\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":37,"slug":38,"hasArticles":39,"type":40,"hasWorks":41,"hasBiography":41,"hasWorkcourse":41,"hasAnalyses":39,"hasBooks":39,"hasMonographs":39,"hasPartitions":39,"hasFloraAudios":39,"hasAudios":41,"audios":42,"hasVideos":39},"Paul","Hindemith","valid","2022-01-12T00:00:00.000Z","Compositeur allemand naturalisé américain né le 16 novembre 1895 à Hanau, près de Francfort-sur-le-Main, mort le 28 décembre 1963 à Francfort-sur-le-Main.","German composer naturalised American born 16 November 1895 in Hanau, near Frankfurt; died 28 December 1963 in Frankfurt.","\u003Ch4 id=\"bibliographie-s-lective\">Bibliographie sélective\u003C/h4>\n\u003Ch5 id=\"r-f-rences-bibliographiques\">Références bibliographiques\u003C/h5>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Stephen LUTTMANN, \u003Cem>Paul Hindemith. A Research and Information Guide\u003C/em>, New York and London, Routledge Music Bibliographies, 2009.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch5 id=\"-crits-de-hindemith\">Écrits de Hindemith\u003C/h5>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Cem>Unterweisung der Tonsatz\u003C/em> (trois volumes 1937, 1941 et 1970). Extraits traduits par Jean-Claude Teboul dans Collectif, 1996.\u003C/li>\u003Cli>« Methods of Music Theory », \u003Cem>The Musical Quarterly\u003C/em>, vol. 30 n°1, janv. 1944.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Elementary Training for Musicians\u003C/em>, trad. fr. par Robert Mermoud, \u003Cem>Pratique élémentaire de la musique\u003C/em> (1986), Paris, Lattès, 1946.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>A Concentrated Course in Traditional Harmony / Exercises for Advenced Students\u003C/em>, New York, 1948.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>A composer’s World\u003C/em>, Cambridge, 1952.\u003C/li>\u003Cli>Paul HINDEMITH, \u003Cem>Briefe\u003C/em>, Frankfurt, 1982. Trad. partielle et (très) sélective : \u003Cem>Selected Letters of Paul Hindemith\u003C/em> (Geoffrey Skelton), New Haven/London, Yale University Press, 1995.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch5 id=\"-tudes\">Études\u003C/h5>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Cem>Hindemith-Jahrbuch\u003C/em>, Frankfurt, Hindemith Institute, 1971-.....\u003C/li>\u003Cli>Ernest ANSERMET, \u003Cem>Correspondances avec des compositeurs européens (1916-1966)\u003C/em>, vol. 1, Genève, Éd. Georg, 1994.\u003C/li>\u003Cli>Bertolt BRECHT, \u003Cem>Écrits sur le théâtre 1\u003C/em>, « Sur l’emploi de la musique dans un théâtre épique », Paris, L’Arche. \u003Cem>Écrits sur le théâtre 2\u003C/em>, « Note sur la pièce didactique de Baden-Baden », Paris, L’Arche, 1972.\u003C/li>\u003Cli>Gudrun BREIMANN, \u003Cem>Mathis der Maler und der “Fall Hindemith”. Studien zu Hindemiths Opernlibretto im Kontext der kulturgeschichtlichen und politschen Bedigungen der 30er Jahre\u003C/em>, Frankfurt am Main, 1997.\u003C/li>\u003Cli>Andres BRINER, \u003Cem>Paul Hindemith\u003C/em>, Zurich, Atlantis/Maine, Schott, 1971.\u003C/li>\u003Cli>Andres BRINER, Rexroth, Dieter REXROTH, Gieselher SCHUBERT, \u003Cem>Paul Hindemith : Leben und Werk\u003C/em>, Zurich/Mainz, 1988.\u003C/li>\u003Cli>Arthur G. BROWNE, « Paul Hindemith and the Neo-Classical Music », \u003Cem>Music and Letters\u003C/em> Vol. 13 n°1, janv. 1932.\u003C/li>\u003Cli>Paul CLAUDEL, \u003Cem>Correspondance musicale\u003C/em>, Genève, Éd. Papillon, 2007.\u003C/li>\u003Cli>Collectif : \u003Cem>Hommage à Paul Hindemith\u003C/em>, \u003Cem>Revue musicale de Suisse romande\u003C/em>, 1973.\u003C/li>\u003Cli>Collectif : \u003Cem>Paul Hindemith. Ostinato rigore n°6-7\u003C/em>, Jean-Claude Teboul (éd.), Paris, Jean-Michel Place, 1996.\u003C/li>\u003Cli>Collectif : \u003Cem>Le IIIe Reich et la musique\u003C/em>, (Pascal Huynh éd.), Paris, Fayard / Cité de la musique, 2004.