\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":11,"resume":29,"resumeEn":30,"resources":31,"catalogueSource":32,"manualUpdateDate":33,"documents":11,"photo":34,"copyrights":36,"slug":37,"hasArticles":38,"type":39,"hasWorks":40,"works":41,"hasBiography":40,"hasWorkcourse":38,"hasAnalyses":38,"hasBooks":38,"hasMonographs":38,"hasPartitions":38,"hasFloraAudios":38,"hasAudios":38,"hasVideos":38},"Helmut","Oehring","valid","Compositeur allemand né le 16 juillet 1961 à Berlin.","German composer born 16 July 1961 in Berlin.","\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site du compositeur, \u003Ca href=\"http://www.helmutoehring.de/\">http://www.helmutoehring.de/\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié\u003C/em> \u003Cem>en avril 2014).\u003C/em>\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2014-01-15T00:00:00.000Z",{"getUrl":35},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/6b6351fa-663a-4087-afce-e278d08dbb8d-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250928%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250928T222755Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=fa7ec4b0ec87c14bffa1dd705f180f4f108de49d16c75f88e5d4ec9cb72c1a7a","Jens Oellermann","helmut-oehring",false,"COMPOSER",true,[42,53,66,78,89,102,110,120,133,142,149,159,168,178,184,193,202,210,219],{"id":43,"slug":44,"title":45,"duration":46,"publishingStartDate":47,"publishingEndDate":47,"descriptionFr":48,"descriptionEn":49,"cardDescription":48,"style":50,"styleEn":51,"editor":11,"tags":52},"898b9dca-ce01-4c9f-9734-4fbd142f7e00","seven-song-for-sunrise","Seven song for Sunrise",90,"2013-01-01T00:00:00.000Z","musique du film \u003Ci>L'Aurore\u003C/i>","music from the film \u003Ci>L'Aurore\u003C/i>","Musique vocale et instrument(s) (Voix et/ou chœur(s) et ensemble)","Vocal music and instrument(s) (Voice(s) and/or choir(s) and ensemble)",[],{"id":54,"slug":55,"title":56,"duration":57,"publishingStartDate":58,"publishingEndDate":59,"descriptionFr":60,"descriptionEn":61,"cardDescription":60,"style":62,"styleEn":63,"editor":64,"tags":65},"87cab058-5ef0-413e-863a-9b24371c787b","im-vormonat","Im Vormonat",15,"1997-01-01T00:00:00.000Z","1998-01-01T00:00:00.000Z","pour ensemble","for ensemble","Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de 5 à 9 instruments)","Instrumental ensemble music (Mixed instrumental ensemble of 5 to 9 instruments)","Boosey & Hawkes",[],{"id":67,"slug":68,"title":69,"duration":70,"publishingStartDate":59,"publishingEndDate":59,"descriptionFr":71,"descriptionEn":72,"cardDescription":71,"style":73,"styleEn":74,"editor":64,"tags":75},"61984ec2-efed-4bea-8788-dfbb0ba3e95f","requiem-13","Requiem",55,"pour trois contre-ténors, douze instruments et électronique","for three countertenors, twelve instruments and electronics","Musique vocale et instrument(s) (2 voix solistes ou plus et ensemble de 10 à 25 instruments)","Vocal music and instrument(s) (2 solo voices or more and ensemble of 10 to 25 instruments)",[76],{"label":77},"Électronique",{"id":79,"slug":80,"title":81,"duration":82,"publishingStartDate":58,"publishingEndDate":58,"descriptionFr":83,"descriptionEn":84,"cardDescription":83,"style":85,"styleEn":86,"editor":64,"tags":87},"a39e2635-b700-4ce9-98ce-af539d13e2df","silence-moves-i","Silence Moves I",60,"bande-son pour un film imaginaire","soundtrack for an imaginary film","Musique vocale et instrument(s) (1 voix soliste et ensemble jusqu'à 9 instruments)","Vocal music and instrument(s) (Solo voice and ensemble of up to 9 instruments)",[88],{"label":77},{"id":90,"slug":91,"title":92,"duration":93,"publishingStartDate":94,"publishingEndDate":95,"descriptionFr":96,"descriptionEn":97,"cardDescription":96,"style":98,"styleEn":99,"editor":11,"tags":100},"ffcd92fe-d70d-428b-a81e-1a984d18c09f","berlin:-symphonie-einer-grossstadt","Berlin: Symphonie einer