\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":11,"resume":29,"resumeEn":30,"resources":31,"catalogueSource":32,"manualUpdateDate":33,"documents":11,"photo":34,"copyrights":11,"slug":36,"hasArticles":37,"articles":38,"type":51,"hasWorks":37,"hasBiography":37,"hasWorkcourse":37,"hasAnalyses":52,"hasBooks":52,"hasMonographs":52,"hasPartitions":52,"hasFloraAudios":52,"hasAudios":37,"hasVideos":37},"Philippe","Manoury","valid","Compositeur français né le 19 juin 1952 à Tulle.","French composer born 19 June 1952 in Tulle (near Clermont Ferrand).","\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site du compositeur : \u003Ca href=\"https://www.philippemanoury.org/\">https://www.philippemanoury.org/\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Éditions Durand : \u003Ca href=\"http://www.durand-salabert-eschig.com/fr-FR/Composers/M/Manoury-Philippe.aspx\">www.durand-salabert-eschig.com\u003C/a>, catalogue à télécharger en pdf.\u003C/li>\u003Cli>« \u003Ca href=\"https://metaclassique.com/metaclassique-235-enchainer/\">Enchaîner\u003C/a> », émission #235 de \u003Cem>Métaclassique\u003C/em> par David Christoffel, 2 août 2023.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>\u003Cem>(liens vérifiés en juillet 2025).\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Carlos AGON, Jean BRESSON, Gérard ASSAYAG, \u003Cem>The OM Composer’s book\u003C/em>, vol. 1, préface de Miller Puckette, Paris, éditions Ircam-Centre Pompidou et Delatour France, coll. « Musique / Sciences - Jean Michel Bardez et Moreno Andreatta », 2006, [268 p. – chapitre « Manoury Philippe, K..., opéra en douze scènes »].\u003C/li>\u003Cli>Marc BATTIER, « Notes sur l'électronique dans un opéra récent : \u003Cem>K...\u003C/em> de Philippe Manoury » - L'Opéra au XX\u003Csup>e\u003C/sup> siècle dans \u003Cem>Musurgia\u003C/em>, vol. X, n° 2, Paris, éditions Eska, 2003.\u003C/li>\u003Cli>Laurent BAYLE (directeur de la publication), « Philippe Manoury », \u003Cem>Les Cahiers de l'Ircam\u003C/em> n° 8, éditions Ircam-Centre Pompidou, coll. « Compositeurs d'aujourd'hui », Paris, 1995.\u003C/li>\u003Cli>Véronique BRINDEAU, « Portrait de philippe Manoury », dans \u003Cem>Résonance\u003C/em> n° 11, Ircam-Centre Pompidou, janvier 1997, article en ligne sur \u003Ca href=\"http://articles.ircam.fr/textes/Brindeau97a/\">http://articles.ircam.fr\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en juillet 2025).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Danielle COHEN-LEVINAS, « Entretien avec Philippe Manoury », dans \u003Cem>Causeries sur la musique\u003C/em> – entretiens avec des compositeurs, Paris, éditions L’Itinéraire, L’Harmattan, coll. « Musique et musicologie », 1999, 355 p.\u003C/li>\u003Cli>Danielle COHEN-LEVINAS, « Entretien avec Philippe Manoury », dans \u003Cem>Les Cahiers de l’Ircam, Recherche et Musique n° 1 : Composition et environnements informatiques\u003C/em>, Paris, Editions Ircam-Centre Pompidou, coll. « Les Cahiers de l’Ircam », 1992.\u003C/li>\u003Cli>Danielle COHEN-LEVINAS, « Philippe Manoury : une référence à suivre », dans \u003Cem>Le Magazine\u003C/em> n° 53 (Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou), Paris, 1989.\u003C/li>\u003Cli>Omer CORLAIX, Jean-Guillaume Lebrun, Philippe MANOURY, \u003Cem>La Musique du temps réel\u003C/em>, Entretiens, Paris, éditions Musica Falsa, 2012.