informations générales

date
13 juin 2018

Table-ronde 1 : Le capharnaüm des traces et des objets - Valérie Beaudouin, Matthieu Bonicel, Maël Renouard, Denis Teyssou

Le numérique interroge sur ce qui témoigne d’une société : que faut-il collectionner et indexer, les objets et leur contexte ? Ou les traces et les usages ? L’ordinaire des conversations ou la production des institutions ? Nous verrons à tr

13 juin 2018 01 h 18 min

Vidéo

Panel Discussion 1: The confusion of Traces and Objects - Valérie Beaudouin, Matthieu Bonicel, Maël Renouard, Denis Teyssou

Digital technologies question what a society witnesses: what do we collect and index, objects or their context? Or traces of their use? The banality of conversations or the production of institutions? We will see, through several examples—b

13 juin 2018 01 h 18 min

Vidéo

Panel Discussion 2: Ancient Order and New Discorder in Collections - Florent Aziosmanoff, Albertine Meunier, Joachim Montessuis, Karl Pineau

Beginning with these multifaceted objects, what will our idea of a collection become? Beginning with a universe supposedly organized by an order that is that of publishing and libraries, digital technology disturbs structural logics by crea

13 juin 2018 01 h 30 min

Vidéo

Table-ronde 2 : Ordre ancien et nouveau désordre dans les collections - Florent Aziosmanoff, Albertine Meunier, Joachim Montessuis, Karl Pineau

À partir de ces objets protéiformes, que devient la notion de collection ? Partant d’un univers supposé rangé par l’ordre éditorial et bibliothéconomique, le numérique dérange les logiques structuralistes en saupoudrant des catégories produ

13 juin 2018 01 h 30 min

Vidéo

Débat "code et intelligence artificielle" : de nouveaux maîtres pour la connaissance et la création ? - Gérard Assayag, Dominique Cardon, Frédéric Kaplan, Catherine Malabou

La notion d’apprentissage est aujourd’hui bouleversée par l’utilisation des données massives, tandis que la créativité artificielle, en plein essor, bouscule profondément l’idée qu’on se fait de l’art et de la connaissance. Comme on le voit

13 juin 2018 01 h 28 min

Vidéo

Algorithmique, art et société - Pierre Cassou Noguès, Jasia Reichardt, Vera Bühlmann

L’objet de cette session introductive à la thématique Coder le monde est de dresser une perspective épistémologique et historique des rapports, à la fois fondamentaux et contingents à l’évolution des techniques, liant code et art, raison et

14 juin 2018 01 h 35 min

Vidéo

Coder le corps - Scott deLahunta, Marc Downie, Christian Mio Loclair, Liz Santoro

Associant artistes et chercheurs aux interfaces entre danse et technologies numériques, cette table-ronde questionne les fondements de la technologie dans la création chorégraphique. Comment cette hybridation affecte-t-elle les processus de

14 juin 2018 01 h 21 min

Vidéo

Intelligence artificielle et générativité - Philippe Esling, Claire Giraudin, Daniele Ghisi, François Pachet

Opérant par apprentissage de corpus de données massives – sons, images, textes – les algorithmes actuels d’intelligence artificielle sont porteurs d’une puissance inédite pour la production d’artefacts d’une vraisemblance d’autant plus trou

14 juin 2018 01 h 53 min

Vidéo

Coding the Body - Rocio Berenguer, Scott deLahunta, Marc Downie, Pierre Godard, Christian Mio Loclair, Chris Salter, Liz Santoro

Associating artists and researchers with interfaces between dance and digital technologies, this panel discussion questions the basis of technology in choreographic creation. How did this hybridization affect the processes of creation and t

14 juin 2018 01 h 21 min

Vidéo

Artificial Intelligence and Generativity - Philippe Esling, Claire Giraudin, Daniele Ghisi, François Pachet

Operating by learning a corpus of massive data—sounds, images, texts—the current algorithms for artificial intelligence provide unparalleled power for the production of artefacts with a credibility so troubling that their operation is misun

14 juin 2018 01 h 53 min

Vidéo

Algorithmics, Art, and Society - Pierre Cassou Noguès, Jasia Reichardt, Vera Bühlmann

The subject of this introductory session to the theme “Coder le monde” (Coding the World) is to draw up an epistemological and historical perspective of the relationships—both fundamental to and dependent on the evolution of techniques; bin

14 juin 2018 01 h 35 min

Vidéo

Annonce des lauréats du second appel à candidatures STARTS RESIDENCIES - Grégory Beller, Louise Enjalbert

15 juin 2018 28 min

Vidéo

Table-ronde 4 : Collaborations Art/Science en Europe : l'art comme catalyseur d'innovation technologique - Nicolas Demassieux, Stéphane Distinguin, Ralph Dum, Serge Lasvignes, Giannino Malossi, Vincent Peyregne, Gerfried Stocker

15 juin 2018 01 h 22 min

Vidéo

Announcement of the laureates of the second call for STARTS RESIDENCIES - Grégory Beller, Louise Enjalbert

15 juin 2018 28 min

Vidéo

Roundtable 4: Art as a catalyst of new Innovation processes - Nicolas Demassieux, Stéphane Distinguin, Ralph Dum, Serge Lasvignes, Giannino Malossi, Vincent Peyregne, Gerfried Stocker

15 juin 2018 01 h 22 min

Vidéo

Roundtable 3: Natural data - Phil Ayres, Maria Castellanos, Kasia Molga, Scanner, Ling Tan, Alberto Valverde

Presentation of residencies: Pollution explorers, Dirt is not an option or my daily struggles with the hyperobject and The plants sense.