Großstadt",70,"2001-01-01T00:00:00.000Z","2002-01-01T00:00:00.000Z","pour grand orchestre et film","for large orchestra and film","Musique instrumentale d'ensemble (Musique orchestrale)","Instrumental ensemble music (Orchestral music)",[101],{"label":77},{"id":103,"slug":104,"title":105,"duration":106,"publishingStartDate":59,"publishingEndDate":59,"descriptionFr":107,"descriptionEn":108,"cardDescription":107,"style":85,"styleEn":86,"editor":64,"tags":109},"cabedbbd-2914-42eb-bd4e-55830a71ffee","mischwesen-1","Mischwesen",20,"pour soliste sourd-muet, trompette, clarinette basse, violoncelle et clavier","for deaf-mute soloist, trumpet, bass clarinet, cello and keyboard",[],{"id":111,"slug":112,"title":113,"duration":57,"publishingStartDate":59,"publishingEndDate":59,"descriptionFr":114,"descriptionEn":115,"cardDescription":114,"style":116,"styleEn":117,"editor":64,"tags":118},"e53893de-ae55-4b8a-bf07-5bba075a69fe","a.n.-(evita-che-guevara-madonna)","A.N. (evita-che guevara-madonna)","pour deux voix, huit instruments et électronique \u003Ci>live\u003C/i>","for two voices, eight instruments and live electronics","Musique vocale et instrument(s) (2 voix solistes ou plus et ensemble jusqu'à 9 instruments)","Vocal music and instrument(s) (2 solo voices or more and ensemble of up to 9 instruments)",[119],{"label":77},{"id":121,"slug":122,"title":123,"duration":46,"publishingStartDate":124,"publishingEndDate":124,"descriptionFr":125,"descriptionEn":126,"cardDescription":125,"style":127,"styleEn":128,"editor":64,"tags":129},"844764e1-ef18-4af6-abc2-f148469b255f","effi-briest","EFFI BRIEST","2000-01-01T00:00:00.000Z","théâtre musical-psychogramme en quatre actes","musical theater-psychogram in four acts","Musique vocale et instrument(s) (Voix soliste(s), instrument(s) soliste(s) et orchestre)","Vocal music and instrument(s) (Solo voice(s), solo instrument(s) and orchestra)",[130,131],{"label":77},{"label":132},"Scénique",{"id":134,"slug":135,"title":136,"duration":137,"publishingStartDate":58,"publishingEndDate":58,"descriptionFr":138,"descriptionEn":139,"cardDescription":138,"style":85,"styleEn":86,"editor":64,"tags":140},"dbfaedef-fe42-4abf-b17c-e82fad001293","silence-moves-ii","Silence Moves II",25,"pour voix, ensemble, électronique \u003Ci>live\u003C/i> et film","for voice, ensemble, live electronics and film",[141],{"label":77},{"id":143,"slug":144,"title":145,"duration":11,"publishingStartDate":124,"publishingEndDate":124,"descriptionFr":146,"descriptionEn":147,"cardDescription":146,"style":62,"styleEn":63,"editor":64,"tags":148},"1852f48f-3dce-4594-99e7-cdf38ac3c30a","etius","ETIUS","pour flûte, deux clarinettes, accordéon, piano et deux percussionnistes","for flute, two clarinets, accordion, piano and two percussionists",[],{"id":150,"slug":151,"title":152,"duration":106,"publishingStartDate":58,"publishingEndDate":58,"descriptionFr":153,"descriptionEn":154,"cardDescription":153,"style":155,"styleEn":156,"editor":64,"tags":157},"3aa71b48-ec5f-4742-8d01-8d975bb93f81","prae-senz-(ballet-blanc-ii)","Prae-Senz (Ballet Blanc II)","pour violon, violoncelle et piano préparé/sampler","for violin, cello and prepared piano / sampler","Musique de chambre (Trio violon, violoncelle, piano)","Chamber music (Violin, cello and keyboard trio)",[158],{"label":77},{"id":160,"slug":161,"title":162,"duration":82,"publishingStartDate":124,"publishingEndDate":124,"descriptionFr":163,"descriptionEn":164,"cardDescription":163,"style":62,"styleEn":63,"editor":11,"tags":165},"0f50a6e1-d4af-4449-ba8b-82ae5d447895","als-ob:-suite","Als ob: SUITE","projet musical et chorégraphique pour flûte basse, clarinette basse, accordéon, sampler/piano, deux percussions, guitare électrique, CD, sept danseurs, projection vidéo et électronique \u003Ci>live\u003C/i>","musical and choreographic project for bass flute, bass clarinet, accordion, sampler / piano, two percussions, electric