\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":11,"slug":37,"hasArticles":38,"type":39,"hasWorks":40,"hasBiography":40,"hasWorkcourse":40,"hasAnalyses":38,"hasBooks":38,"hasMonographs":38,"hasPartitions":38,"hasFloraAudios":38,"hasAudios":40,"audios":41,"hasVideos":38},"Benjamin","Britten","valid","2008-12-11T00:00:00.000Z","Compositeur britannique né le 22 novembre 1913 à Lowestoft, Suffolk, mort le 4 décembre 1976 à Aldeburgh.","British composer born 22 November 1913 in Lowestoft, Suffolk; died 4 December 1976 in Aldeburgh.","\u003Ch4 id=\"bibliographie-s-lective\">Bibliographie sélective\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Edmund BLUNDEN, \u003Cem>The Poems of Wilfred Owen\u003C/em>, Chatto & Windus, 1931.\u003C/li>\u003Cli>Alan BLYTH, \u003Cem>Remembering Britten\u003C/em>, Hutchinson & Co, 1981.\u003C/li>\u003Cli>Benjamin BRITTEN, \u003Cem>Letters from a Life : Selected Letters and Diaries of Benjamin Britten\u003C/em>, 1913-1976, éd. par Donald Mitchell et Philipp Reed, Faber & Faber, 1991, revu en 1998.\u003C/li>\u003Cli>Benjamin BRITTEN, \u003Cem>On Receiving the First Aspen Award\u003C/em>, Faber & Faber, 1964.\u003C/li>\u003Cli>Humphrey CARPENTER, \u003Cem>Benjamin Britten: A Biography\u003C/em>. Charles Scribner's Sons, 1992.\u003C/li>\u003Cli>Mildred CLARY, \u003Cem>Benjamin Britten : Ou le mythe de l'enfance\u003C/em>, Buchet-Chastel, 2006, 456 pages.\u003C/li>\u003Cli>Mervin COOKE (sous la direction de), \u003Cem>The Cambridge Companion to Benjamin Britten\u003C/em>, Cambridge University Press, 1999.\u003C/li>\u003Cli>Xavier DE GAULLE, \u003Cem>Benjamen Britten ou l'impossible quiétude,\u003C/em> Actes Sud, Arles, 1996.\u003C/li>\u003Cli>Peter EVANS, \u003Cem>The music of Benjamin Britten\u003C/em>, Oxford University Press, 1996.\u003C/li>\u003Cli>Christopher HEADINGTON, \u003Cem>Britten\u003C/em>, Eyre Methuen, 1981.\u003C/li>\u003Cli>Dominic HIBBERD, \u003Cem>Wilfred Owen\u003C/em>. Longman Group Ltd, 1975.\u003C/li>\u003Cli>Peter J. HODGSON, \u003Cem>Benjamen Britten. A guide to research\u003C/em>, Londres, Garland Publishing, 1996.\u003C/li>\u003Cli>Michael KENNEDY, \u003Cem>Britten\u003C/em>. J.M. Dent & Sons Ltd, 1981.\u003C/li>\u003Cli>Michael KENNEDY, ed. \u003Cem>The Oxford Dictionary of Music, 2nd Edition\u003C/em> Oxford University Press, 1994.\u003C/li>\u003Cli>Joseph KERMAN, \u003Cem>Listen, Brief Edition\u003C/em>. Worth Publishing, Inc. 1987.\u003C/li>\u003Cli>Donald MITCHELL, \u003Cem>Britten and Auden in the Thirties: The Year 1936\u003C/em> Faber and Faber, 1981.\u003C/li>\u003Cli>Michael OLIVER, \u003Cem>Benjamin Britten\u003C/em>, Phaidon, 1996.\u003C/li>\u003Cli>Anthony PAYNE, \u003Cem>Frank Bridge - radical and conservative.\u003C/em> Thames Publishing, 1984.\u003C/li>\u003Cli>Francis SCARFE, \u003Cem>Auden and After: The Liberation of Poetry 1930-1941\u003C/em>. George Routledge & Sons Ltd, 1943.\u003C/li>\u003Cli>Jon STALLWORTHY, \u003Cem>Wilfred Owen\u003C/em>. Oxford University Press, 1974.\u003C/li>\u003Cli>Eric Walter WHITE, \u003Cem>Benjamin Britten, His Life and Operas\u003C/em>, Faber & Faber, 1970, revu en 1983.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie-s-lective\">Discographie sélective\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Benjamin BRITTEN, « \u003Cem>Britten Conducts Britten: Operas\u003C/em> », comprenant : coffret I : \u003Cem>Albert Herring\u003C/em> ; \u003Cem>Billy Bud\u003C/em> ; \u003Cem>Owen Wingrave\u003C/em> ; \u003Cem>Peter Grimes\u003C/em>, coffret II : \u003Cem>A Midsummer Night's Dream\u003C/em> ; \u003Cem>The Rape of Lucretia\u003C/em> ; \u003Cem>The Turn of the Screw\u003C/em> ; \u003Cem>Death in Venice\u003C/em> ; \u003Cem>Gloriana\u003C/em>, English Chamber Orchestra, direction : Charles Mackerras, Steuart Bedford, 2 coffrets Decca (I : 8 Cds, II : 10 Cds), 2005.