15 juin 2018 58 min

Vidéo

Roundtable 2 - Transcoding Emotion - Grégory Beller

Presentation of residencies: ATLAS, Reactive Matter and SMARTS > SOS.

15 juin 2018 47 min

Vidéo

Roundtable 1: Topology and matters - Pascal Keiser, Julien Bourgeois, Yann Deval, Till Korten, Marie-Ghislaine Losseau, Tim Otto Roth

Presentation of residencies: ATLAS, Reactive Matter and SMARTS > SOS.

15 juin 2018 01 h 11 min

Vidéo

Table-ronde 1 - Topologie et matière - Hugues Vinet, Pascal Keiser, Julien Bourgeois, Yann Deval, Till Korten, Marie-Ghislaine Losseau, Tim Otto Roth

Présentation des résidences ATLAS, Reactive Matter et SMARTS > SOS. L’objet de cette session introductive à la thématique Coder le monde est de dresser une perspective épistémologique et historique des rapports, à la fois fondamentaux et c

15 juin 2018 01 h 12 min

Vidéo

Table-ronde 3 - Données naturelles - Nicolas Henchoz, Phil Ayres, Maria Castellanos, Kasia Molga, Scanner, Alberto Valverde, Ling Tan

Présentation des résidences Pollution explorers, Dirt is not an option or my daily struggles with the hyperobject et The plants sense. L’objet de cette session introductive à la thématique Coder le monde est de dresser une perspective épis

15 juin 2018 58 min

Vidéo

Présentation de l’exposition « Ryoji Ikeda » - Marcella Lista

Ryoji Ikeda explore la musique expérimentale dès les années 1980, lorsqu’il prend part à la formation du groupe interdisciplinaire japonais Dumb Type dont les installations complexes investissent avec un regard critique l’essor des technolo

16 juin 2018 25 min

Vidéo

Code et littérature - Emmanuel Guez, Nick Montfort, Jörg Piringer, Beat Suter

À la suite des avant-gardes historiques qui ont problématisé la notion d’écrit et d’inscription, les auteurs trouvent dans l’ordinateur l’instrument d’une formalisation autorisant une libération des relations entre signe et sens. Des premie

16 juin 2018 01 h 15 min

Vidéo

Architecture et design - John Frazer, Adrien Ravon, Andrew Witt

À partir des années 80, faisant suite aux travaux pionniers des ingénieurs Pierre Bézier et William Fetter pour l’industrie, l’apparition de programmes comme Form Z ou Catia a constitué le socle d’une compréhension des morphologies digitale

16 juin 2018 01 h 34 min

Vidéo

Arts visuels, musique et interaction - Natasha Barrett, Marc Downie, Driessens & Verstappen, Jean-Louis Giavitto, Olga Kisseleva, Nicolas Maigret, Sébastien Noël

La discrétisation numérique de l’espace à base de pixels et voxels suscite une réflexion critique et un modernisme radical qui ouvrent un vaste territoire de recherche et d’expression plastique, brouillant toutes les échelles et réorganisan

16 juin 2018 01 h 53 min

Vidéo

Code and Literature - Emmanuel Guez, Nick Montfort, Jörg Piringer, Beat Suter

Following up on the historical avant-gardists who problematized the notion of writing and inscription, the authors find, in the computer, an instrument for formalization enabling a liberation of relations between signs and meaning. From the

16 juin 2018 01 h 15 min

Vidéo

Visual Arts, Music, and Interaction - Natasha Barrett, Marc Downie, Driessens & Verstappen, Jean-Louis Giavitto, Olga Kisseleva, Nicolas Maigret, Maria Roszkowska, Sébastien Noël

The digital discretization of space based on pixels and voxels has led to a critical examination and radial modernism that opens a huge field for research and artistic expression, blurring scales and reorganizing forms from the infinitesima

16 juin 2018 01 h 53 min

Vidéo

Architecture and Design - John Frazer, Adrien Ravon, Andrew Witt

Beginning in the 80s, continuing the pioneering work of the engineers Pierre Bézier and William Fetter for industry, the apparition of programs like Form Z and Catia were the basis for the understanding of digital morphologies initiated by

16 juin 2018 01 h 34 min

Vidéo

Presentation of the Exhibition « Coder le monde » - Moreno Andreatta, Emmanuel Cyriaque, Camille Lenglois, Frédéric Migayrou, Olivier Zeitoun

By its curators:Frédéric Migayrou, curator, Camille Lenglois, assistant curator and the timeline supervisors: Moreno Andreatta, music timeline supervisor, Emmanuel Cyriaque, litterature timeline supervisor, Olivier Zeitoun, dance timeline s

16 juin 2018 01 h 07 min

Vidéo

Présentation de l’exposition « Coder le monde » - Moreno Andreatta, Emmanuel Cyriaque, Camille Lenglois, Frédéric Migayrou

Par ses commissaires : Frédéric Migayrou, commisaire de l'exposition, Camille Lenglois, commissaire associée et les responsables des timelines : Moreno Andreatta, responsable de la timeline musique, Emmanuel Cyriaque, responsable de la tim

16 juin 2018 01 h 07 min

Vidéo

Presentation of the Exhibition « Ryoji Ikeda »

Ryoji Ikeda began exploring experimental music in the 1980s when he was a part of the Japanese artist collective group, Dumb Type, whose complex installations criticize the expansion of digital technologies. In these installations using tra

16 juin 2018 25 min

Vidéo

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.