4 flutes (also 4 piccolos, 2 alto flutes), 4 oboes (also 2 English horns), 4 clarinets (also A clarinet, contrabass clarinet), A clarinet, 2 bassoons (also contrabassoon), 2 saxophones, 4 horns, 4 trumpets, 3 trombones, tuba, 4 percussionists, harp, electric guitar, piano (also electric organ [Hammond]), accordion, 12 violins, 10 second violins, 10 violas, 8 cellos, 6 double basses
Italie, Venise, Biennale
l'Orchestre symphonique Sicilien, direction : Gabriele Ferro.
Si Prologue et Périodes mettaient les cordes en valeur, pour Partiels il s'agit des bois et pour Modulations des cuivres. Transitoires, de par son écriture rythmique, met le chef et l'orchestre à rude épreuve.
Par son large champ acoustique, Transitoires, et plus tard Epilogue, réalisent ce qui était latent dans les autres pièces du cycle des Espaces acoustiques : le filtre est retiré, le temps est dilaté, les spectres éclatent jusqu'à la 55e harmonique, de véritables polyphonies spectrales se répartissent tout l'espace sonore. On retrouvera dans cette pièce le même matériau, les mêmes champs de force et quelquefois les mêmes processus que dans les œuvres précédentes. Ainsi, il est fait un très large usage des événements apparaissant pour la première fois dans Partiels, mais la courbe mélodique de Prologue est là également, de même que les distorsions de Périodes et les spectres filtrés de Modulations. Mémoire, résurgence et éclatement, Transitoires révèle les aspects insoupçonnés du matériau et l'achève dans une mélodie primale, sorte de berceuse citée de Prologue.
This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.
Do you notice a mistake?