\u003C/li>\u003Cli>Éric DENUT, Entretien avec Philippe Manoury au sujet de \u003Cem>Tensio\u003C/em> sur \u003Ca href=\"https://www.philippemanoury.org/entretien-avec-eric-denut-a-propos-de-tensio/\">le site de Philippe Manoury\u003C/a>, 2011 \u003Cem>(lien vérifié en juillet 2025)\u003C/em>.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Pierre DERRIEN, Entretien avec Philippe Manoury à propos de \u003Cem>La nuit de Gutenberg\u003C/em>, sur \u003Ca href=\"https://www.philippemanoury.org/4769/\">le site de Philippe Manoury\u003C/a>, 2011 \u003Cem>(lien vérifié en juillet 2025)\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Sylviane FALCINELLI, « Philippe Manoury ou le regard pacifié sur l'histoire » dans \u003Cem>L’Education musicale\u003C/em> 527-528, Vernon, éditions Charles NIEGAR, 2005.\u003C/li>\u003Cli>Alain GALLIARI, « Six musiciens en quête d'auteur : Pierre Boulez, Iannis Xenakis, Claude Ballif, André Boucourechliev, André Hodeir, Philippe Manoury », propos recueillis par Alain Galliari, Isles-lès-Villenoy, Editions Pro musica, 1991.\u003C/li>\u003Cli>Claude HELFFER, [analyse de \u003Cem>Cryptophonos\u003C/em> de Philippe Manoury], dans \u003Cem>Quinze analyses musicales – de Bach à Manoury\u003C/em>, Genève, éditions Contrechamps, 2000, 224 p. (ouvrage publié avec l'aide de la Fondation des Treilles).\u003C/li>\u003Cli>Martin KALTENECKER, « La jeune musique française : Martin, Lenot, Bonnet, Fénelon, Devillers, Gaussin, Hurel, Levinas, Boivin, Grisey, Dufourt, Malherbe, Singier, Durand, Lancino, Durville, Dalbavie, Manoury », dans \u003Cem>Le Magazine\u003C/em> n°49 (Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou), Paris, 1989.\u003C/li>\u003Cli>Daniela LANGER, Philippe MANOURY, \u003Cem>Va-et-vient : L’intonation ou le secret\u003C/em> (entretien), Paris, Editions Musica Falsa, 2001.\u003C/li>\u003Cli>Philippe MANOURY, \u003Cem>La musique en questions. Entretiens avec Philippe Manoury\u003C/em>, Château-Gontier, Éditions Aedam Musicae, 2020.\u003C/li>\u003Cli>Philippe MANOURY, \u003Cem>L'invention de la musique\u003C/em>, Paris, Fayard, coll. « Leçons inaugurales du Collège de France », 2017.\u003C/li>\u003Cli>Philippe MANOURY, Pierre BOULEZ, Jean-Pierre CHANGEUX, Les neurones enchantés : le cerveau et la musique, Paris, Odile Jacob, 2014.\u003C/li>\u003Cli>Philippe MANOURY, « Compositional Procedures in "Tensio" », dans \u003Cem>Contemporary Music Review\u003C/em>, volume 32/1, 2013.\u003C/li>\u003Cli>Philippe MANOURY, Claire MALROUX, Entretiens sur musique et poésie, 2004, sur \u003Ca href=\"https://www.philippemanoury.org/entretiens-avec-claire-malroux-sur-musique-et-poesie-2004/\">le site de Philippe Manoury\u003C/a>, \u003Cem>(lien vérifié en juillet 2025)\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Philippe MANOURY, \u003Cem>La Note et le son\u003C/em> - Ecrits et entretiens, 1981-1998, avant-propos de Danielle Cohen-Levinas, Paris, Editions L’Itinéraire et L’Harmattan, Coll. « Musique et musicologie », 2000.\u003C/li>\u003Cli>Philippe MANOURY, « Stockhausen au-delà…» , dans \u003Cem>l'Étincelle, le journal de la création à l'Ircam\u003C/em>, février 2008.\u003C/li>\u003Cli>Philippe MANOURY, « Considérations (toujours actuelles) sur l'état de la musique en temps réel » , dans \u003Cem>L'étincelle, le journal de la création à l'Ircam\u003C/em>, novembre 2007.