\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":37,"slug":38,"hasArticles":39,"type":40,"hasWorks":41,"hasBiography":41,"hasWorkcourse":39,"hasAnalyses":39,"hasBooks":39,"hasMonographs":39,"hasPartitions":39,"hasFloraAudios":39,"hasAudios":41,"audios":42,"hasVideos":39},"Vito","Žuraj","valid","2014-01-20T00:00:00.000Z","Compositeur slovène né le 7 mai 1979 à Maribor, Slovénie.","Slovene composer born 7 May 1979 in Maribor, Slovenia.","\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site du compositeur : \u003Ca href=\"http://www.vitozuraj.com\" title=\"www.vitozuraj.com\">www.vitozuraj.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Fondation Prince Pierre de Monaco : \u003Ca href=\"https://www.fondationprincepierre.mc/fr/musique/biographie/000651-vito-zuraj\" title=\"www.fondationprincepierre.mc\">www.fondationprincepierre.mc\u003C/a>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>(\u003Cem>liens vérifiés en juillet 2023\u003C/em>).\u003C/p>\n\u003Ch4 id=\"discographie-s-lective\">Discographie sélective\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Vito ŽURAJ, \u003Cem>La femme 100 têtes\u003C/em>, Ensemble Modern, dans « Polyglot », 1 CD EM Medien, 2022, EMCD-050.\u003C/li>\u003Cli>Vito ŽURAJ, \u003Cem>Der Verwandler\u003C/em> ; \u003Cem>i-Formation\u003C/em> ; \u003Cem>Alavò\u003C/em>, dans « Alavò », 1 CD Neos, 2021, NEOS 12102.\u003C/li>\u003Cli>Vito ŽURAJ, \u003Cem>The Voice of Battaros\u003C/em>, Ensemble Modern, dans « Beschenkt », 1 CD EM Medien, 2020, EMCD-048/49.\u003C/li>\u003Cli>Vito ŽURAJ, \u003Cem>Deuce\u003C/em>, Ensemble Modern, dans « Aulos / Bel Canto », 2 CD EM Medien, 2018, EMCD-41/42.\u003C/li>\u003Cli>Vito ŽURAJ, \u003Cem>Tension\u003C/em>, dans « Wittener Tage für Neue Kammermusik 2018 », 1 CD WDR, 2018.\u003C/li>\u003Cli>Vito ŽURAJ, \u003Cem>Quiet, please!\u003C/em>, Ensemble Modern, dans « Calls, Studies & Games - SaVaSa Trio », 2 CD EM Medien, 2017, EMCD-33/34.\u003C/li>\u003Cli>Vito ŽURAJ, \u003Cem>Hawk-Eye\u003C/em> ; \u003Cem>Restrung\u003C/em> ; \u003Cem>Changeover\u003C/em> ; \u003Cem>Runaround\u003C/em> ; \u003Cem>Top Spin\u003C/em>, dans « Changeover », 1 CD et 1 DVD Wergo, 2015, WER 6417 2.\u003C/li>\u003Cli>Vito ŽURAJ, \u003Cem>Zgübleni,\u003C/em> dans « Folk Songs », 1 CD Neos, 2014, NEOS 11316.\u003C/li>\u003Cli>Vito ŽURAJ, \u003Cem>Overgrip\u003C/em> ; \u003Cem>Deuce\u003C/em> ; \u003Cem>Courtnr2\u003C/em> ; \u003Cem>The French Open\u003C/em> ; \u003Cem>Net Cord\u003C/em> ; \u003Cem>Crosscourt\u003C/em> ; \u003Cem>Dropshot\u003C/em> ; \u003Cem>Tiebreak,\u003C/em> dans « Maxply », 2010.\u003C/li>\u003Cli>Vito ŽURAJ, \u003Cem>Odtrg\u003C/em> ; \u003Cem>Perpetuum\u003C/em> ; \u003Cem>Airphones\u003C/em> ; \u003Cem>Concertino\u003C/em> ; \u003Cem>Crosscourt\u003C/em> ; \u003Cem>Sprich auch du\u003C/em> ; \u003Cem>Concerto for alto saxophone and orchestra\u003C/em> ; \u003Cem>In Medias Res,\u003C/em> dans « Crosscourt », 2008.\u003C/li>\u003Cli>Vito ŽURAJ, \u003Cem>Fanfare\u003C/em> ; \u003Cem>Musica da Camera\u003C/em> ; \u003Cem>Cadenza per corno\u003C/em> ; \u003Cem>Clarinettissimo\u003C/em> ; \u003Cem>Kontra\u003C/em> ; *Cloop *; \u003Cem>Pianofonics\u003C/em>, dans « Chamber Music », 2003, EVZCD002.\u003C/li>\u003Cli>Vito ŽURAJ, \u003Cem>Divertimento\u003C/em> ; \u003Cem>Musica da Camera\u003C/em> ; \u003Cem>Tango\u003C/em> ; \u003Cem>In stile orientale\u003C/em> ; \u003Cem>Memento Mori\u003C/em> ; \u003Cem>Torklja\u003C/em> ; \u003Cem>Space\u003C/em> \u003Cem>echoes\u003C/em>, dans « Composer's presentation - Vito Žuraj », 2001.