\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":11,"resume":29,"resumeEn":30,"resources":31,"catalogueSource":32,"manualUpdateDate":33,"documents":11,"photo":34,"copyrights":11,"slug":36,"hasArticles":37,"type":38,"hasWorks":39,"works":40,"hasBiography":39,"hasWorkcourse":39,"hasAnalyses":39,"hasBooks":37,"hasMonographs":37,"hasPartitions":37,"hasFloraAudios":37,"hasAudios":39,"hasVideos":39},"Gérard","Grisey","valid","Compositeur français né le 17 juin 1946 à Belfort, mort le 11 novembre 1998 au Kremlin-Bicêtre.","French composer born 17 June 1946 in Belfort; died 11 November 1998 in Paris.","\u003Ch4 id=\"bibiographie-s-lective\">Bibiographie sélective\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Cem>Entretemps\u003C/em>, « Grisey/Murail », n° 8, Paris, 1989.\u003C/li>\u003Cli>Jérôme BAILLET, \u003Cem>Gérard Grisey (Fondements d’une écriture),\u003C/em> Paris, L’Harmattan, 2000.\u003C/li>\u003Cli>Danielle COHEN-LEVINAS (sous la dir. de), \u003Cem>Le temps de l’écoute (Gérard Grisey ou la beauté des ombres sonores)\u003C/em>, Paris, L’Harmattan, 2004.\u003C/li>\u003Cli>Danielle COHEN-LEVINAS (sous la dir. de), « Gérard Grisey : du spectralisme formalisé au spectralisme historisé », dans \u003Cem>Vingt-cinq ans de création musicale contemporaine\u003C/em>, Paris, L'Itinéraire/L'Harmattan, 1998.\u003C/li>\u003Cli>Luca COSSETTINI, Angelo ORCALLI, \u003Cem>Diffractions : analyse de l'oeuvre musciale mixte :\u003C/em> jour, contre-jour \u003Cem>de Gérard Grisey\u003C/em>, Paris, L'Harmattan, 2018.\u003C/li>\u003Cli>François-Xavier FÉRON, « The Emergence of Spectra in Gérard Grisey’s Compositional Process: from \u003Cem>Dérives\u003C/em> (1973-74) to *Les espaces acoustiques *(1974-1985) », \u003Cem>Contemporary Music Review\u003C/em>, vol. 30, n° 5, 2012.\u003C/li>\u003Cli>François-Xavier FÉRON, « Gérard Grisey : première section de \u003Cem>Partiels\u003C/em> (1975) », \u003Cem>Genesis\u003C/em> n° 31, 2010.\u003C/li>\u003Cli>François-Xavier Féron, « Analyse de \u003Cem>Prologue\u003C/em> de Gérard Grisey », 2016, à lire à cette adresse : \u003Ca href=\"https://brahms.ircam.fr/analyses/Prologue/\" title=\"https://brahms.ircam.fr/analyses/Prologue/\">https://brahms.ircam.fr/analyses/Prologue/\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en mai 2023)\u003C/em>.\u003C/li>\u003Cli>Gérard GRISEY, \u003Cem>Écrits ou l’invention de la musique spectrale\u003C/em>, édition établie par Guy Lelong avec la collaboration d’Anne-Marie Réby, éditions MF, collection « Répercussions », 2008.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Luc HERVÉ, \u003Cem>Dans le vertige de la durée\u003C/em> (Vortex Temporum \u003Cem>de\u003C/em> \u003Cem>Gérard Grisey\u003C/em>), Paris, L’Harmattan, 2001.\u003C/li>\u003Cli>Lukas HASELBÖLCK, \u003Cem>Gérard Grisey : Unhörbares hörbar machen\u003C/em>, Rombach Verlag, Freiburg - Berlin - Wien, 2009.\u003C/li>\u003Cli>Theo HIRSBRUNNER, « Composer avec les sons. Composer les sons : Gérard Grisey et la musique spectrale », \u003Cem>Dissonance\u003C/em> 71, 2001, p. 4-9.\u003C/li>\u003Cli>Pierre RIGAUDIÈRE, « \u003Cem>De l'esprit au spectre : mysticisme et spiritualité chez les compositeurs du courant spectral »\u003C/em>,* Circuit* n° 21, 2011.\u003C/li>\u003Cli>Makis SOLOMOS (sous la dir. de), \u003Cem>Iannis Xenakis, Gérard Grisey. La métaphore lumineuse\u003C/em>, L’harmattan, collection « Arts 8 », Paris, 2003.