guitar, CD, seven dancers, video projection and \u003Ci> live \u003C/i> electronics",[166,167],{"label":77},{"label":132},{"id":169,"slug":170,"title":171,"duration":46,"publishingStartDate":172,"publishingEndDate":172,"descriptionFr":173,"descriptionEn":174,"cardDescription":173,"style":116,"styleEn":117,"editor":64,"tags":175},"cfd324af-a0d3-4b17-828c-8c1d775bf468","bernarda-albas-haus","Bernarda Albas Haus","1999-01-01T00:00:00.000Z","pièce de théâtre-danse","tanztheater",[176,177],{"label":77},{"label":132},{"id":179,"slug":180,"title":105,"duration":106,"publishingStartDate":59,"publishingEndDate":59,"descriptionFr":181,"descriptionEn":182,"cardDescription":181,"style":85,"styleEn":86,"editor":64,"tags":183},"cb633084-d814-4d36-8911-a7ec3d0c0863","mischwesen","pour soliste sourde-muette, trois trompettes et clavier","for deaf-mute soloist, three trumpets and keyboard",[],{"id":185,"slug":186,"title":187,"duration":93,"publishingStartDate":124,"publishingEndDate":124,"descriptionFr":188,"descriptionEn":189,"cardDescription":188,"style":73,"styleEn":74,"editor":64,"tags":190},"ba192fb9-ee31-4293-ad57-7eadebfd7bff","der-ort-ist-nicht-der-ort","Der Ort ist nicht der Ort","théâtre musical-action","musical theater-action",[191,192],{"label":77},{"label":132},{"id":194,"slug":195,"title":196,"duration":106,"publishingStartDate":197,"publishingEndDate":197,"descriptionFr":198,"descriptionEn":199,"cardDescription":198,"style":73,"styleEn":74,"editor":64,"tags":200},"81483e85-a3a6-4d86-9a0f-3a678d23f93c","polaroids","Polaroids","1996-01-01T00:00:00.000Z","pour performeuse sourde, soprano, douze instruments et électronique \u003Ci>live\u003C/i>","for deaf performer, soprano, twelve instruments and live electronics",[201],{"label":77},{"id":203,"slug":204,"title":205,"duration":57,"publishingStartDate":94,"publishingEndDate":94,"descriptionFr":206,"descriptionEn":207,"cardDescription":206,"style":50,"styleEn":51,"editor":64,"tags":208},"95d60258-b018-480f-8619-a651d6f41317","rumgammeln-+-warten","rumgammeln + warten","pour voix soliste, femme sourde, ensemble et CD","for solo voice, deaf woman, ensemble and CD",[209],{"label":77},{"id":211,"slug":212,"title":213,"duration":214,"publishingStartDate":58,"publishingEndDate":58,"descriptionFr":215,"descriptionEn":216,"cardDescription":215,"style":85,"styleEn":86,"editor":64,"tags":217},"1935d092-3568-426c-b189-fd279692766c","live-1","LIVE",23,"(aus: Androgyn) version pour contre-ténor, violon, violoncelle, piano préparé/sampler et électronique \u003Ci>live\u003C/i>, 18 chansons d'après le poème \u003Ci>LIVE\u003C/i> de Anne Sexton","(aus: Androgyn) version for countertenor, violin, cello, prepared piano / sampler and live electronics, 18 songs based on the poem \u003Ci>LIVE\u003C/i> by Anne Sexton",[218],{"label":77},{"id":220,"slug":221,"title":213,"duration":214,"publishingStartDate":58,"publishingEndDate":58,"descriptionFr":222,"descriptionEn":223,"cardDescription":222,"style":85,"styleEn":86,"editor":64,"tags":224},"b7ae6eaf-3b2a-4128-9c99-b56159269c82","live","(aus: Androgyn) 18 chansons d'après le poème \u003Ci>LIVE\u003C/i> de Anne Sexton","(aus: Androgyn) 18 songs from the poem \u003Ci>LIVE\u003C/i> by Anne Sexton",[225],{"label":77},["Reactive",227],{"$si18n:cached-locale-configs":228,"$si18n:resolved-locale":233,"$snuxt-seo-utils:routeRules":234,"$ssite-config":235},{"fr":229,"en":231},{"fallbacks":230,"cacheable":40},[],{"fallbacks":232,"cacheable":40},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":236,"currentLocale":240,"defaultLocale":241,"description":242,"env":243,"name":244,"url":245},{"name":237,"env":238,"url":239,"description":237,"defaultLocale":239,"currentLocale":239},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",248],{"/composer/helmut-oehring/works":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/helmut-oehring/worksByKind"]