\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":11,"resume":29,"resumeEn":30,"resources":31,"catalogueSource":32,"manualUpdateDate":33,"documents":11,"photo":34,"copyrights":36,"slug":37,"hasArticles":38,"articles":39,"type":107,"hasWorks":38,"hasBiography":38,"hasWorkcourse":38,"hasAnalyses":38,"hasBooks":108,"hasMonographs":108,"hasPartitions":108,"hasFloraAudios":108,"hasAudios":38,"hasVideos":38},"Marco","Stroppa","valid","Compositeur italien né le 8 décembre 1959 à Vérone.","Italian composer born 8 December 1959 in Verona.","\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Giacomo ALBERT, \u003Cem>La musica di Marco Stroppa: percorsi paralleli tra tecnologia e pensiero compositivo\u003C/em>, mémoire de Maîtrise, sous la direction de Gianmario Borio, Université de Parme, Faculté de Musicologie, 2006.\u003C/li>\u003Cli>Lidia BRAMANI, \u003Cem>Memoria e attesa: il presente nella musica\u003C/em>, De Sono Editions, Associazione per la Musica, Turin, 1994.\u003C/li>\u003Cli>Lidia BRAMANI, \u003Cem>Versuch über die Ästhetik Marco Stroppas\u003C/em>, livret du programme du cycle \u003Cem>Next Generation of the 1996 Salzburger Festspiele\u003C/em>, 1996.\u003C/li>\u003Cli>Jérôme CHADEL, « Interactions Piano / Machine dans \u003Cem>Traiettoria... deviata\u003C/em> de Marco Stroppa. », mémoire de D.E.A. Arts option Musique, sous la direction de Márta Grabócz, Université Marc Bloch de Strasbourg, 2000.\u003C/li>\u003Cli>Danielle COHEN-LEVINAS, Entretien avec Marco Stroppa, dans \u003Cem>Les Cahiers de l’Ircam\u003C/em> n° 3, Paris, Ircam - Centre Pompidou, 1993.\u003C/li>\u003Cli>Giordano FERRARI, « Opéras Radiophoniques, un genre de dramaturgie musicale », \u003Cem>Musique et Dramaturgie, Esthétique de la représentation d'avant-garde\u003C/em>, sous la direction de Laurent Feneyrou, CDMC Sacem, 2000, p. 639-651.\u003C/li>\u003Cli>Giordano FERRARI, « Verso la commedia: coordinate per un dramma in musica » \u003Cem>Sonus\u003C/em>, 1995, p. 31-46.\u003C/li>\u003Cli>Giordano FERRARI, « Vers un Scénario Imaginaire : l'Opéra Radiophonique Italien », \u003Cem>Musique : Texte, Les Cahiers de l'Ircam\u003C/em>, n° 6, 1994, p. 71-80.\u003C/li>\u003Cli>Xavier HAUTBOIS, \u003Cem>Formulation et Formalisation des Contraintes en Informatique Musicale, approches des compositeurs Marco Stroppa et Philippe Hurel\u003C/em>, mémoire de D.E.A. en Musique et musicologie du XX\u003Csup>e\u003C/sup> Siècle, sous la direction de Hugues Dufourt, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1991.\u003C/li>\u003Cli>Florian HÖLSCHER, « Anmerkungen zu Marco Stroppas Zyklus \u003Cem>Miniature Estrose\u003C/em> für pianoforte d’amore » in \u003Cem>Physiologie des Klaviers\u003C/em>, Julia Kursell, Hrsg. (éditeur), Max-Planck-Instituyt für Wissenschaftsgeschickte, Preprint 366, 2009, téléchargement pdf sur \u003Ca href=\"http://www.mpiwg-berlin.mpg.de/Preprints/P366.PDF\">http://www.mpiwg-berlin.mpg.de\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en avril 2020).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Stefano MARCATO, « La realizzazione dei suoni sintetici in Traiettoria di Marco Stroppa », \u003Cem>Il centro di sonologia computazionale dell'università di Padova. Vent'anni di musica elettronica\u003C/em>, CIMS, Centro per le iniziative musicali in Sicilia, Palermo, 2001.\u003C/li>\u003Cli>Nathalie RUGET, \u003Cem>M. Stroppa : une démarche compositionnelle. Un parcours possible à travers\u003C/em> Miniature Estrose, Upon a Blade of Grass, \u003Cem>et\u003C/em> Hiranyaloka, mémoire de DEA de Musique, sous la direction de Jean-Yves Bosseur, Université de Paris IV Sorbonne, 1999.