\u003C/li>\u003Cli>Philippe MANOURY, « Questionner incessamment », interview de Jean-Pierre Derrien, dans \u003Cem>Les Cahiers de l’Ircam n° 8\u003C/em>, Paris, Editions l'Harmattan, 1995.\u003C/li>\u003Cli>Philippe MANOURY, « Le transitoire et l’éternel ou le crépuscule des modernes », dans \u003Cem>Musique et authenticité – Inharmoniques n° 7\u003C/em>, Paris, éditions Ircam et Librairie Séguier, 1991.\u003C/li>\u003Cli>Philippe MANOURY, « Les limites de la notion de « timbre » », dans \u003Cem>Le Timbre : métaphore pour la composition\u003C/em>, textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Editions Ircam et Christian Bourgeois éditeur, 1991.\u003C/li>\u003Cli>Philippe MANOURY, « La note et le son : un carnet de bord », dans \u003Cem>Contrechamps n° 11 – Musiques électroniques\u003C/em>, Paris, éditions Contrechamps, 1990.\u003C/li>\u003Cli>Philippe MANOURY, « Réponses aux questions », dans \u003Cem>Musiques en création\u003C/em>, Paris, éditions Contrechamps, en collaboration avec le Festival d’Automne à Paris, 1989.\u003C/li>\u003Cli>Philippe MANOURY, « Boulez, Manoury, Pesson : la musique française est-elle une science exacte ? », dans \u003Cem>Techniques et Architecture\u003C/em>, Paris, Editions Jean-Michel Place, 1988.\u003C/li>\u003Cli>Philippe MANOURY, « Une coupure dans l’instant », « Le geste, la nature et le lieu : un démon dans les circuits » et un entretien avec Pierre Boulez et P. Greussay, dans \u003Cem>Traverses\u003C/em>, Paris, Editions Centre Pompidou, 1988.\u003C/li>\u003Cli>Philippe MANOURY, « Musiques françaises ? », dans \u003Cem>Images de la musique française\u003C/em>, Paris, éditions Papiers/Sacem, 1986.\u003C/li>\u003Cli>Philippe MANOURY, « La Flèche du temps » et « La Part consciente », dans \u003Cem>Contemporary Music Review\u003C/em> Volume 1 Part 1 - Musical thought at IRCAM, Chur, Londres, Paris, Editions Harwood Academic Publishers, 1984.\u003C/li>\u003Cli>Philippe MANOURY, « À propos de Quatuor à cordes », dans \u003Cem>Actes de la semaine de musique contemporaine\u003C/em>, Editions Villa Médicis, Académie de France à Rome, 1982.\u003C/li>\u003Cli>Patrick ODIARD, \u003Cem>Analyse de\u003C/em> Neptune \u003Cem>de Philippe Manoury\u003C/em>, mémoire de DEA de musique et musicologie du XX\u003Csup>e\u003C/sup> siècle. École des hautes études en sciences sociales, École nationale supérieure de Paris, avec le concours du CNRS et de l’Ircam-Centre Georges-Pompidou, Paris, 1993.\u003C/li>\u003Cli>Danièle PISTONE, \u003Cem>Musiques du XX\u003Csup>e\u003C/sup> siècle - conférences et séminaires : 1996-1998\u003C/em>, Paris, éditions Observatoire musical français, 1999.\u003C/li>\u003Cli>Alain POIRIER, « le même et le différent. Éléments pour un portrait de Philippe Manoury », dans \u003Cem>Musique et authenticité, Inharmoniques\u003C/em> n° 7, Paris, éditions Ircam et Librairie Séguier, 1991.\u003C/li>\u003Cli>Claude SAMUEL, « Six jeunes compositeurs, entretien avec Pierre Boulez (Stroppa, Lancino, Benjamin, Saariaho, Manoury, Obst) », dans \u003Cem>Le Magazine\u003C/em> n°38 (Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou), Paris, 1987.\u003C/li>\u003Cli>Anne SEDES, \u003Cem>Aspects fusionnels de la mixité dans\u003C/em> Désintégration*,* Jupiter*, et* Concerto pour piano et espace n° 2, mémoire de DEA de musique et musicologie du XX\u003Csup>e\u003C/sup> siècle, École des hautes études en sciences sociales, École nationale supérieure de Paris, 1989-1990.