\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":37,"slug":38,"hasArticles":39,"type":40,"hasWorks":41,"hasBiography":41,"hasWorkcourse":41,"hasAnalyses":39,"hasBooks":39,"hasMonographs":39,"hasPartitions":39,"hasFloraAudios":39,"hasAudios":41,"audios":42,"hasVideos":39},"Morton","Feldman","valid","2008-09-02T00:00:00.000Z","Compositeur américain né le 12 janvier 1926 à New York, mort le 3 septembre 1987 à Buffalo.","American composer born 12 January 1926 in New York City; died 3 September 1987 in Buffalo, NY.","\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Cem>Musik-Konzepte\u003C/em>, mai 1986, n° 48-49 (sous la direction de Heinz-Klaus Metzger et Rainer Riehn).\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>MusikTexte\u003C/em>, décembre 1987, n° 22, et janvier 1994, n° 52.\u003C/li>\u003Cli>Sebastian CLAREN, \u003Cem>Neither. Die Musik Morton Feldmans\u003C/em>, Hofheim, Wolke Verlag, 2000.\u003C/li>\u003Cli>John CAGE, \u003Cem>Silence. Conférences et écrits\u003C/em> (1961), Genève, Héros-Limite, 2003.\u003C/li>\u003Cli>John CAGE et Morton FELDMAN, \u003Cem>Radio Happening\u003C/em> (1966-1967), Cologne, MusikTexte, 1993.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Music of Morton Feldman\u003C/em> (sous la direction de Thomas DeLio), New York, Excelsior Publishing Company, 1996.\u003C/li>\u003Cli>Thomas DELIO, \u003Cem>The Marvelous Illusion: Morton Feldman's The Viola in My Life I-IV\u003C/em>, Oxford : Oxford University Press, 2024.\u003C/li>\u003Cli>Ryan DOHONEY, \u003Cem>Morton Feldman: Friendship and Mourning in the New York Avant-Garde\u003C/em>, New York: Bloomsbury, 2022.\u003C/li>\u003Cli>Morton FELDMAN, \u003Cem>Essays\u003C/em> (sous la direction de Walter Zimmermann), Kerpen, Beginner Press, 1985.\u003C/li>\u003Cli>Morton FELDMAN, \u003Cem>Écrits et Paroles\u003C/em> (sous la direction de Jean-Yves Bosseur), Paris, L’Harmattan, 1998.\u003C/li>\u003Cli>Morton FELDMAN, \u003Cem>Give my Best Regards to Eighth Street\u003C/em>. Collected Writings of Morton Feldman (sous la direction de B.H. Friedman), Cambridge, Exact Change, 2000.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Morton Feldman Says, Selected Interviews and Lectures\u003C/em> 1964-1987 (sous la direction de Chris Villars), Londres, Hyphen Press, 2006.\u003C/li>\u003Cli>Ray FIELDS, \u003Cem>Morton Feldman's Piano and String Quartet. Analysis, Aesthetics, and Experience of a 20th-Century Masterpiece\u003C/em>, Lanham (MD): Rowman & Littlefield, 2022.\u003C/li>\u003Cli>Philip GAREAU, \u003Cem>La Musique de Morton Feldman ou le temps en liberté\u003C/em>, Paris, L’Harmattan, 2006.\u003C/li>\u003Cli>Suzanne JOSEK, \u003Cem>The New York School : Earle Brown, John Cage, Morton Feldman, Christian Wolff\u003C/em>, Sarrebruck, Pfau, 1998.\u003C/li>\u003Cli>Raoul MÖRCHEN (éd.), \u003Cem>Morton Feldman. Au-delà du style\u003C/em>, traduit de l'anglais par Jérôme Orsoni, Paris : Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, coll. « Écrits de compositeurs », 2021.\u003C/li>\u003Cli>Marion SAXER, \u003Cem>Between Categories : Studien zum Komponieren Morton Feldmans von 1951 bis 1977\u003C/em>, Sarrebruck, Pfau, 1998.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Morton FELDMAN, \u003Cem>Three Voices\u003C/em>, Joan La Barbara : soprano, 1 cd New Albion Records, 1989, NA018.\u003C/li>\u003Cli>Morton FELDMAN, \u003Cem>Triadic Memories\u003C/em> ; \u003Cem>Piano\u003C/em> ; \u003Cem>Two Pianos\u003C/em> ; \u003Cem>Piano Four Hands\u003C/em> ; \u003Cem>Piano (Three Hands)\u003C/em>, Roger Woodward : piano, 2 cds Etcetera, 1991, KTC 2015.