\u003C/li>\u003Cli>Marco STROPPA, Jean BRESSON, « Electronic dramaturgy and computer-aided composition in \u003Cem>Re Orso\u003C/em> », dans \u003Cem>The OM Composer's Book volume 3\u003C/em>, (Jean Bresson, Carlos Agon, Gérard Assayag, éd.), éditions Delatour/Ircam-Centre Pompidou, coll. « Musique/Sciences », 2016\u003C/li>\u003Cli>Marco STROPPA, « Accorder musicalement un espace réel et un espace inventé. Entretien avec Jehanne Dautrey », dans \u003Cem>Rue Descartes\u003C/em>, n° 56, puf, Paris, 2007 p. 70-81.\u003C/li>\u003Cli>Marco STROPPA, Serge LEMOUTON, et Benny SLUCHIN, « Using the augmented trombone in \u003Cem>I will not kiss your f.ing flag\u003C/em> », dans \u003Cem>NIME 06\u003C/em>, Paris, juin 2006, p. 304-307 en ligne sur \u003Ca href=\"http://www.nime.org/2006/proceedings.htm\">http://www.nime.org/2006/proceedings.htm\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en avril 2020).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Marco STROPPA, « Gibt's was Neues ? », dans \u003Cem>Zeitschrift Musik & Ästhetik\u003C/em>, année IX, vol. 33, 2005, Klett-Cotta, Stuttgart, p. 83-84, (p. 67-85, « Forum » des compositeurs).\u003C/li>\u003Cli>Marco STROPPA, Serge LEMOUTON, Carlos AGON, \u003Cem>omChroma ; vers une formalisation compositionnelle des processus de synthèse sonore\u003C/em>, Paris, Ircam - Centre Pompidou, 2002.\u003C/li>\u003Cli>Marco STROPPA, Gérard ASSAYAG, Carlos AGON, « High Level Musical Control of Sound Synthesis in OpenMusic », dans \u003Cem>Proceedings of the 2000 ICMC\u003C/em>, Berlin, 2000.\u003C/li>\u003Cli>Marco STROPPA, « Paradigms for the High-level Musical Control of Digital Signal Processing », dans \u003Cem>Proceedings of the COST G-6 Conference on Digital Audio Effects\u003C/em>, DAFX-00, Vérone, décembre, 2000*.*\u003C/li>\u003Cli>Marco STROPPA, « Les chemins de la création », dans \u003Cem>Due anni di lavoro\u003C/em>, Institut Italien de Culture, Paris, 2003, p. 64-67. Intervention dans cadre du \u003Cem>Colloque sur la Création\u003C/em>, Fondation Jean-Jaurès, La Villette, Paris, 2000.\u003C/li>\u003Cli>Marco STROPPA, « Live Electronics or ... Live Musics? Towards a Critique of Interaction » [avec exemples sonores dans un Cd], \u003Cem>The Aesthetics of Live Electronic Music\u003C/em>, Marc Battier, ed., Contemporary Music Revue, Harwood Academic Publishers, London, 1999.\u003C/li>\u003Cli>Marco STROPPA, « In cielo, in terra, in mare », \u003Cem>Musique et Dramaturgie, Esthétique de la représentation d'avant-garde\u003C/em>, sous la direction de Laurent Feneyrou, CDMC Sacem, 2000, p. 653-659.\u003C/li>\u003Cli>Marco STROPPA, « Un Orchestre Synthétique : Remarques sur une Notation Personnelle », \u003Cem>Le timbre : Métaphores pour la composition\u003C/em>, J.B. Barrière ed., Ed. C. Bourgois, Paris, 1991, p. 485-538.\u003C/li>\u003Cli>Marco STROPPA, Jacques DUTHEN, « Une représentation de structure temporelle par synchronisation de pivots », dans \u003Cem>Actes du .I.M. Colloque « Musique et Assistance Informatique »\u003C/em> (Marseille, 3-6 Octobre 1990), éd. Christian Bourgois, Paris, 1991, p. 305-322.\u003C/li>\u003Cli>Marco STROPPA, « Musical Information Organisms: An Approach to Composition », \u003Cem>Music and the Cognitive sciences\u003C/em>, S. Mc Adams et I. Deliège dir., Contemporary Music Revue, vol. 4, Harwood Academic Publishers, London, 1989. Trad. en français : « Les Organismes d'Information Musicale : Une Approche de la Composition » \u003Cem>La Musique et les Sciences Cognitives\u003C/em>, Contemporary Music Revue, Pierre Mardaga, Bruxelles, 1989, p. 203-234.\u003C/li>\u003Cli>Marco STROPPA, « L'Esplorazione e la Manipolazione del Timbro », \u003Cem>LIMB Bullettin\u003C/em> n° 5, édition La Biennale de Venise, 1985.\u003C/li>\u003Cli>Alessandro TAMBURINI, « Ritratto di poetica musicale: \u003Cem>Traiettoria\u003C/em>, per pianoforte e computer di Marco Stroppa » dans \u003Cem>LIMB Bullettin\u003C/em> n° 5, Edition La Biennale de Venise, 1985, p. 69-76.