\u003C/li>\u003Cli>Benjamin BRITTEN, \u003Cem>The Rarities\u003C/em>, « The British Music Collection », comprenant : Canticle II: \u003Cem>Abraham And Isaac\u003C/em> ; \u003Cem>Gemini Variations\u003C/em> ; \u003Cem>Cantata Academica (Carmen Basiliense\u003C/em>) ; \u003Cem>Russian Funeral\u003C/em> , \u003Cem>Cantata Misericordium\u003C/em> ; \u003Cem>Children's Crusade\u003C/em> ; \u003Cem>The Poet's Echo\u003C/em> ; \u003Cem>Six Holderlin Fragments\u003C/em> ; \u003Cem>Two Insect Pieces: The Grasshopper\u003C/em> [et] \u003Cem>The Wasp\u003C/em>, Mstislav Rostropovitch, violoncelle et direction, 2 Cds Decca, 2001.\u003C/li>\u003Cli>Benjamin BRITTEN, \u003Cem>« Rattle Conducts Britten »\u003C/em> : \u003Cem>An American Overture\u003C/em> ; \u003Cem>Ballad Of Heroes\u003C/em> ; \u003Cem>Diversions For Piano (Left Hand) And Orchestra\u003C/em> ; \u003Cem>The Building Of The House: Overture\u003C/em> ; \u003Cem>Praise We Great Men\u003C/em> ; \u003Cem>Suite On English Folk Tunes\u003C/em> ; \u003Cem>Canadian Carnival\u003C/em> ; \u003Cem>Young Apollo\u003C/em> ; \u003Cem>Quatre chansons francaise\u003C/em>s ; \u003Cem>Scottish Ballad\u003C/em> ; \u003Cem>Occasional Overture\u003C/em> ; \u003Cem>Sinfonia da Requiem\u003C/em> ; Willard White : basse, Michal Kasnowski : violoncelle, Simon Rattle : direction, City of Birmingham Symphony Orchestra, 2 Cds EMI, 2000.\u003C/li>\u003Cli>Benjamin BRITTEN, \u003Cem>Serenade\u003C/em> ; \u003Cem>Les Illuminations\u003C/em> ; \u003Cem>Nocturne,\u003C/em> Sir Peter Pears, Barry Tuckwell, English Chamber Orchestra, direction : Benjamin Britten, 1 Cd Decca, 1993.\u003C/li>\u003Cli>Benjamin BRITTEN,\u003Cem>A Ceremony of Carols\u003C/em> ; \u003Cem>A Boy was born\u003C/em> ; \u003Cem>Psaume 150\u003C/em> ; \u003Cem>Friday Afternoons,\u003C/em> English Chamber Orchestra, direction : Benjamin Britten, 1 Cd Decca, 1993.\u003C/li>\u003Cli>Benjamin BRITTEN, \u003Cem>War Requiem,\u003C/em> Heather Harper, Philip Langridge, Martyn Hill, John Shirley-Quirk, London Symphony Chorus, Choristers of St Paul’s Cathedral, Roderick Elms (organ), London Symphony Orchestra and Chamber Orchestra,direction : Richard Hickox, 1991, Chandos, CHAN 8983/4.\u003C/li>\u003Cli>Benjamin BRITTEN,\u003Cem>Hymn to St. Cecilia,\u003C/em> Op. 29. London Sinfonietta Voices, Terry Edwards, direction, 1 Cd Virgin Classics, 1988.\u003C/li>\u003Cli>Benjamin BRITTEN, \u003Cem>Rejoice in the Lamb\u003C/em>, Op. 30. King's College Choir, Philip Ledger, direction, 1 Cd Angel Records, 1974.\u003C/li>\u003Cli>Benjamin BRITTEN, \u003Cem>Cantata Misericordium\u003C/em>, Op. 69. London Symphony Orchestra, Benjamin Britten, direction, 1Cd Decca Records, 1965.\u003C/li>\u003Cli>Benjamin BRITTEN, \u003Cem>Rejoice in the Lamb\u003C/em>, Op. 30. The Robert Shaw Chorale, Robert Shaw, direction, 1Cd RCA Victor Records, 1964.\u003C/li>\u003Cli>Benjamin BRITTEN, \u003Cem>Sinfonia da Requiem\u003C/em>, Op. 20. New Philharmonia Orchestra, Benjamin Britten, direction,1 Cd Decca Records, 1963.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"filmographie-s-lective\">Filmographie sélective\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Tony PALMER, \u003Cem>Benjamin Britten, A Time There Was\u003C/em>, 1 DVD Kultur Video, 2006, 103 minutes.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Billy Bud\u003C/em>, The Britten-Pears collection, A BBC Recording, 1 DVD Decca, 2008.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Peter Grimes\u003C/em>, The Britten-Pears collection, A BBC Recording, 1 DVD Decca, 2008.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Let's make an Opera\u003C/em>, un film de Petr Weigl, 1 DVD ArtHaus Musik, 2006.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>A Midsummer night's dream\u003C/em>, David Daniels (Oberon), Ofelia Sala (Tytania), Gordon Gietz (Lysander), Deanne Meek (Hermia), William Dazeley (Demetrius), Brigitte Hahn (Helena), Peter Rose (Bottom), Christopher Gillett (Flute), Emil Wolk (Puck), Symphony Orchestra of the Gran Teatre del Liceu Escolania de Montserrat, Harry Bicket (direction), Robert Carsen (mise en scène), Virgin Classics, 2005, 339202 9 3.