\u003C/li>\u003Cli>Ulrich TADDAY (éd.), « Gérard Grisey », \u003Cem>Musik-Konzepte\u003C/em>, edition Text+Kritik, Heft 176/177, 2017.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie-s-lective\">Discographie sélective\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Géragrd GRISEY, \u003Cem>Vortex Temporum\u003C/em>, dans « Gérard Grisey / Fabien Lévy. Pascal Gallois Conducts Prague Modern », 1 Cd Stradivarius, STR 37111, 2019.\u003C/li>\u003Cli>Gérard GRISEY, \u003Cem>Partiels\u003C/em>, dans « MusikFabrik n°13 - Kreuzungen », Ensemble MusikFabrik, avec des œuvres de Vassos Nicolaou, Johannes Schöllhorn et Dieter Mack, 1 Cd Wergo, WER 68662, 2018.\u003C/li>\u003Cli>Gérard GRISEY, \u003Cem>Le temps de l'écume\u003C/em> ; \u003Cem>Les chants de l'Amour\u003C/em>, ensemble S, WDR Sinfonieorchester Köln, direction : Emilio Pomàrico, Schola Heidelberg, Walter Nußbaum, 1 sacd Kairos, 2008.\u003C/li>\u003Cli>Gérard GRISEY, \u003Cem>Vortex Temporum\u003C/em> ; \u003Cem>Périodes\u003C/em>, Ensemble Risognanze, direction : Tito Ceccherini, 1 cd Stradivarius, 2007, n° 33734.\u003C/li>\u003Cli>Gérard GRISEY, \u003Cem>Les Espaces Acoustiques\u003C/em>, Garth Knox, Asko Ensemble, WDR Sinfonieorchester Köln, direction : Stephan Asbury, 1 cd Kairos, 2005, 0012422KAI.\u003C/li>\u003Cli>Gérard GRISEY, \u003Cem>Le Noir de l'étoile\u003C/em>, Les Percussions de Strasbourg, 1 cd Accord - Universal Classics France, 2004, n° 4761052.\u003C/li>\u003Cli>Gérard GRISEY, \u003Cem>Vortex Temporum,\u003C/em> \u003Cem>Talea\u003C/em>, Ensemble Recherche, direction : Kwamé Ryan, 1997, 1 cd Accord-Una Corda, 464 292-2.\u003C/li>\u003Cli>Gérard GRISEY, \u003Cem>Quatre chants pour franchir le seuil\u003C/em>, Catherine Dubosc, Klangforum Wien, Sylvain Cambreling, 2002, 1 cd Kairos, 0012252KAI.\u003C/li>\u003Cli>Gérard GRISEY, \u003Cem>Solo pour deux\u003C/em> ; \u003Cem>Anubis-Nout\u003C/em> ; \u003Cem>Stèle\u003C/em> ; \u003Cem>Charme\u003C/em> ; \u003Cem>Tempus ex machina\u003C/em>, Ernesto Molinari, Uwe Dierksen, Ensemble S, 2006, 1 cd Kairos, 0012502KAI.\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2021-05-27T00:00:00.000Z",{"getUrl":35},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/82dbb422-5cc6-49cc-9779-ba72106c9f16-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250926%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250926T141102Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=c290a608269d81368742f08b0138b0a8a6b29f93037dff28f1a5f7aecd90bc68","gerard-grisey",false,"COMPOSER",true,[41,53,65,74,83,96,108,119,129,139,148,158,166,178,190,201,211,226,235,246,255,263,271,281,291,302,310,321,331,340,348,359,369,377,386],{"id":42,"slug":43,"title":44,"duration":45,"publishingStartDate":46,"publishingEndDate":46,"descriptionFr":47,"descriptionEn":48,"cardDescription":47,"style":49,"styleEn":50,"editor":51,"tags":52},"5918ddb3-7e50-496d-8bed-ad3b029dc386","accords-perdus","Accords perdus",11,"1987-01-01T00:00:00.000Z","cinq miniatures pour deux cors en \u003Ci>fa\u003C/i>","five miniatures for two horns in F","Musique de chambre (Duo de cuivres)","Chamber music (Brass