\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":11,"lastName":27,"medias":28},"Annelies","Fryberger",[29],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":36},"d0950d9a-f1ee-4a4f-bf62-0330c48841df","xccf7b9","The composer as evaluator: reflections on evaluation and the creative process - Annelies Fryberger","In an autonomous field such as that of contemporary music, or new music as it is commonly called in the American context, it is the creators themselves who are called on to evaluate the work of their peers. This evaluative work is familiar to academics, who are accustomed to a system of peer review, and has been the subject of sociological study. However, the interaction between this evaluative work and the creative process itself has not been investigated. The present study looks at how the creative identity of an individual is forged in part by the evaluative work he or she accomplishes, both formally, in juries and committees, and informally, in statements intended for his or her peers via platforms such as Facebook or the blogosphere. Our aim is to understand how composers of contemporary music incorporate evaluative work – a service required of them by their field – into their creative process over the long term.\r\n\r\nThis paper draws on a theoretical grounding in sociology and original ethnographic research conducted in France and the United States on the evaluative work of composers. Twenty interviews were conducted from 2012 to 2014 with composers who served as panelists for New Music USA in New York City and those who sat on the jury for the French state-funded commissions (Commandes d’Etat, now known as Aides à l’écriture). At New Music USA, we were also able to observe the work of two panels whose job was to evaluate applications from composers for grants. In addition, we have systematically observed the behavior of composers in France and the United States on Facebook and in blogs as a way to understand how evaluative statements, of oneself and other composers, are used to forge a creative identity within the field of contemporary music (once one manages to slog through the ubiquitous cat videos).\r\n\r\nOur results show that composers use formal evaluative work to get a view of the field of contemporary music as a whole, and thereby better understand their place therein and are thus able to refine their creative output. This modus operandi is similar to that of a “status market”, wherein producers look to each other to coordinate their activities, rather than looking toward consumers. Information gathered when evaluating applicants is subsequently used to create new contacts, paving the way for future collaborations and reinforcing networks within contemporary music. In this way, evaluation is not simply a service provided by the composer to the field; it can directly influence future creative projects by providing information on the creative activities of others in the field – information that is not always readily accessible otherwise. While composers typically state that they are willing to do this evaluative work because they want to give back to an organization that has helped them in the past (New Music USA and the French Ministry for Culture both recruit panelists from their former awardees), it is important to note that this work is also beneficial for the composer, whether she realizes it or not. The privileged viewpoint they gain by doing this work helps them ascend the new music hierarchy or reinforces their position as a gatekeeper by demonstrating to others their control of certain resources. Overall, this work sustains the field of new music as a whole, by providing a concrete platform for its gift economy: one “wherein exchange is not mediated through price, immediate reciprocation, or other key aspects of market economies”.\r\n\r\nThis paper will also address a separate but related aspect of this study: what we might call “informal evaluation.” Using public and semi-public platforms, composers align themselves – or distance themselves from – the work of other members of their field. Statements of support or outright critique give the reader an idea of where we might situate the composer within the field of new music. In this way, the composer takes on part of the evaluation of her own work, by indirectly providing an evaluative schema for same. Indeed, the uncertainty inherent in evaluating contemporary music, often seen as a problem of incommensurability, is dealt with upstream when a composer demonstrates with whom her work should be compared. This makes evaluation easier, which inherently increases the quality attributed to her work. My argument, then, is that providing an evaluative context for one’s work is part of the creative process, and that one gains this ability by evaluating the work of others in a collective setting – be that in studio classes as a student, informally at concerts, or through formal organs such as juries. The statements that can be found in places like Facebook or in blogs – or more traditionally in program notes or biographies – are then expressions of this ability.\r\n\r\nIn order to understand the way evaluative ability is acquired, and the work composers do to position themselves in their field, we mobilize the theory of the “dialogical self”. This theory calls us to look at how identity may be constructed via internal dialogue – a dialogue which can take place between different perspectives on the world within the individual (I-positions) or with internalized others or collectivities. This theory helps us to see how composers may dialogue with the field of contemporary music, and how the collective voice of contemporary music becomes internalized and reflected in their creative output. In this way, we may be able to move beyond looking at the creative process at the level of a work, and instead look at the larger process of forging a creative identity within the context of a field, with each work being an external manifestation of this process. As such, we contribute to a more general desire to broaden the scope of genetic criticism to include a more holistic view of the composer’s musical culture.","29 min","video","2015-10-09",["Reactive",38],{"$si18n:cached-locale-configs":39,"$si18n:resolved-locale":45,"$snuxt-seo-utils:routeRules":46,"$ssite-config":47},{"fr":40,"en":43},{"fallbacks":41,"cacheable":42},[],true,{"fallbacks":44,"cacheable":42},[],"",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":48,"currentLocale":52,"defaultLocale":52,"description":53,"env":54,"name":55,"url":56},{"name":49,"env":50,"url":51,"description":49,"defaultLocale":51,"currentLocale":51},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",59],{"/person/Annelies-Fryberger":-1,"flat pages":-1},"/fr/person/Annelies-Fryberger"]