\u003C/li>\u003Cli>Vincent TIFFON, Noémie SPRENGER-OHANA, « The Creative Process in \u003Cem>Traiettoria\u003C/em>: An Account of the Genesis of Marco Stroppa’s Musical Thought », \u003Cem>Contemporary Music Review\u003C/em>, vol. 30, n° 5, 2012.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Marco STROPPA, « Miniature Estrose - Primo Libro, per pianoforte d'amore », Erik Bertsch : piano, 1 Cd Kairos, 2020, 0015071KAI.\u003C/li>\u003Cli>Marco STROPPA, \u003Cem>Come play with Me\u003C/em>, SWR Symphonieorchester, Pascal Rophé : direction, dans « Donauschinger Musikstage 2018 », 2 cd Neos, 2019, NEOS 11924_15.\u003C/li>\u003Cli>Marco STROPPA, \u003Cem>Space\u003C/em>, ensemble KNM Berlin, dans « Space », 1 cd Wergo, 2018.\u003C/li>\u003Cli>Marco STROPPA, \u003Cem>Auras\u003C/em>, Thierry Miroglio, percussion, dans « The World of Percussion », avec des œuvres de Bruno Mantovani, Peter Eötvös, René Leibowitz, Philippe Hersant et Jean-Claude Risset, 1 cd Naxos, 2016.\u003C/li>\u003Cli>Marco STROPPA, \u003Cem>Tangata manu\u003C/em>, dans « Liszt project », Pierre-Laurent Aimard : piano, avec des pièces de Franz Liszt, Richard Wagner, Alexander Scriabin, Béla Bartók, Olivier Messiaen et Maurice Ravel, 1 cd Deutsche Grammophon, 2011, DGG 4779439.\u003C/li>\u003Cli>Marco STROPPA, \u003Cem>Traiettoria\u003C/em>, \u003Cem>Spirali\u003C/em>, Pierre-Laurent Aimard : piano, Quatuor Arditti, 1 cd Stradivarius - Riccordi oggi, 2009, STR 57008.\u003C/li>\u003Cli>Marco STROPPA, \u003Cem>Miniature Estrose, Libro Primo\u003C/em> ; \u003Cem>Ahu Tang\u003C/em>, Tamara Stefanovich : piano, dans « Edition Klavier Festival Ruhr 2005 », vol. 9, 3 cd AVIM, 2008, 553015.\u003C/li>\u003Cli>Marco STROPPA, \u003Cem>Miniature Estrose, Libro Primo\u003C/em>, Florian Hölscher, piano, 1 cd Stradivarius, 2005, STR 33713.\u003C/li>\u003Cli>Marco STROPPA, \u003Cem>Ossia\u003C/em>, Annette Bik, violon, Andrea Lindenbaum, violoncelle, Mathilde Hoursiangou, piano (Klangforum Wien), 1 cd Col legno, Donaueschinger Musiktage 2005, vol. 3, WWE 20246.\u003C/li>\u003Cli>Marco STROPPA, \u003Cem>Spirali\u003C/em>, Quatuor Arditti, 1 cd Auvidis/Montaigne, 1995, MO 782042.\u003C/li>\u003Cli>Marco STROPPA, \u003Cem>Hiranyaloka\u003C/em>, Südwestfunk Orchester, direction : Michael Gielen, 3 cd Col Legno, Donaueschinger Musiktage, 1995 WWE 31882.\u003C/li>\u003Cli>Marco STROPPA, \u003Cem>Traiettoria\u003C/em>, Pierre-Laurent Aimard : piano, Marco Stroppa, projection du son, 1 cd Wergo, 1992, WER 2030-2.\u003C/li>\u003Cli>Marco STROPPA, \u003Cem>Due Miniature Estrose\u003C/em>, Pierre-Laurent Aimard : piano, enregistrement du concert du festival Présences 92, Radio France, 1 cd ADES, 1992, 202282.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"lien-internet\">Lien Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site de Ricordi, \u003Ca href=\"http://www.umpgclassical.com/en-GB/Composers/S/Stroppa-Marco.aspx\">http://www.umpgclassical.com/en-GB/Composers/S/Stroppa-Marco.aspx\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Enregistrement audio du séminaire au CDMC, Paris, 11 juin 2002, \u003Cem>Le langage musical et l'informatique : influences réciproques au début des années 1980\u003C/em> avec Giordano Ferrari : \u003Ca href=\"http://www.cdmc.asso.fr/fr/actualites/saison-cdmc/langage-style-ecriture-aujourd-hui-langage-musical-informatique-influences\">http://www.cdmc.asso.fr\u003C/a>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>\u003Cem>(liens vérifiés en avril 2020).