duo)","Ricordi",[],{"id":54,"slug":55,"title":56,"duration":57,"publishingStartDate":58,"publishingEndDate":59,"descriptionFr":60,"descriptionEn":61,"cardDescription":60,"style":62,"styleEn":63,"editor":51,"tags":64},"bc01179f-c40b-452d-a3d9-06b0be95022b","anubis-et-nout","Anubis et Nout",12,"1983-01-01T00:00:00.000Z","1990-01-01T00:00:00.000Z","deux pièces pour saxophone basse ou saxophone baryton","two pieces for bass saxophone or baritone saxophone","Musique soliste (sauf voix) (Saxophone)","Solo (excluding voice) (Saxophone)",[],{"id":66,"slug":67,"title":68,"duration":57,"publishingStartDate":58,"publishingEndDate":58,"descriptionFr":69,"descriptionEn":70,"cardDescription":69,"style":71,"styleEn":72,"editor":51,"tags":73},"e1a8c660-8bb5-4ca5-bb62-e716e5de37f7","anubis-nout","Anubis-Nout","deux pièces pour clarinette contrebasse en \u003Ci>si\u003C/i> bémol","two pieces for contrabass clarinet in B flat","Musique soliste (sauf voix) (Clarinette)","Solo (excluding voice) (Clarinet)",[],{"id":75,"slug":76,"title":77,"duration":78,"publishingStartDate":79,"publishingEndDate":79,"descriptionFr":80,"descriptionEn":81,"cardDescription":80,"style":71,"styleEn":72,"editor":51,"tags":82},"2ee38223-88fa-4cc3-84e2-c39d2ce89c53","charme","Charme",6,"1969-01-01T00:00:00.000Z","pour clarinette seule","for solo clarinet",[],{"id":84,"slug":85,"title":86,"duration":87,"publishingStartDate":88,"publishingEndDate":89,"descriptionFr":90,"descriptionEn":91,"cardDescription":90,"style":92,"styleEn":93,"editor":94,"tags":95},"f221129d-a66c-46e9-b44d-3afbe86abf71","d'eau-et-de-pierre","D'eau et de pierre",30,"1971-01-01T00:00:00.000Z","1972-01-01T00:00:00.000Z","pour deux groupes instrumentaux","for two instrumental groups","Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de 10 à 25 instruments)","Instrumental ensemble music (Mixed instrumental ensemble of 10 to 25 instruments)","Salabert",[],{"id":97,"slug":98,"title":99,"duration":100,"publishingStartDate":101,"publishingEndDate":102,"descriptionFr":103,"descriptionEn":104,"cardDescription":103,"style":105,"styleEn":106,"editor":51,"tags":107},"c3a5c0e7-8a31-4d14-8015-0f64980d09a3","derives","Dérives",28,"1973-01-01T00:00:00.000Z","1974-01-01T00:00:00.000Z","pour petit ensemble et grand orchestre","for small ensemble and large orchestra","Musique instrumentale d'ensemble (Grand orchestre type \"bois par 3\" (ou plus))","Instrumental ensemble music (Triple wind orchestra (or larger))",[],{"id":109,"slug":110,"title":111,"duration":112,"publishingStartDate":113,"publishingEndDate":113,"descriptionFr":114,"descriptionEn":115,"cardDescription":114,"style":116,"styleEn":117,"editor":51,"tags":118},"1e30a7c6-3090-4f86-afe9-5f530888b4a5","echanges-1","Echanges",5,"1968-01-01T00:00:00.000Z","pour piano préparé et contrebasse","for prepared piano and double bass","Musique de chambre (Duo piano et contrebasse)","Chamber music (Piano and double bass duo)",[],{"id":120,"slug":121,"title":122,"duration":45,"publishingStartDate":123,"publishingEndDate":123,"descriptionFr":124,"descriptionEn":125,"cardDescription":124,"style":126,"styleEn":127,"editor":51,"tags":128},"f0a95b2a-d241-431e-a9b6-4a80467b1c59","epilogue","Épilogue","1985-01-01T00:00:00.000Z","pour quatre cors solistes et grand orchestre","for four solo horns and large orchestra","Musique concertante (4 solistes ou plus et ensemble/orchestre)","Concertant music (4 or more soloists and