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Le travail des ethnomusicologues s’appuie sur des enregistrements sonores et audiovisuels de pratiques musicales et sonores effectués depuis plus d’un siècle dans le monde entier. La conservation et la consultation de ces matériaux soulèvent de nombreuses questions et difficultés à la fois d’ordre documentaire, technique, juridique ou éthique, alors que l’ère du numérique et des nouvelles technologies ouvrent de formidables perspectives de valorisation.
Ces aspects seront abordés par la présentation des archives sonores du CNRS – Musée de l’Homme gérées par le Centre de recherche en ethnomusicologie (CREM-LESC, UMR 7186, CNRS Université Paris Ouest) qui développe depuis plusieurs années la plateforme collaborative Telemeta : http://archives.crem-cnrs.fr/
L'invention technique liée à la transcription du son a toujours eu une incidence majeure sur la connaissance de musiques de traditions orales. La gravure directe du son, bien-sûr, a permis d'ouvrir le champ d'une musicologie comparative. Di
March 14, 2014 01 h 09 min
Cette présentation porte sur la simulation informatique de l'improvisation musicale. Le logiciel OMax créé il y a une dizaine d'années à l'IRCAM introduisait dans ce champ l'idée de "modélisation stylistique" en s'intéressant aux probabilit
March 14, 2014 01 h 04 min
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