\u003C/em>\u003C/p>\n","","2022-06-15T00:00:00.000Z",{"getUrl":35},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/f3974ef9-3fc2-4e6b-9e4d-e8daa33b31a2-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250926%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250926T075559Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=341c3a2d3bf468dd4df37f126edd8a399e01b1c50711a855c5222e6339acf47a","Marco Delogu","marco-stroppa",true,[40,46,52,58,63,69,75,81,86,91,96,101],{"id":41,"title":42,"url":43,"reference":44,"abstract":45},"dea3d9f3-3a5d-4337-8739-0d89a5008970","Electronic dramaturgy and computer-aided composition in Re Orso","https://hal.science/hal-01353799v1","\u003Ci>The OM Composer's Book 3\u003C/i>, ","Re Orso is an opera merging acoustic instruments and electronics. Voice and electronics are essential elements of the dramaturgy and of the composition in this piece. Both have been written and organised with computer-aided compositional tools. This text explores some of the representative OpenMusic patches developed for this project.",{"id":47,"title":48,"url":49,"reference":50,"abstract":51},"851e4ee1-d312-452d-8b4c-4e9cfb5101c2","Generation and Representation of Data and Events for the Control of Sound Synthesis","https://hal.science/hal-01161374v1","\u003Ci>Sound and Music Computing Conference (SMC'07)\u003C/i>, 2007, Lefkada, Greece. ","This article presents a system created in the computer-aided composition environment OpenMusic in order to handle complex compositional data related to sound synthesis processes. This system gathers two complementary strategies: the use of sound analysis data as basic material, and the specification of abstract rules in order to automatically process and extend this basic material.",{"id":53,"title":54,"url":55,"reference":56,"abstract":57},"35abeef2-ff0c-4630-89a8-889270370f94","Chromax, the other side of the spectral delay between signal processing and composition","https://inria.hal.science/hal-00850751v1","\u003Ci>Digital Audio Effects (DAFx)\u003C/i>, Sep 2013, Maynooth, Ireland. ","Spectral delays have been used for a long time as a way to colour and shape spectral characteristics of sound. Most of available software is controlled by drawing an envelope on a window that represents spectral bins, and by setting a max- imum delay time. Despite its comfort, such a simplistic approach does not imply any methods for allowing symbolic manipulations on spectral data that are often required by composers and sound designers. Chromax proposes an alternative dynamic parameterization of spectral delays, allowing fine and complex compositional manipulations. It implements a bin-synchronous spectral processing using the new Gen~ technology available in Max6, and provides algorithms to dynamically specify a filter, a delay and a feedback level for each bin of a processed sound.",{"id":59,"title":60,"url":61,"reference":62,"abstract":32},"a64df233-203c-4007-84c0-45822c2df271","OMChroma: Compositional Control of Sound Synthesis","https://hal.science/hal-00683465v1","\u003Ci>Computer Music Journal\u003C/i>, 2011, 35 (2), pp.67-83. ",{"id":64,"title":65,"url":66,"reference":67,"abstract":68},"2145acdf-385b-435b-8360-31b671f94998","The Control of the CHANT Synthesizer in OpenMusic: Modelling Continuous Aspects in Sound Synthesis","https://hal.science/hal-01161282v1","\u003Ci>International Computer Music Conference (ICMC'11)\u003C/i>, 2011, Huddersfield, United Kingdom. ","The specific model and control paradigm of the CHANT synthesizer raise interesting issues and possibilities for the control of continuous aspects in sound synthesis. New objects for the control of CHANT in OpenMusic and in the OMChroma library provide high-level tools and structures for integrating these aspects in compositional frameworks.",{"id":70,"title":71,"url":72,"reference":73,"abstract":74},"342e9fef-c16b-4eef-b2aa-a56f751207e5","Reduction as a Transition Controller for Sound Synthesis Events","https://hal.science/hal-00959107v1","\u003Ci>ACM SIGPLAN workshop on Functional art, music, modeling & design (FARM '13)\u003C/i>, 2013, Boston, United States. pp.1-10. ","We present an