ensemble/orchestra)",[],{"id":130,"slug":131,"title":132,"duration":133,"publishingStartDate":102,"publishingEndDate":123,"descriptionFr":134,"descriptionEn":135,"cardDescription":134,"style":136,"styleEn":137,"editor":51,"tags":138},"3bf9412e-f7d1-4c6d-bb29-1f7198b8e36a","espaces-acoustiques","Espaces acoustiques",90,"cycle de six pièces pour diverses formations","cycle of six pieces for various formations","Effectif non spécifié (Effectif non spécifié)","Unspecified instrumentation (Unspecified instrumentation)",[],{"id":140,"slug":141,"title":142,"duration":143,"publishingStartDate":144,"publishingEndDate":144,"descriptionFr":145,"descriptionEn":146,"cardDescription":145,"style":92,"styleEn":93,"editor":51,"tags":147},"580c0ddd-d107-43d7-a664-ed965839776f","essai","Essai",24,"1975-01-01T00:00:00.000Z","pour ensemble de 18 musiciens","for ensemble of 18 musicians",[],{"id":149,"slug":150,"title":151,"duration":152,"publishingStartDate":46,"publishingEndDate":46,"descriptionFr":153,"descriptionEn":154,"cardDescription":153,"style":155,"styleEn":156,"editor":51,"tags":157},"1ac110f8-1722-4c73-b44a-da331675d97d","gustave","Gustave",0,"pour voix et deux cors","for voice and two horns","Musique vocale et instrument(s) (1 voix soliste et ensemble jusqu'à 9 instruments)","Vocal music and instrument(s) (Solo voice and ensemble of up to 9 instruments)",[],{"id":159,"slug":160,"title":161,"duration":57,"publishingStartDate":162,"publishingEndDate":162,"descriptionFr":163,"descriptionEn":164,"cardDescription":163,"style":155,"styleEn":156,"editor":51,"tags":165},"adb4e45d-6fcb-4ba5-b963-195a3f05aea9","initiation","Initiation","1970-01-01T00:00:00.000Z","pour baryton, trombone et contrebasse","for baritone, trombone and double bass",[],{"id":167,"slug":168,"title":169,"duration":143,"publishingStartDate":170,"publishingEndDate":170,"descriptionFr":171,"descriptionEn":172,"cardDescription":171,"style":173,"styleEn":174,"editor":51,"tags":175},"ce16f66c-5368-4e31-b997-84ad2a08a5ae","jour-contre-jour","Jour, contre-jour","1978-01-01T00:00:00.000Z","pour orgue électrique, treize musiciens et bande magnétique quatre pistes","for electric organ, thirteen musicians and four-track magnetic tape","Musique concertante (Autre clavier et ensemble)","Concertant music (Other keyboard and ensemble/orchestra)",[176],{"label":177},"Électronique",{"id":179,"slug":180,"title":181,"duration":182,"publishingStartDate":183,"publishingEndDate":184,"descriptionFr":185,"descriptionEn":186,"cardDescription":185,"style":187,"styleEn":188,"editor":51,"tags":189},"27358017-f188-4df6-a851-3ce435b76801","l'icone-paradoxale","L'Icône paradoxale",25,"1992-01-01T00:00:00.000Z","1994-01-01T00:00:00.000Z","hommage à Piero della Francesca, pour deux voix de femmes et grand orchestre divisé en deux groupes","homage to Piero della Francesca, for two female voices and large orchestra divided into two groups","Musique vocale et instrument(s) (2 voix solistes ou plus et orchestre)","Vocal music and instrument(s) (2 solo voices or more and orchestra)",[],{"id":191,"slug":192,"title":193,"duration":152,"publishingStartDate":194,"publishingEndDate":59,"descriptionFr":195,"descriptionEn":196,"cardDescription":195,"style":197,"styleEn":198,"editor":51,"tags":199},"cc915b10-98c5-43c5-a349-750d988161ce","le-noir-de-l'etoile","Le Noir de