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L’héritage de Pierre Schaeffer et son rapport complexe aux ordinateurs n’empêchent pas le Groupe de recherches musicales (GRM) de s’intéresser dans les années 1970 à la synthèse sonore en expérimentant le programme Music V avant d’entreprendre un véritable virage numérique avec la création du Studio 123 équipé d’un ordinateur PDP-11/60.
Au cours de cette communication, nous nous intéresserons aux recherches que Pierre-Alain Jaffrennou, Bénédict Mailliard, Jean-François Allouis et Yann Geslin ont conduites au sein du GRM durant cette décennie. Nous verrons comment le clivage entre temps différé et temps réel tournera finalement en faveur du temps réel et des outils de transformation du son, des prémices de Syter aux « boîtes noires » du Studio 123, permettant aux traitements sonores logiciels de rester en phase avec les orientations esthétiques de la musique concrète, rebaptisée musique acousmatique.
Une présentation succincte des équipements du Studio 123 conclura ce parcours de l’informatique musicale en germe au GRM.
C’est en 1957, au sein des Bell Telephone Laboratories (Bell Labs) dans le New Jersey aux États-Unis, qu’est produite la toute première musique de synthèse – In the Silver Scale de Newman Guttman – à partir d’un programme mis au point par Max Mathews. Il faudra cependant patienter quelques années pour voir émerger les premières œuvres significatives. Le chercheur et compositeur français Jean-Claude Risset, qui travailla au sein des Bell Labs à deux reprises dans les années 1960, figure parmi les illustres pionniers de la computer music. De défricheur, il devint très vite passeur, jouant un rôle crucial dans le développement de l’informatique musicale en France. Où, quand et comment ont donc été produites les premières musiques de synthèse sur le territoire hexagonal ? Qui sont les pionniers du son numérique « à la française » ? C’est pour tenter de répondre à ces quelques questions que sont organisées ces deux journées de colloque et de concert qui seront particulièrement enrichissantes grâce à la participation de plusieurs grands témoins.
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