios"]