l'Étoile","1989-01-01T00:00:00.000Z","pour six percussionnistes disposés autour du public, bande magnétique et transmission \u003Ci>in situ\u003C/i> de signaux astronomiques","for six percussionists arranged around the audience, magnetic tape and \u003Ci>in situ\u003C/i> transmission of astronomical signals","Musique de chambre (Sextuor et plus de percussions mélangées)","Chamber music (Mixed percussion, 6 or more musicians)",[200],{"label":177},{"id":202,"slug":203,"title":204,"duration":205,"publishingStartDate":206,"publishingEndDate":194,"descriptionFr":207,"descriptionEn":208,"cardDescription":207,"style":126,"styleEn":127,"editor":51,"tags":209},"bb7fda16-7d43-48f5-bf26-a231d597925c","le-temps-et-l'ecume","Le Temps et l'écume",21,"1988-01-01T00:00:00.000Z","pour quatre percussionnistes, deux synthétiseurs et orchestre de chambre","for four percussionists, two synthesizers and chamber orchestra",[210],{"label":177},{"id":212,"slug":213,"title":214,"duration":215,"publishingStartDate":216,"publishingEndDate":217,"descriptionFr":218,"descriptionEn":219,"cardDescription":218,"style":220,"styleEn":221,"editor":51,"tags":222},"b415c818-d62c-4772-808c-dc638a570234","les-chants-de-l'amour","Les Chants de l'Amour",35,"1982-01-01T00:00:00.000Z","1984-01-01T00:00:00.000Z","pour douze voix mixtes et bande","for twelve mixed voices and tape","Musique vocale a cappella (Chœur mixte a cappella)","A cappella vocal music (Mixed choir a cappella)",[223,224],{"label":177},{"label":225},"Ircam",{"id":227,"slug":228,"title":229,"duration":230,"publishingStartDate":231,"publishingEndDate":231,"descriptionFr":232,"descriptionEn":233,"cardDescription":232,"style":187,"styleEn":188,"editor":51,"tags":234},"9d669a1a-e839-4807-b78d-abcde9daf102","manifestations","Manifestations",17,"1976-01-01T00:00:00.000Z","pour petit orchestre de débutants","for small beginners orchestra",[],{"id":236,"slug":237,"title":238,"duration":239,"publishingStartDate":79,"publishingEndDate":79,"descriptionFr":240,"descriptionEn":241,"cardDescription":240,"style":242,"styleEn":243,"editor":244,"tags":245},"1275ae71-98ca-4219-8f20-3e5f7dbd7bdc","megalithes","Mégalithes",10,"pour quinze cuivres","for fifteen brass","Musique instrumentale d'ensemble (Orchestre à vent)","Instrumental ensemble music (Wind orchestra)","Inédit",[],{"id":247,"slug":248,"title":249,"duration":230,"publishingStartDate":231,"publishingEndDate":231,"descriptionFr":250,"descriptionEn":251,"cardDescription":250,"style":252,"styleEn":253,"editor":51,"tags":254},"b6c60615-ce07-431e-a4a7-d4ce040ea578","modulations","Modulations","pour trente-trois musiciens","for thirty-three musicians","Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de plus de 25 instruments)","Instrumental ensemble music (Mixed instrumental ensemble of more than 25 instruments)",[],{"id":256,"slug":257,"title":258,"duration":259,"publishingStartDate":144,"publishingEndDate":144,"descriptionFr":260,"descriptionEn":261,"cardDescription":260,"style":92,"styleEn":93,"editor":51,"tags":262},"86f1e0a0-50ce-4b0c-aa2e-1b4fa5265a57","partiels","Partiels",23,"pour dix-huit musiciens","for eighteen musicians",[],{"id":264,"slug":265,"title":266,"duration":267,"publishingStartDate":79,"publishingEndDate":79,"descriptionFr":268,"descriptionEn":269,"cardDescription":268,"style":92,"styleEn":93,"editor":244,"tags":270},"2e7b7d94-71a6-4e86-837b-6b84f03674c4","perichoresis","Perichoresis",13,"pour