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The turn of the screw\u003C/em>, Mireille Delunsch (la gouvernante), Gregory Monk (Miles), Nazan Fikre(Flora), Hanna Schaer (Mrs Grose), Marlin Miller (Peter Quint), Marie McLaughlin (Miss Jessel), Mahler Chamber Orchestra, Daniel Harding (direction), Luc Bondy (mise en scène), Bel Air Classiques, 2005, BAC 008.\u003C/li>\u003Cli>Derek JARMAN, \u003Cem>War Requiem\u003C/em>, Anglo-International Films, 1988. 92 min.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Ca href=\"http://www.brittenpears.org\">http://www.brittenpears.org\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en novembre 2008)\u003C/em>.\u003C/li>\u003Cli>Dossier rédigé par un particulier \u003Ca href=\"http://www.forumopera.com/dossiers/11britten.htm\">http://www.forumopera.com/dossiers/11britten.htm\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en novembre 2008)\u003C/em>.\u003C/li>\u003Cli>Bibliographie, \u003Ca href=\"http://www.geocities.com/Vienna/Strasse/1523/britbib.htm\">http://www.geocities.com\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en novembre 2008)\u003C/em>.\u003C/li>\u003Cli>Discographie Naxos, \u003Ca href=\"http://www.naxos.com/composerinfo/Benjamin_Britten_27104/27104.htm\">http://www.naxos.com/composerinfo/Benjamin_Britten\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en novembre 2008).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Éditions Boosey & Hawkes, \u003Ca href=\"http://www.boosey.com/composer/Benjamin+Britten\">http://www.boosey.com/composer/Benjamin+Britten\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en novembre 2008).\u003C/em>\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2008-12-12T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/16640c67-5c44-4920-b58d-22fd84f7b14b-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250928%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250928T094930Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=991254a5acc93f9568640d9979a59c222aca36dbb99340a6a0dae5f09902fbe7","benjamin-britten",false,"COMPOSER",true,[42,49,55,60,64],{"id":43,"slug":44,"title":45,"description":11,"duration":46,"type":47,"timestamp":48},"a308086f-9b42-437e-83e2-4bc5b902dd5a","x86f69f_six-metamorphoses-dapres-ovide-benjamin-br","Six Métamorphoses d'après Ovide - Benjamin Britten (1951)","12 min","audio","1998-01-23",{"id":50,"slug":51,"title":52,"description":11,"duration":53,"type":47,"timestamp":54},"eb8a0419-15f4-42e7-9976-94129f4a4a07","xbf259a_quatuor-a-cordes-n-2-roger-redgate","Quatuor à cordes n°2 - Béla Bartók, Félix Ibarrondo, Philippe Hersant, Roger Redgate, Renaud Gagneux, Bruno Giner, York Höller, Tomas MARCO, René Koering, Bohuslav Martinu, Benjamin Britten, Giacinto Scelsi, Sofia Goubaïdoulina, Leos Janacek (1915)","08 min","1985-12-04",{"id":56,"slug":57,"title":52,"description":11,"duration":58,"type":47,"timestamp":59},"f0c57953-d3b5-4e60-a498-ec46d929feba","x20bd6e_quatuor-a-cordes-n-2-bela-bartok","29 min","1986-02-28",{"id":61,"slug":62,"title":52,"description":11,"duration":58,"type":47,"timestamp":63},"a257466d-d608-4368-a030-f86111ac74d4","xb53277_quatuor-a-cordes-n-2-leos-janacek","1986-12-04",{"id":65,"slug":66,"title":52,"description":11,"duration":67,"type":47,"timestamp":68},"a94d9951-36d4-4ea7-b17b-c67e3833589c","xccbb20_quatuor-a-cordes-n-2-giacinto-scelsi","17 min","1983-11-16",["Reactive",70],{"$si18n:cached-locale-configs":71,"$si18n:resolved-locale":76,"$snuxt-seo-utils:routeRules":77,"$ssite-config":78},{"fr":72,"en":74},{"fallbacks":73,"cacheable":40},[],{"fallbacks":75,"cacheable":40},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":79,"currentLocale":83,"defaultLocale":84,"description":85,"env":86,"name":87,"url":88},{"name":80,"env":81,"url":82,"description":80,"defaultLocale":82,"currentLocale":82},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",91],{"/composer/benjamin-britten/audios":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/benjamin-britten/audios"]