Vous constatez une erreur ?
Composé par Michael Jarrell , concert du 30 juillet 2000
Congruences est ma première expérience avec électronique. Tout en employant des systèmes de type personnels (Macinstosh et instruments Midi), j'ai cherché à réaliser l'équivalent de certains effets obtenus à partir de moyens plus importants. Cette démarche sous-entend un grand nombre de commandes et d'actions Midi (entre autres pour masquer des faiblesses évidentes de ces machines).
Pour ce faire, le programme le plus adapté était incontestablement Patcher (Max) récemment développé à l'Ircam par Miller Puckette.
Les contrôles installés pour les éléments électroniques de la pièce doivent être très flexibles et certains aspects d'interprétation sont assurés par ordinateur. Ce dernier traite donc la partition, organise les matériaux d'après les ordres donnés par les musiciens, et gère les instruments Midi, jouant aussi des matériaux prédéfinis combinés en temps réel. Par exemple, quand le musicien donne "une battue", l'ordinateur vérifie le temps courant de manière à ralentir ou à accélérer le ou les éléments. En ce qui concerne l'écriture musicale de la pièce, la quintessence de Congruences est tirée de quelques mesures d'une œuvre antérieure Trace-Ecart.. Une section a été réalisée avec l'aide d'un programme de Composition Assistée par Ordinateur (CAO) développé en Prolog par Francis Courtot à l'Ircam ; je tiens à le remercier, ainsi que Miller Puckette, mais je voudrais surtout exprimer ma reconnaissance à Jan Vandenheede et Nicolas Vérin pour leur patience et leur aide sur les nombreux aspects techniques de la pièce.
Michael Jarrell
Un poème d’une célèbre moderniste finlandaise, Eeva-Liisa Manner est le point de départ de Sade avaa (La pluie ouvre). Chaque vers du poème commence avec les mêmes mots : “La pluie ouvre les oreilles du dormeur / La pluie ouvre les ombres p
30 juillet 2000 16 min
Rugged Lines memos constitue la version de concert de Rugged Lines, commande du Festival de Musiques Contemporaines de Barcelone, conçue pour un ballet de cinquante minutes, chorégraphié par Maria Rovira en 1997. Le texte d'Italo Calvino
30 juillet 2000 19 min
Il était inévitable que Fedele, après s’être approprié stéréophoniquement l’espace dans Duo en résonance, repensât à l’histoire, à la “ musique en mouvement ” des cori spezzati d’Andrea et Giovanni Gabrieli, imaginés pour la basilique Saint
30 juillet 2000 17 min
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.