trois groupes instrumentaux","for three instrumental groups",[],{"id":272,"slug":273,"title":274,"duration":275,"publishingStartDate":102,"publishingEndDate":102,"descriptionFr":276,"descriptionEn":277,"cardDescription":276,"style":278,"styleEn":279,"editor":51,"tags":280},"a0c6e026-1820-46a0-a291-b1da4838000c","periodes","Périodes",16,"pour sept instruments","for seven instruments","Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de 5 à 9 instruments)","Instrumental ensemble music (Mixed instrumental ensemble of 5 to 9 instruments)",[],{"id":282,"slug":283,"title":284,"duration":285,"publishingStartDate":231,"publishingEndDate":231,"descriptionFr":286,"descriptionEn":287,"cardDescription":286,"style":288,"styleEn":289,"editor":51,"tags":290},"d968fdf1-307a-485a-80e3-2a8d1b997fed","prologue","Prologue",15,"pour alto seul","for solo viola","Musique soliste (sauf voix) (Alto)","Solo (excluding voice) (Viola)",[],{"id":292,"slug":293,"title":294,"duration":275,"publishingStartDate":295,"publishingEndDate":216,"descriptionFr":296,"descriptionEn":297,"cardDescription":296,"style":298,"styleEn":299,"editor":51,"tags":300},"7aece464-b1e3-4859-90cf-1ccdc113f970","solo-pour-deux-1","Solo pour deux","1981-01-01T00:00:00.000Z","pour clarinette et trombone","for clarinet and trombone","Musique de chambre (Duo de bois et cuivres)","Chamber music (Woodwind and brass duo)",[301],{"label":225},{"id":303,"slug":304,"title":305,"duration":306,"publishingStartDate":170,"publishingEndDate":170,"descriptionFr":307,"descriptionEn":308,"cardDescription":307,"style":173,"styleEn":174,"editor":51,"tags":309},"fbbd77e7-e04d-4dfb-8a5c-b01a0ad5d211","sortie-vers-la-lumiere-du-jour","Sortie vers la lumière du jour",20,"pour orgue électrique et quatorze musiciens","for electric organ and fourteen musicians",[],{"id":311,"slug":312,"title":313,"duration":314,"publishingStartDate":315,"publishingEndDate":315,"descriptionFr":316,"descriptionEn":317,"cardDescription":316,"style":318,"styleEn":319,"editor":51,"tags":320},"c22617b6-96f0-4fc9-8097-6dbb164ec325","stele","Stèle",7,"1995-01-01T00:00:00.000Z","pour deux percussionnistes","for two percussionists","Musique de chambre (Duo de percussions)","Chamber music (Percussion duo)",[],{"id":322,"slug":323,"title":324,"duration":285,"publishingStartDate":123,"publishingEndDate":325,"descriptionFr":326,"descriptionEn":327,"cardDescription":326,"style":328,"styleEn":329,"editor":51,"tags":330},"a34f809c-f607-498c-89b3-42c0a7950b3c","talea","Talea","1986-01-01T00:00:00.000Z","ou la machine et les herbes folles","or \u003Ci>la machine et les herbes folles\u003C/i>","Musique de chambre (Quintette à vents, clavier et cordes)","Chamber music (Wind, keyboard and string quintet)",[],{"id":332,"slug":333,"title":334,"duration":335,"publishingStartDate":336,"publishingEndDate":336,"descriptionFr":337,"descriptionEn":338,"cardDescription":337,"style":197,"styleEn":198,"editor":51,"tags":339},"a7ac697a-40a4-4033-8253-6184b8b004dd","tempus-ex-machina","Tempus ex Machina",22,"1979-01-01T00:00:00.000Z","pour six percussionnistes","for six