\u003C/li>\u003Cli>Yannick SIMON, « \u003Cem>La Partition du ciel et de l’enfer\u003C/em>, analyse de l’œuvre de Philippe Manoury », dans \u003Cem>Musique et authenticité, Inharmoniques n° 7\u003C/em>, Paris, Editions Ircam et Librairie Séguier, 1991.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"filmographie\">Filmographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Momilani RAMSTRUM, \u003Cem>From Kafka to K ... - a multimedia exploration of Philippe Manoury's opera K...\u003C/em>, Paris, DVD-Rom Opéra national de Paris, Ircam-Centre Pompidou, 2004\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Philippe MANOURY, \u003Cem>Partita II\u003C/em>, Hae-Sun Kang, violon et électronique, avec des œuvres de Pierre Boulez : \u003Cem>Anthèmes II\u003C/em> et de Julia Blondeau : \u003Cem>Atlas II\u003C/em>, 1 cd « Électron libre », Klarthe, K 110, 2021.\u003C/li>\u003Cli>Philippe MANOURY, \u003Cem>The Book of Keyboards\u003C/em>, Third Coast Percussion, 1 cd New Focus Recordings, 2017, FCR 187.\u003C/li>\u003Cli>Philippe MANOURY, \u003Cem>In situ\u003C/em>, SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburh, François-Xavier Roth, direction, dans « Doanueschinger Musiktage 2013 » avec des œuvres de Georges Aperghis, Alberto Posadas, Bernhard Lang, ... et al., 4 cd Neos, 2014, 11411-4.\u003C/li>\u003Cli>Philippe MANOURY, « Inharmonies », comprenant \u003Cem>Fragments d'Héraclite\u003C/em> ; \u003Cem>Inharmonies\u003C/em> ; \u003Cem>Trakl Gedichte\u003C/em>, Accentus, direction : Laurence Equilbey, 1 cd Naïve, 2011.\u003C/li>\u003Cli>Philippe MANOURY, \u003Cem>Pentaphone\u003C/em> ; \u003Cem>Prelude and wait\u003C/em> ; \u003Cem>Sound and fury\u003C/em>, Orchestre philharmonique de Radio France, direction : Zoltan Pesko, 1 cd Radio France, coll. densité 21, 2010, DE008.\u003C/li>\u003Cli>Philippe MANOURY, \u003Cem>Fragments pour un portrait\u003C/em> ; \u003Cem>Partita I\u003C/em>, Christophe Desjardins : alto, Ensemble intercontemporain, direction : Susanna Mälkki, technique et coproduction Ircam, 1 cd Kairos, coll. « Sirènes », 2009, n° 0012922KAI.\u003C/li>\u003Cli>Philippe MANOURY, « Musique de chambre » : \u003Cem>Last\u003C/em> ; *Michigan Trio *; \u003Cem>Solo pour vibraphone\u003C/em> ; \u003Cem>Xanadu\u003C/em> ; \u003Cem>Toccata pour piano\u003C/em> ; \u003Cem>Ultima\u003C/em>, Françoise Kubler, Armand Angster, Marie-Violaine Cadoret, Gregory Johns, Michèle Renoul, Emmanuel Séjourné, Ensemble Accroche Note, 1 cd Nocturne, novembre 2007.\u003C/li>\u003Cli>Philippe MANOURY, \u003Cem>En Echo, Neptune\u003C/em>, Donatienne Michel-Dansac : soprano, Roland Auzet, Florent Jodelet et Eve Payeur : percussions, 1 cd Accords, 1998, n° 206762.\u003C/li>\u003Cli>Philippe MANOURY, \u003Cem>60\u003Csup>e\u003C/sup> Parallèle\u003C/em>, Donald Maxwell, Jean-Philippe Courtis, Hedwig Fassbender, Rie Hamada, Ian Thompson, Marie-Thérèse Keller, Menai Davies, Jean-Marc Salzmann, Paul Gay, Julie Vulliez, Orchestre de Paris, dir. David Robertson, 2 cd Naxos, 1997, n° 8.554249-50.\u003C/li>\u003Cli>Philippe MANOURY, \u003Cem>La Partition du ciel et de l’enfer\u003C/em> ; \u003Cem>Jupiter\u003C/em>, dans « La Partition du ciel et de l’enfer, Jupiter », Sophie Cherrier, Hidéki Nagano, Dimitri Vassilakis, Ensemble intercontemporain, direction : Pierre Boulez, 1 cd Adès, coll. « Compositeurs d’aujourd’hui », 1996.