4 flûtes (aussi 4 flûtes piccolos, 2 flûtes altos), 4 hautbois (aussi 2 cors anglais), 4 clarinettes (aussi clarinette en la, clarinette contrebasse), clarinette en la, 2 bassons (aussi contrebasson), 2 saxophones, 4 cors, 4 trompettes, 3 trombones, tuba, 4 percussionnistes, harpe, guitare électrique, piano (aussi orgue électrique [Hammond]), accordéon, 12 violons, 10 violons II, 10 altos, 8 violoncelles, 6 contrebasses
Italie, Venise, Biennale
l'Orchestre symphonique Sicilien, direction : Gabriele Ferro.
Si Prologue et Périodes mettaient les cordes en valeur, pour Partiels il s'agit des bois et pour Modulations des cuivres. Transitoires, de par son écriture rythmique, met le chef et l'orchestre à rude épreuve.
Par son large champ acoustique, Transitoires, et plus tard Epilogue, réalisent ce qui était latent dans les autres pièces du cycle des Espaces acoustiques : le filtre est retiré, le temps est dilaté, les spectres éclatent jusqu'à la 55e harmonique, de véritables polyphonies spectrales se répartissent tout l'espace sonore. On retrouvera dans cette pièce le même matériau, les mêmes champs de force et quelquefois les mêmes processus que dans les œuvres précédentes. Ainsi, il est fait un très large usage des événements apparaissant pour la première fois dans Partiels, mais la courbe mélodique de Prologue est là également, de même que les distorsions de Périodes et les spectres filtrés de Modulations. Mémoire, résurgence et éclatement, Transitoires révèle les aspects insoupçonnés du matériau et l'achève dans une mélodie primale, sorte de berceuse citée de Prologue.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.