percussionists",[],{"id":341,"slug":342,"title":343,"duration":205,"publishingStartDate":344,"publishingEndDate":295,"descriptionFr":345,"descriptionEn":346,"cardDescription":345,"style":105,"styleEn":106,"editor":51,"tags":347},"20a78ed3-3e87-4d3f-a7f0-260b829a49aa","transitoires","Transitoires","1980-01-01T00:00:00.000Z","pour grand orchestre","for large orchestra",[],{"id":349,"slug":350,"title":351,"duration":352,"publishingStartDate":162,"publishingEndDate":89,"descriptionFr":353,"descriptionEn":354,"cardDescription":353,"style":355,"styleEn":356,"editor":357,"tags":358},"87fbe9ef-f0b1-4310-acaa-d5c64c3c9744","vagues-chemins-le-souffle","Vagues, chemins, le souffle",40,"pour clarinette et deux orchestres","for clarinet and two orchestras","Musique concertante (Clarinette et orchestre)","Concertant music (Clarinet and orchestra)","Billaudot",[],{"id":360,"slug":361,"title":362,"duration":352,"publishingStartDate":184,"publishingEndDate":363,"descriptionFr":364,"descriptionEn":365,"cardDescription":364,"style":366,"styleEn":367,"editor":51,"tags":368},"526ec0a6-3327-4ec0-b6e4-ec3209d820f6","vortex-temporum-i-ii-iii","Vortex Temporum I, II, III","1996-01-01T00:00:00.000Z","pour piano et cinq instruments","for piano and five instruments","Musique de chambre (Sextuor et plus de vents, clavier(s) et cordes)","Chamber music (Winds, keyboard, and strings - 6 or more musicians)",[],{"id":370,"slug":371,"title":372,"duration":239,"publishingStartDate":373,"publishingEndDate":373,"descriptionFr":374,"descriptionEn":375,"cardDescription":374,"style":155,"styleEn":156,"editor":51,"tags":376},"b8780347-9de3-43c5-b5e0-bd7a64cd3a3d","wolf-lieder","Wolf Lieder","1997-01-01T00:00:00.000Z","orchestration de quatre Lieder de Wolf","orchestration of four Lieder by Wolf",[],{"id":378,"slug":379,"title":284,"duration":285,"publishingStartDate":231,"publishingEndDate":380,"descriptionFr":381,"descriptionEn":382,"cardDescription":381,"style":288,"styleEn":289,"editor":51,"tags":383},"b4b42194-b56c-420a-8374-9a6503b0c7bb","prologue-1","2001-01-01T00:00:00.000Z","pour alto (version posthume avec électronique en direct)","for viola (posthumous version with live electronics)",[384,385],{"label":177},{"label":225},{"id":387,"slug":388,"title":389,"duration":352,"publishingStartDate":363,"publishingEndDate":390,"descriptionFr":391,"descriptionEn":392,"cardDescription":391,"style":393,"styleEn":394,"editor":51,"tags":395},"6aa1c1db-4898-42c6-b7e9-d655840f9ba8","quatre-chants-pour-franchir-le-seuil","Quatre chants pour franchir le seuil","1998-01-01T00:00:00.000Z","pour voix de soprano et quinze instruments","for soprano voice and fifteen instruments","Musique vocale et instrument(s) (1 voix soliste et ensemble de 10 à 25 instruments)","Vocal music and instrument(s) (Solo voice and ensemble of 10 to 25 instruments)",[],["Reactive",397],{"$si18n:cached-locale-configs":398,"$si18n:resolved-locale":403,"$snuxt-seo-utils:routeRules":404,"$ssite-config":405},{"fr":399,"en":401},{"fallbacks":400,"cacheable":39},[],{"fallbacks":402,"cacheable":39},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":406,"currentLocale":410,"defaultLocale":411,"description":412,"env":413,"name":414,"url":415},{"name":407,"env":408,"url":409,"description":407,"defaultLocale":409,"currentLocale":409},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",418],{"/composer/gerard-grisey/works":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/gerard-grisey/worksByDate"]