\u003C/li>\u003Cli>Philippe MANOURY, \u003Cem>Pluton\u003C/em>, Ilmo Ranta, 1 cd Ondine Records, 1996.\u003C/li>\u003Cli>Philippe MANOURY, \u003Cem>Le Livre des claviers,\u003C/em> Les Percussions de Strasbourg, 1 cd Philips Classics, 1993, n° 442 218-2.\u003C/li>\u003Cli>Philippe MANOURY, \u003Cem>Zeitlauf\u003C/em>, Groupe vocal de France, Ensemble intercontemporain, direction : Peter Eötvös, 1 cd MFA/Erato, 1990, n° 75552 (épuisé).\u003C/li>\u003Cli>Philippe MANOURY, \u003Cem>Petit Aleph\u003C/em>, Pierre-André Valade : flûte, avec des œuvres de Philippe Hurel, Jean-Marc Singier, Philippe Durville, Klaus Huber, York Höller, Steve Reich, François Rosse et Giacomo Scelsi, 1 cd ADDA, 1988, n° 581 075.\u003C/li>\u003Cli>Philippe MANOURY, \u003Cem>Cryptophonos\u003C/em>, Claude Helffer : piano, avec des œuvres de Iannis Xenakis, Gilbert Amy et André Boucourechliev, 1 cd MFA/Harmonia Mundi, 1986, n° C5172.\u003C/li>\u003Cli>Philippe MANOURY, \u003Cem>Quatuor à cordes\u003C/em>, Quatuor Arditti, avec un quatuor de Pascal Dusapin, 1 cd MFA/Harmonia Mundi, 1984, n° 5139.\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2022-12-05T00:00:00.000Z",{"getUrl":35},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/61b6860b-4261-4094-a68c-40624594183d-thumbnail.jpeg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250929%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250929T122658Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=6dd1f15ca811a3ab077f873b1448e104afd243961e73f8f7099f1b7f4b07f245","philippe-manoury",true,[39,45],{"id":40,"title":41,"url":42,"reference":43,"abstract":44},"b92db3ec-43e5-44a0-b399-32024482d676","Suivi de partition, reconnaissance d'événements musicaux","https://hal.science/hal-01157009v1","\u003Ci>Journées d'Informatique musicale 98\u003C/i>, May 1998, Marseille, France. pp.1-1. ","Dans le cadre des musiques mixtes, le suivi de partition apporte flexibilité et musicalité. Pourtant depuis les premières expériences de ce type menées à l'Ircam au milieu des années 1980, et bien que de nombreuses œuvres aient été créées, il semble que l'on utilise toujours les mêmes stratégies. Nous effectuons un bilan préalable à l'élaboration de nouveaux systèmes de reconnaissance de partition, plus efficaces et plus sûrs.",{"id":46,"title":47,"url":48,"reference":49,"abstract":50},"99bca70b-b4c0-4dd7-9478-1b2c9752e7e4","‘It is important artists react to the world in which we all live’: An interview with Philippe Manoury on Lab.Oratorium","https://hal.science/hal-02863819v2","\u003Ci>Tempo\u003C/i>, 2020, 74 (293), pp.6-13. ","Lab.Oratorium (2019) is the concluding part of Philippe Manoury’s Köln Trilogy. It follows In situ (2013) and Ring (2016) in exploring the spoken voice as a musical element, the wider possibilities of the orchestra, and the use of sound spatialization and live electronics. Lab.Oratorium is also a work deeply rooted in the present. In this interview, Philippe Manoury discusses the political and poetic significance of this work, conceived as an artistic response to Europe’s responsibility in the tragic situation of migrants around the Mediterranean. 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