\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":11,"resources":11,"catalogueSource":11,"manualUpdateDate":31,"documents":11,"photo":11,"copyrights":11,"slug":32,"hasArticles":33,"type":34,"hasWorks":35,"hasBiography":35,"biography":36,"hasWorkcourse":33,"hasAnalyses":33,"hasBooks":33,"hasMonographs":33,"hasPartitions":33,"hasFloraAudios":33,"hasAudios":35,"hasVideos":33},"Jacob","Druckman","not applicable","1999-12-18T00:00:00.000Z"," Compositeur américain né le 26 juin 1928 à Philadelphie, mort le 24 mai 1996 à New Haven, Connecticut","2006-05-24T00:00:00.000Z","jacob-druckman",false,"COMPOSER",true,{"id":37,"slug":38,"title":39,"titleEn":40,"updateDate":29,"text":41,"textEn":11,"resume":11,"resumeEn":11,"translationStatus":42,"publishingStartDate":29,"source":43,"authors":44,"copyrights":45,"translators":48},"db31f5c4-067e-4077-aa5f-534e268a115f","biography-jacob-druckman","Biographie de Jacob Druckman","Biography of Jacob Druckman","\u003Cp>Fils de musiciens né à Philadelphie en 1928, Jacob Druckman débute le piano dès l'âge de trois ans, puis le violon à six. Il commence son apprentissage musical théorique avec Louis Gessensway du Philadelphia Orchestra à dix ans, études qu'il poursuit auprès de Renee Longy, puis en 1949, d'\u003Ca href=\"/composer/aaron-copland/biography\">Aaron Copland\u003C/a> à Tanglewood, avant d'entrer à la Juilliard School pour suivre les cours de Bernard Wagenaar, \u003Ca href=\"/composer/vincent-persichetti/biography\">Vincent Persichetti\u003C/a> et Peter Mennin.\u003C/p>\n\u003Cp>Diplômé de la Juilliard School en 1956, il part à Paris avec une bourse pour suivre les cours de Tony Aubin à l'Ecole Normale de Musique. Revenu aux Etats-Unis il enseigne à la Juilliard School et au Bard College pendant quinze ans, participe aux activités de nombreux studios d'électronique musicale (Columbia-Princeton Electronic Music Center en 1965, Yale University's Electronic Music Center en 1971, Brooklyn College Electronic Music Studio en 1972-1976), il est aussi invité à quatre reprises comme artiste en résidence ou professeur à Tanglewood, et finalement devient professeur de composition et directeur du département de Composition Musicale à l'Université de Yale en 1976 ; Yale où il dirige également le Studio de Musique Electronique à partir de cette date. Son exceptionnelle carrière au sein du milieu musical américain est couronnée par son élection à l'American Academy and Institute of Arts and Letters, puis par la présidence de la Fondation Koussevitzky (1980), et celle du Aaron Copland Fund for Music (1991).\u003C/p>\n\u003Cp>Jacob Druckman a reçu d'innombrables commandes de The Walter Naumberg Foundation (pour \u003Cem>The Sound of Time\u003C/em> - 1964), du Juilliard String Quartet (\u003Cem>Quatuor à cordes n°2\u003C/em> - 1966), du Groupe de Recherche Musicale de Paris (\u003Cem>\u003Ci>\u003Ca href=\"/work/valentine\">Valentine\u003C/a>\u003C/i>\u003C/em> et \u003Cem>\u003Ci>\u003Ca href=\"/work/animus-iii\">Animus III\u003C/a>\u003C/i>\u003C/em> - 1968 - oeuvres par ailleurs primées par la fondation Guggenheim), de la Juilliard School, du Dorian Quartet (\u003Cem>Delizie contente che l'alme beate\u003C/em> - 1973), de la Fromm Foundation (\u003Cem>Quatuor n°3\u003C/em> - 1973), de l'Albany Symphony Orchestra (\u003Cem>Lamia\u003C/em> - 1974), de l'American Brass Quintet (\u003Cem>\u003Ci>\u003Ca href=\"/work/other-voices\">Other Voices\u003C/a>\u003C/i>\u003C/em> - 1976), du New York Philharmonic (\u003Cem>Concerto pour alto\u003C/em> - 1978 -, puis à l'initative de \u003Ca href=\"/composer/leonard-bernstein/biography\">Leonard Bernstein\u003C/a>: \u003Cem>Aureole\u003C/em> en 1979).Par la suite la plupart des grands orchestres commanderont des oeuvres à Jacob Druckman, ou lui consacreront des rétrospectives: le Los Angeles Philharmonic en 1981, le BBC Philharmonic en 1985, le Chicago Symphony Orchestra en 1987, le Boston Symphony Orchestra en 1991, finalement le Philadelphia Orchestra en 1994. Il a été aussi artiste en résidence auprès du New York Philharmonic de 1982 à 1986.D'autres grands artistes se consacrent à sa musique, notamment les chanteuses Jan DeGaetani et Dawn Upshaw, le chefs Leonard Bernstein et Zubin Mehta.\u003C/p>\n\u003Cp>Le catalogue des oeuvres de Jacob Druckman comporte près d'une trentaine d'oeuvres d'orchestre, des pièces de musique de chambre, souvent avec bande magnétique, un important ensemble d'oeuvres chorales ou vocales, et quelques orchestrations de Cavalli, \u003Ca href=\"/composer/claude-debussy/biography\">Debussy\u003C/a> et Marc Antoine Charpentier.\u003C/p>\n","to do","",[],[46],{"name":47},"Ircam-Centre Pompidou",[],["Reactive",50],{"$si18n:cached-locale-configs":51,"$si18n:resolved-locale":56,"$snuxt-seo-utils:routeRules":57,"$ssite-config":58},{"fr":52,"en":54},{"fallbacks":53,"cacheable":35},[],{"fallbacks":55,"cacheable":35},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":59,"currentLocale":63,"defaultLocale":64,"description":65,"env":66,"name":67,"url":68},{"name":60,"env":61,"url":62,"description":60,"defaultLocale":62,"currentLocale":62},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",71],{"/biography/jacob-druckman":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/jacob-druckman/biography"]