\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2023-07-20T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/c0e31621-8dfb-4e3a-b1a4-668a73ef72a4-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250922%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250922T003045Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=8fe130ba9a879da2582fae0630a816616daa08fb7cb23355ac4fbd06ed8d6f33","Tone Stojko","vito-zuraj",false,"COMPOSER",true,[43,50],{"id":44,"slug":45,"title":46,"description":33,"duration":47,"type":48,"timestamp":49},"277dd33c-e120-420c-a493-b41cc8d10959","x27af19","Fired-up - Vito Žuraj (2013)","11 min","audio","2014-06-20",{"id":51,"slug":52,"title":53,"description":54,"duration":55,"type":48,"timestamp":56},"d12e21cb-231d-4424-916d-d104d3c4e37b","x742371_vito-zuraj-overgrip","Overgrip - Vito Žuraj (2010)","Overgrip, pour orchestre symphonique, fait partie d’une série de mes compositions dont le titre est emprunté au tennis. Etant moi-même un passionné de ce sport, j’ai essayé dans chacune de ces compositions liées au tennis d’exprimer musicalement des situations de jeu. Malgré tout, je ne considère pas cette expression comme un essai de « musique à programme », mais plutôt comme une transcription abstraite et musicale de mon expérience personnelle de joueur. Cette série contient à ce jour cinq pièces : Overgrip, pour orchestre symphonique, Deuce (pour saxophone et percussion), Crosscourt (pour ensemble et électronique), Dropshot (œuvre concertante pour deux cors et ensemble) et Tiebreak (pour orchestre symphonique). Le terme anglais overgrip désigne un élément de la raquette de tennis, la bande qui couvre son manche, s’adapte à l’empoigne du joueur et absorbe la sueur. En attendant le service de son adversaire, le joueur fait souvent tourner la raquette entre ses mains, dans un sens et dans un autre, sans s’en rendre compte. Les éléments accentués au début d’Overgrip peuvent être compris comme une référence à ce mouvement rapide, tout comme le tutti orchestral pointilliste qui suit, lequel fournit une sorte de répétition au ralenti de ce geste de rotation.\r\n\r\nThe orchestral composition Overgrip represents a continuation of my series of compositions with titles drawn from tennis terminology. Being an avid tennis player myself, I attempt with each of these tennis-related compositions to express a certain match situation musically. This expression, however, is not an attempt at programme music, but rather an abstract, musical realisation of my personal tennis-playing experience. To date, there have been five works in this series: Deuce (chamber music for saxophone and percussion), Crosscourt (for ensemble and electronics), Dropshot (a concertante work for two horns and ensemble) and Tiebreak (for symphony orchestra). \r\nThe term “overgrip” refers to a band of padded tape placed around the grip of a tennis racquet, which moulds itself to the shape of the player’s hand and helps absorb sweat. Tennis players often twirl the racquet back and forth in their hands unconsciously while awaiting their opponent’s serve. The accentuated figures at the opening of the present work may be understood as a reference to this rapid movement, as may the ensuing, pointillistic orchestral tutti, that give a sort of ‘action replay’ of these twirling gestures in slow motion. \r\n","05 min","2010-07-17",["Reactive",58],{"$si18n:cached-locale-configs":59,"$si18n:resolved-locale":64,"$snuxt-seo-utils:routeRules":65,"$ssite-config":66},{"fr":60,"en":62},{"fallbacks":61,"cacheable":41},[],{"fallbacks":63,"cacheable":41},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":67,"currentLocale":71,"defaultLocale":72,"description":73,"env":74,"name":75,"url":76},{"name":68,"env":69,"url":70,"description":68,"defaultLocale":70,"currentLocale":70},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",79],{"/composer/vito-zuraj/audios":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/vito-zuraj/audios"]