\u003C/li>\u003Cli>Morton FELDMAN, \u003Cem>Why Patterns ?\u003C/em> ; \u003Cem>Crippled Symmetry\u003C/em>, Eberhard Blum : flûte, Nils Vigeland : piano et célesta, Jan Williams : percussion, 2 cds Hat Hut, 1991, Hat ART 2-60801-2.\u003C/li>\u003Cli>Morton FELDMAN, \u003Cem>For Christian Wolff\u003C/em>, Eberhard Blum : flûte, Nils Vigeland : piano et célesta, 3 cds Hat Hut, 1992, Hat ART 3-61201-3.\u003C/li>\u003Cli>Morton FELDMAN, \u003Cem>For Philip Guston\u003C/em>, Eberhard Blum : flûte, Nils Vigeland : piano et célesta, Jan Williams : percussion, 4 cds Hat Hut, 1992, Hat ART 4-61041-4.\u003C/li>\u003Cli>Morton FELDMAN, \u003Cem>Routine Investigations\u003C/em> ; \u003Cem>The Viola in My Life 1\u003C/em> ; \u003Cem>The Viola in My Life 2\u003C/em> ; \u003Cem>For Frank O’Hara\u003C/em> ; \u003Cem>I Met Heine on the Rue Fürstenberg\u003C/em>, Ensemble Recherche, 1 cd Auvidis-Montaigne, 1994, MO782018.\u003C/li>\u003Cli>Morton FELDMAN, \u003Cem>For Bunita Marcus\u003C/em>, Markus Hinterhäuser : piano, 1 cd Col legno, 1995, WWE31886.\u003C/li>\u003Cli>Morton FELDMAN, \u003Cem>Words and Music\u003C/em>, Omar Ebrahim et Stephen Lind : voix, Ensemble Recherche, 1 cd Auvidis-Montaigne, 1996, MO782084.\u003C/li>\u003Cli>Morton FELDMAN, \u003Cem>Neither\u003C/em>, Sarah Leonard : soprano, Radio-Sinfonie-Orchester Frankfurt, direction : Zoltán Peskó, 1 cd Hat Hut, 1997, Hat[now]ART 102.\u003C/li>\u003Cli>Morton FELDMAN, \u003Cem>Flute and Orchestra\u003C/em> ; \u003Cem>Cello and Orchestra\u003C/em> ; \u003Cem>Oboe and Orchestra\u003C/em> ; \u003Cem>Piano and Orchestra\u003C/em>, Roswitha Staege : flûte (I), Siegfried Palm : violoncelle (II), Armin Aussem : hautbois (III), Roger Woodward : piano (IV), Rundfunk-Sinfonieorchester Saarbrücken, direction : Hans Zender, 2 cds cpo, 1997, 999 483-2.\u003C/li>\u003Cli>Morton FELDMAN, \u003Cem>Only\u003C/em> ; \u003Cem>Projection 1\u003C/em> ; \u003Cem>Projection 2\u003C/em> ; \u003Cem>Projection 3\u003C/em> ; \u003Cem>Projection 4\u003C/em> ; \u003Cem>Projection 5\u003C/em> ; \u003Cem>Intersection 2\u003C/em> ; \u003Cem>Intersection 3\u003C/em> ; \u003Cem>Intersection 4\u003C/em> ; \u003Cem>Piece for Four Pianos\u003C/em> ; \u003Cem>Two Pianos\u003C/em> ; \u003Cem>Piano Four Hands, Piano Piece 1964\u003C/em> ; \u003Cem>Durations 1\u003C/em> ; \u003Cem>Durations 2\u003C/em> ; \u003Cem>Durations 3\u003C/em> ; \u003Cem>Durations 4\u003C/em> ; \u003Cem>Durations 5\u003C/em> ; \u003Cem>Vertical Thoughts 1\u003C/em> ; \u003Cem>Vertical Thoughts 2\u003C/em> ; \u003Cem>Vertical Thoughts 3\u003C/em> ; \u003Cem>Vertical Thoughts 4\u003C/em> ; \u003Cem>Vertical Thoughts 5\u003C/em> ; \u003Cem>Voice and Instruments II\u003C/em> ; \u003Cem>Instruments I\u003C/em> ; \u003Cem>Voice\u003C/em> ; \u003Cem>Violon and Piano\u003C/em> ; \u003Cem>Instruments III\u003C/em> ; \u003Cem>Bass Clarinet and Percussion\u003C/em>, The Barton Workshop, 3 cds Etcetera, 1997, KTC 3003.\u003C/li>\u003Cli>Morton FELDMAN, \u003Cem>For Samuel Beckett\u003C/em>, Klangforum Wien, direction : Sylvain Cambreling, 1 cd Kairos, 1999, 0012012KAI.\u003C/li>\u003Cli>Morton FELDMAN, \u003Cem>String Quartet (II)\u003C/em>, Ives Ensemble, 4 cds Hat Hut, 2001, Hat[now]ART 4-144.\u003C/li>\u003Cli>Morton FELDMAN, \u003Cem>The Rothko Chapel\u003C/em> ; \u003Cem>For Stephan Wolpe\u003C/em> ; \u003Cem>Christian Wolff in Cambridge\u003C/em>, SWR Vokalenensemble Stuttgart, direction : Rupert Huber, 1 cd Hänssler, 2002, 93.023.