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C’est en 1957, au sein des Bell Telephone Laboratories (Bell Labs) dans le New Jersey aux États-Unis, qu’est produite la toute première musique de synthèse – In the Silver Scale de Newman Guttman – à partir d’un programme mis au point par Max Mathews. Il faudra cependant patienter quelques années pour voir émerger les premières œuvres significatives. Le chercheur et compositeur français Jean-Claude Risset, qui travailla au sein des Bell Labs à deux reprises dans les années 1960, figure parmi les illustres pionniers de la computer music. De défricheur, il devint très vite passeur, jouant un rôle crucial dans le développement de l’informatique musicale en France. Où, quand et comment ont donc été produites les premières musiques de synthèse sur le territoire hexagonal ? Qui sont les pionniers du son numérique « à la française » ? C’est pour tenter de répondre à ces quelques questions que sont organisées ces deux journées de colloque et de concert qui seront particulièrement enrichissantes grâce à la participation de plusieurs grands témoins.
L’héritage de Pierre Schaeffer et son rapport complexe aux ordinateurs n’empêchent pas le Groupe de recherches musicales (GRM) de s’intéresser dans les années 1970 à la synthèse sonore en expérimentant le programme Music V avant d’entrepren
June 3, 2025
Au début des années 1970, Xenakis tente à plusieurs reprises de faire fabriquer un convertisseur digital/analogique pour mettre en œuvre les processus de synthèse sonore algorithmique qu’il a conçus sur le toutes premières expériences de sy
June 3, 2025
Rejouer une œuvre de musique mixte du passé, dont la partie électronique a été définitivement perdue, peut s’avérer une entreprise qui implique des difficultés presque insurmontables. Dans la plupart des cas, on a préféré y renoncer. Poési
June 3, 2025
En 1951, alors qu’il explore l’héritage de Webern dans des compositions instrumentales dans un style qu’il nommera « hypersérialisme », Pierre Boulez s’intéresse aux nouvelles possibilités de réalisation musicale en studio, ce qui l’amène à
June 3, 2025
June 3, 2025
Entre les premières explorations de l’IA artistique au fond des labos dans les années 1960 et l’irruption actuelle des outils de deep learning dans le grand public, près de soixante ans se sont écoulés, installant de nouvelles relations ent
June 3, 2025
Dans le cadre du centenaire de la naissance de Pierre Boulez, nous questionnerons le tropisme technologique du fondateur de l’Ircam, dont le bâtiment principal a été inauguré en 1977. Nous nous intéresserons ainsi aux studios de recherche q
June 3, 2025
Curieux de découvrir les nouvelles possibilités de réalisation en studio, Pierre Boulez entre en contact avec Pierre Schaeffer, le père de la musique concrète, et suit, en 1951, un stage au sein du Groupe de recherche de musique concrète (G
June 3, 2025
Pionnier de la synthèse sonore par ordinateur, John Chowning met au point, dans les années 1960, un algorithme de spatialisation avant de poser les bases de la synthèse par modulation de fréquence. Au début de l’année 1973, durant son congé
June 3, 2025
L’émergence en France d’une nouvelle communauté autour de l’informatique musicale trouve son origine dans des trajectoires plurielles, attirant musiciens, électroniciens, musicologues,informaticiens… Ces acteurs initient de nouvelles struct
June 3, 2025
Suite aux évènements de mai 1968, le conservatoire de Marseille ouvre la toute première classe nd’électroacoustique en France et le centre universitaire de Luminy, au pied de la colline de la Gineste, se transforme en unité autonome d’ensei
June 3, 2025
Cette présentation reviendra sur la méthodologie que nous avons développée pour reconstruire et interpréter la version abandonnée pour vibraphone et électronique d’*…explosante-fixe…* de Pierre Boulez, une œuvre en constante évolution entre
June 3, 2025
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