\u003C/li>\u003Cli>Collectif : \u003Cem>Mathis le peintre\u003C/em>, (Jean-François Boukobza, Pascal Huyhn, Pierre Rigaudière, Wilhelm Furtwaengler, Paul Hindemith, Alain Perroux, Étienne Barilier, W.G. Sebald), \u003Cem>Avant-Scène Opéra\u003C/em> n°258, 2010.\u003C/li>\u003Cli>Susan C. COOK, \u003Cem>Opera for a New Republic : The Zeitopern of Krenek, Weill and Hindemith\u003C/em>, Ann Arbor, UMI Research Press, 1988.\u003C/li>\u003Cli>Célestin DELIÈGE, « De Vienne à Francfort » dans \u003Cem>InHarmoniques\u003C/em> n°1, 1986.\u003C/li>\u003Cli>Allen FORTE, « Paul Hindemith’s Contribution to Music Theory in the United States », \u003Cem>Journal of Music Theory\u003C/em> vol. 42 n°1, printemps 1998.\u003C/li>\u003Cli>Wilhelm FURTWAENGLER, \u003Cem>Musique et verbe\u003C/em>, Paris, Albin Michel/Hachette, 1979.\u003C/li>\u003Cli>Wilhelm FURTWAENGLER, « Le Cas Hindemith » dans \u003Cem>Avant-Scène Opéra\u003C/em> n°258, Mathis le peintre, 2010.\u003C/li>\u003Cli>Bryan GILLIAM (ed.), \u003Cem>Music and Performance during the Weimar Republic\u003C/em>, Cambridge University Press, 1994.\u003C/li>\u003Cli>Pascal HUYNH, \u003Cem>La musique sous la République de Weimar\u003C/em>, Paris, Fayard, 1998.\u003C/li>\u003Cli>Michael KATER, \u003Cem>Composers of the Nazi Era. Eight Portraits, Oxford University Press\u003C/em>, 1991, trad. fr. par Martin Kaltenecker, \u003Cem>Huit portraits de compositeurs sous le nazisme\u003C/em>, Genève, Contrechamps, 2000.\u003C/li>\u003Cli>Ian KEMP, \u003Cem>Hindemith\u003C/em>, London/Oxford/New York, Oxford University Press, 1970.\u003C/li>\u003Cli>Otto KLEMPERER, \u003Cem>Écrits et entretiens\u003C/em>, Paris, Hachette, 1985.\u003C/li>\u003Cli>Klaus LAGALY dans \u003Cem>Experiment und Erbe. Studien zum Frühwerk Paul Hindemiths\u003C/em> (Julius Berger et Klaus Velten, éd.), Saarbrücken, Pfau Verlag, 1993.\u003C/li>\u003Cli>Otto ORTMANN, « An Analysis of Paul Hindemith’s \u003Cem>Unterweisung der Tonsatz\u003C/em> », \u003Cem>Bulletin of American Musicological Society\u003C/em>, n°4, sept. 1940.\u003C/li>\u003Cli>Karen PAINTER, « Symphonic Ambitions. Operatic Redemption : \u003Cem>Mathis der Maler\u003C/em> and \u003Cem>Palestrina\u003C/em> in the Third Reich », \u003Cem>The Musical Quarterly\u003C/em> Vol. 85 n°1, printemps 2001.\u003C/li>\u003Cli>Willy REICH & M. D. Herter NORTON, « Paul Hindemith », \u003Cem>The Musical Quarterly\u003C/em> Vol. 17 n°4, oct. 1931.\u003C/li>\u003Cli>Guy RICKARDS, \u003Cem>Hindemith, Hartmann and Henze\u003C/em>, London, Phaidon, 1995.\u003C/li>\u003Cli>Gieselher SCHUBERT, « Paul Hindemith et le néo-baroque. Notes historiques et stylistiques », dans \u003Cem>Contrechamps\u003C/em> n°3, septembre 1984, p. 13-26.\u003C/li>\u003Cli>Gieselher SCHUBERT, « Expressionnisme et musique utilitaire. L’évolution de la musique scénique d’Hindemith dans les années vingt » dans \u003Cem>Contrechamps\u003C/em> n°4, avril 1985.\u003C/li>\u003Cli>Gieselher SCHUBERT, \u003Cem>Paul Hindemith in Selstzeugnissen und Biddokumenten, Reinbeck bei Hamburg, Rowohlt\u003C/em>, 1981, trad. fr. Marie-Hélène Ricquier & Dennis Collins : \u003Cem>Paul Hindemith\u003C/em>, Arles, Actes Sud, 1997.\u003C/li>\u003Cli>Gieselher SCHUBERT, « “So very German”. Zur deutsche Erstaufführung der Oper \u003Cem>Mathis der Maler\u003C/em> », \u003Cem>Archiv für Musikwissenschaft\u003C/em>, H. 2, 2018.\u003C/li>\u003Cli>Geoffrey SKELTON, \u003Cem>Paul Hindemith : The Man Behind the Music. A Biography\u003C/em>, London, 1975.\u003C/li>\u003Cli>Claire TAYLOR-JAY, \u003Cem>The artist-operas of Pfitzner, Krenek and Hindemith\u003C/em>, Ashgate, Aldershot and Burlington, 2004.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie-s-lective\">Discographie sélective\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Paul HINDEMITH, \u003Cem>Symphonie "Die Harmonie Der Welt"\u003C/em> ; \u003Cem>Octet\u003C/em>, dans « Die Harmonie Der Welt », 1 CD Decca, 2013, 478 5425.