\u003C/li>\u003Cli>Morton FELDMAN, \u003Cem>Violin and Orchestra\u003C/em> ; \u003Cem>Coptic Light\u003C/em>, Isabelle Faust : violon (I), Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, direction : Peter Rundel, 1 cd Col legno, 2004, WWE 20089.\u003C/li>\u003Cli>Morton FELDMAN, \u003Cem>Triadic Memories\u003C/em>, Judith Wegmann : piano, 2 cd Ezz-thetics, 2020, ezz-thetics 1025.\u003C/li>\u003Cli>Morton FELDMAN, *Piano and String Quartet, Apartment House, 1 cd Another Timbre, 2021, at182.\u003C/li>\u003Cli>Morton FELDMAN, « Complete Music for Cello & Piano», Stephen Marotto : violoncelle, Marilyn Nonken : piano, 2 cd Mode records, 2024, Mode 340/1.\u003C/li>\u003Cli>Morton FELDMAN, \u003Cem>Piano, Violin, Viola, Cello\u003C/em>, Ensemble Avantgarde, 1 cd MDG, 2024, MDG 613 2309-2.\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2008-09-03T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/539ca307-68ef-40d5-8f3e-ebc08fcb9ddd-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250928%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250928T135806Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=ed9da5d1e55b66e8ba21cef43fb861a00ade955378014fa12f575d6f33888289","Rolf Hanns","morton-feldman",false,"COMPOSER",true,[43,50,56,60,65,70,76,82],{"id":44,"slug":45,"title":46,"description":11,"duration":47,"type":48,"timestamp":49},"556ed833-e69a-4adc-9424-e7784cf5e95a","xf3fc96_durations-iii-morton-feldman","Durations III - Morton Feldman (1961)","09 min","audio","2010-06-13",{"id":51,"slug":52,"title":53,"description":33,"duration":54,"type":48,"timestamp":55},"6e725dbb-b01d-4d02-813a-65ffbb5a20a3","x99a706","Générale","08 min","2017-06-03",{"id":57,"slug":58,"title":59,"description":33,"duration":47,"type":48,"timestamp":55},"9be7bad1-6a9b-4dfb-91b7-4bc4103e1368","x8fdbd9","The King of Denmark - Morton Feldman (1964)",{"id":61,"slug":62,"title":63,"description":33,"duration":64,"type":48,"timestamp":55},"6696cdfa-dda3-4810-836b-22b1877c3971","xebb327","Extrait","02 min",{"id":66,"slug":67,"title":68,"description":33,"duration":69,"type":48,"timestamp":55},"3038746a-d898-4369-bd45-2aa0e9a386ba","xfcd359","The Rothko Chapel - Morton Feldman (1971)","24 min",{"id":71,"slug":72,"title":73,"description":11,"duration":74,"type":48,"timestamp":75},"2e02ccb2-2219-4d2b-8251-43b77690c5e9","x5addd4_samuel-beckett-words-and-music-morton-feld","Samuel Beckett, Words and Music - Morton Feldman (1987)","33 min","2007-03-29",{"id":77,"slug":78,"title":79,"description":11,"duration":80,"type":48,"timestamp":81},"c6eee0b8-d833-46cc-923a-c06bef0aa616","x01fd56_why-patterns-morton-feldman","Why Patterns? - Morton Feldman (1978)","25 min","2000-03-12",{"id":83,"slug":84,"title":85,"description":11,"duration":86,"type":48,"timestamp":87},"1c5a9c54-18f4-4e3d-8a92-eb64ae3f2356","xe917bd_for-samuel-beckett-morton-feldman","For Samuel Beckett - Morton Feldman (1987)","49 min","2002-06-08",["Reactive",89],{"$si18n:cached-locale-configs":90,"$si18n:resolved-locale":33,"$snuxt-seo-utils:routeRules":95,"$ssite-config":96},{"fr":91,"en":93},{"fallbacks":92,"cacheable":41},[],{"fallbacks":94,"cacheable":41},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":97,"currentLocale":101,"defaultLocale":101,"description":102,"env":103,"name":104,"url":105},{"name":98,"env":99,"url":100,"description":98,"defaultLocale":100,"currentLocale":100},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",108],{"/composer/morton-feldman/audios":-1,"flat pages":-1},"/fr/composer/morton-feldman/audios"]