application of reduction and higher-order functions in a recent computer-aided composition project. Our objective is the generation of control data for the Chant sound synthesizer using OpenMusic (OM), a domain-specific visual programming environment based on Common Lisp. The system we present allows to compose sounds by combining synthesis events in sequences. After the definition of the compositional primitives determining these events, we handle their sequencing, transitions and possible overlapping/fusion using a special fold operator. The artistic context of this project is the production of the opera Re Orso, premiered in 2012 at the Opera Comique, Paris.",{"id":76,"title":77,"url":78,"reference":79,"abstract":80},"0e2e926b-0429-4a7b-8d14-92c809915056","omChroma : vers une formalisation compositionnelle des processus de synthèse sonore","https://hal.science/hal-02992655v1","\u003Ci>Journées d'Informatique Musicale\u003C/i>, May 2002, Marseille, France. ","Chroma est l'environnement d'aide à la composition et de contrôle de la synthèse développé par Marco Stroppa depuis 1980 pour la réalisation de ses pièces. Nous décrivons dans cet article l'intégration et les nouvelles extensions du système Chroma dans l'environnement OpenMusic. Nos principaux buts sont : la mise à disposition de l'environnement à d'autres compositeurs et la réalisation d'un système souple qui puisse servir de cadre de travail pour de futures recherches dans le domaine de la composition du son.",{"id":82,"title":83,"url":84,"reference":85,"abstract":83},"1e73cb57-fdf7-4a98-8427-014f99fd8823","Pensée conceptuelle pensée sensible en musique","https://hal.science/hal-01106593v1","\u003Ci>La recherche en art(s),\u003C/i>, pp.165-188, 2010. ",{"id":87,"title":88,"url":89,"reference":90,"abstract":32},"33016788-7fe3-4bc5-95a2-5664231ce7b3","Marco Stroppas musikalische Technologie","https://hal.science/hal-02134780v1","\u003Ci>Musik-Konzepte\u003C/i>, 186, 2019, Marco Stroppa, 978-3-86916-819-7. ",{"id":92,"title":93,"url":94,"reference":95,"abstract":32},"970e515e-84f1-4f0a-87d5-f43029cc8820","Synthèse numérique et composition assistée par ordinateur : modèles sonores et voix virtuelles dans Re Orso","https://hal.science/hal-01985447v1","\u003Ci>Musique, images, instruments\u003C/i>, 2018, Instruments électriques, électroniques et virtuels, 17. ",{"id":97,"title":98,"url":99,"reference":100,"abstract":98},"719f010f-34c7-41cd-a58e-12ec986ab541","High Level Musical Control of Sound Synthesis in OpenMusic","https://hal.science/hal-01105534v1","\u003Ci>ICMC: International Computer Music Conference\u003C/i>, Aug 2000, Berlin, Allemagne. ",{"id":102,"title":103,"url":104,"reference":105,"abstract":106},"51b26980-41db-463c-8f70-20cf6aed943b","Symbolic Control of Sound Synthesis in Computer-Assisted Composition","https://hal.science/hal-01161329v1","\u003Ci>Inrenational Computer Music Conference\u003C/i>, 2005, Barcelona, Spain. ","This paper presents current works and future directions concerning the control of sound synthesis in OpenMusic. We will particularly focus on the concept of synthesis models for composition, and on the representation of sound synthesis objects.","COMPOSER",false,["Reactive",110],{"$si18n:cached-locale-configs":111,"$si18n:resolved-locale":32,"$snuxt-seo-utils:routeRules":116,"$ssite-config":117},{"fr":112,"en":114},{"fallbacks":113,"cacheable":38},[],{"fallbacks":115,"cacheable":38},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":118,"currentLocale":122,"defaultLocale":122,"description":123,"env":124,"name":125,"url":126},{"name":119,"env":120,"url":121,"description":119,"defaultLocale":121,"currentLocale":121},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",129],{"/composer/marco-stroppa/articles":-1,"flat pages":-1},"/fr/composer/marco-stroppa/articles"]