\u003C/li>\u003Cli>Paul HINDEMITH, \u003Cem>Symphonie "Mathis Der Maler"\u003C/em> ; \u003Cem>Trauermusik For Viola And Strings\u003C/em> ; \u003Cem>Symphonic Metamorphosis Of Themes By Carl Maria Von Weber\u003C/em> ; \u003Cem>Konzertmusik Für Streichorchester Und Blechbläser\u003C/em> ; \u003Cem>Der Schwanendreher\u003C/em> ; \u003Cem>Nobilissima Visione - Suite\u003C/em> ; \u003Cem>Symphonia Serena\u003C/em> ; \u003Cem>Symphonie "Die Harmonie Der Welt"\u003C/em>, San Francisco Symphony, Gewandhausorchester Leipzig, Herbert Blomstedt : direction, dans « Orchestral Works », 3 CD Decca, 2003, 475 264-2.\u003C/li>\u003Cli>Paul HINDEMITH, Der Junge Chor Aachen, Fritz Ter Wey : direction, « Mass; Twelve Madrigals », 1 CD cpo, 1996, 999 345-2.\u003C/li>\u003Cli>Paul HINDEMITH, \u003Cem>Symphonie: Mathis Der Maler\u003C/em> ; \u003Cem>Konzertmusik Fur Streichorchester Und Blechblaser\u003C/em> ; \u003Cem>Symphonischen Metamorphosen Nach Themen Von Carl Maria Von Weber\u003C/em>, Israel Philharmonic Orchestra, Leonard Bernstein : direction, dans « Mathis Der Maler », 1 CD Deutsche Grammophon, 1991, 429 404-2.\u003C/li>\u003Cli>Paul HINDEMITH, « Neues Vom Tage », 2 CD Wergo, 1991, WER 6192-2.\u003C/li>\u003Cli>Paul HINDEMITH, « Das Nusch-Nuschi », 1 CD Wergo, 1990, WER 60146-50.\u003C/li>\u003Cli>Paul HINDEMITH, Ivo Janssen : piano, « Ludus Tonalis », 1 CD Globe, 1990, GLO 5044.\u003C/li>\u003Cli>Paul HINDEMITH, Brigitte Fassbaender : mezzo-soprano, Dietrich Fischer-Dieskau : baryton, Wiener Staatsopernchor, Wiener Symphoniker, Wolfgang Sawallisch : direction, « Requiem «For Those We Love»・«Denen, Die Wir Leben» », 1 CD Orfeo, 1987, C 112 851 A.\u003C/li>\u003Cli>Paul HINDEMITH, « Sancta Susanna - Drei Gesänge », 1 CD Wergo, 1986, 60106-50.\u003C/li>\u003Cli>Paul HINDEMITH, « Die Junge Magd / Des Todes Tod », 1 CD Wergo, 1986, 60117 - 50.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Fondation Paul Hindemith : \u003Ca href=\"https://www.hindemith.info/fr/fondation/\" title=\"www.hindemith.info\">www.hindemith.info\u003C/a>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>(\u003Cem>liens vérifiés en janvier 2022\u003C/em>).\u003C/p>\n","","2022-01-24T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/376d5482-972f-4c66-917f-f5479552cf2a-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250929%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250929T034219Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=64c942415caaad1676317002a912b6cfb9e861f2a71c4ab7f0793536a9906c02","Fondation Hindemith, Blonay","paul-hindemith",false,"COMPOSER",true,[43,50],{"id":44,"slug":45,"title":46,"description":11,"duration":47,"type":48,"timestamp":49},"4259a2a1-89c8-4501-94a5-904d9f285782","xf86ad1_ludus-tonalis-paul-hindemith","Ludus tonalis - Paul Hindemith (1942)","05 min","audio","1988-12-08",{"id":51,"slug":52,"title":53,"description":11,"duration":54,"type":48,"timestamp":55},"1442a038-2fbe-4b45-952d-4015eea5afed","xf1d493_petite-musique-de-chambre-paul-hindemith","Kleine Kammermusik - Paul Hindemith (1922)","13 min","1984-02-02",["Reactive",57],{"$si18n:cached-locale-configs":58,"$si18n:resolved-locale":63,"$snuxt-seo-utils:routeRules":64,"$ssite-config":65},{"fr":59,"en":61},{"fallbacks":60,"cacheable":41},[],{"fallbacks":62,"cacheable":41},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":66,"currentLocale":70,"defaultLocale":71,"description":72,"env":73,"name":74,"url":75},{"name":67,"env":68,"url":69,"description":67,"defaultLocale":69,"currentLocale":69},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",78],{"/composer/paul-hindemith/audios":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/paul-hindemith/audios"]